EAN : 978B0C3R32J75
Real Suspense (21/07/2023)
3.35/5   10 notes
Un jour de printemps, dans la forêt d'Hardelot, une joggeuse tombe sur le corps sans vie d'une jeune femme mutilée. Sans vie ? Non. La victime respire encore, mais les sévices qu'elle a subis sont pires que la mort. Elle n'entend plus, ne voit plus, ne sent plus, n'a plus de mains, peut à peine bouger... Elle est enfermée dans une prison de chair. Quel genre de monstre a pu commettre un acte d'une telle cruauté ? Jodie et Dayne, les enquêtrices chargées de cette aff... >Voir plus
Que lire après Une prison de chairVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une prison de chair  - Yan Jullien - Service Presse Numérique -

Après avoir lu le résumé de ce roman, je savais déjà que j'allais me régaler.

Et ça a été le cas ! Dès le départ, on est plongés dans une ambiance froide mais tellement prenante !

L'auteur nous plonge dans un univers où les mots sont crus et précis parfois trop peut être pour certains, âmes sensibles s'abstenir mais personnellement j'ai adoré cette ambiance.

On sent que Yan Jullien sait de quoi il parle, on ressent le vécu et ça nous plonge encore plus dans l'horreur des actes perpétrés sur les victimes.

Les personnages sont intéressants et aident bien au déroulement de l'histoire et de l'enquête.

J'aime beaucoup l'opposition des caractères des deux enquêtrices Jodie et Dayne.

Elles sont différentes en tout point et même concernant l'enquête elles ne sont pas d'accord.

Dayne est épaulée par son compagnon, un ex policier en retraite.

Le seul petit bémol pour moi est que j'ai trouvé que l'auteur donne trop d'indices un peu vite ce qui m'a permis de résoudre le mystère du tueur un peu trop tôt à mon goût.

Néanmoins j'ai terminé avec plaisir ce roman.

Une prison de chair - Yan Jullien - Service Presse Numérique -

Après avoir lu le résumé de ce roman, je savais déjà que j'allais me régaler.

Dayne est épaulée par son compagnon, un ex policier en retraite.
Néanmoins j'ai terminé avec plaisir ce roman.

Des sévices particulièrement barbares ont été commis sur une inconnue qui ne pourra plus jamais voir, entendre, toucher, parler, seulement souffrir. Tout le commissariat est sur le pied de guerre pour trouver l'abominable criminel et Dayne, l'enquêtrice chargée de l'enquête, mène la vie dure à son équipe. Elle ne fait confiance qu'à son conjoint, un ex-flic très riche.
On s'agite beaucoup dans ce polar et pourtant les enquêteurs s'octroient de bons week-ends et passent leur temps à prendre du café. Les indices, eux, semblent tomber du ciel. J'ai vite deviné qui était le coupable, trouvant ce personnage vraiment pas net. Les explications sur la barbarie du crime me laissent bien perplexe.
Inutile d'aller vérifier qui est l'auteur de ce récit, c'est un membre des forces de l'ordre. Il sait de quoi il parle quant au déroulement d'une enquête mais, pour moi, ce n'est pas un écrivain. Et je ne comprends pas comment l'éditeur a pu laisser passer un si grand nombre de phrases vides, un style aussi bancal et tant d‘erreurs de syntaxe.
Merci à Bepolar pour ce concours
🆁🅴🆂🆄🅼🅴
Dayne Specq est agent de police. A 39 ans, elle se voit confier la direction d'une grosse affaire par son commissaire. Cette femme dynamique et très impliquée dans son travail est soutenue par son mari et mentor, plus âgé qu'elle et ancien policier.
L'enquête démarre lorsqu'une jeune femme découvre un corps extrêmement mutilé alors qu'elle fait son jogging.
Qui est la victime ? Qui a pu faire subir ces atrocités à la femme? Quelles sont ses motivations?

🅰🆅🅸🆂
Ce roman est un bon policier ! J'ai beaucoup aimé la construction du récit avec des chapitres courts et des repères temporels.
Le déroulement de l'enquête est très réaliste compte tenu que l'auteur est lui-même dans les forces de l'ordre.
J'ai parfois été un peu gênée par le style de l'écriture et certaines tournures de phrases. Deux coquilles sur le personnage qui s'exprime m'ont fait relire plusieurs fois les passages.
J'ai rapidement deviné qui était le coupable mais cela ne pose pas de problème car la question est surtout de comprendre les actes posés.
Malgré cela, jai beaucoup aimé cette lecture notamment la fin qui apporte des réponses à toutes les questions. le dénouement est original et m'a beaucoup plu.

En bref, j'ai dévoré ce roman sur la journée, c'est un policier efficace qui plaira aux amateurs du genre.
Une joggeuse tombe sur un corps inerte, monstrueusement torturé mais vivant. Les supplices que cette dame a subi sont atterrants. Tout ce qui permettrait l'identification de cette personne a été dévasté, tout ce qui lui permettrait de communiquer a été détruit, au point qu'on demande s'il ne serait pas plus humain de mettre fin à de telles souffrances que seule la morphine parvient à atténuer.
L'inspectrice aux commandes, la très impatiente Dayne, trépigne de connaître l'identité de la victime dont personne n'a signalé la disparition et s'énerve de n'avoir aucune piste menant au bourreau.

Tout cela est très agité, il règne dans cette équipe un climat de frénésie induit par la cheffe qui perd un temps fou à courir sans discernement et à donner des ordres sans jamais prendre le temps de consulter son équipe, de susciter leurs réflexions et leurs suggestions.
La seule détente de Dayne est auprès de son mari, un ancien flic scandaleusement riche et dépensier, très amoureux d'elle. Il est aussi le seul auprès duquel elle prend conseil.
Outre la superficialité des personnages et de l'enquête, le style souffre de grosses fautes grammaticales et lexicales au point que j'ai suspecté l'auteur d'être un étranger encore maladroit avec le français (appeler deux vieilles dames des gériatres !!!)
En plus j'ai très rapidement deviné qui était le coupable, je pense d'ailleurs que ce sera le cas pour tous les lecteurs, tant cela paraît évident.

Merci aux éditions After Real pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Hed..
J'ai terminé le premier livre de Yan Jullien en étant mitigé... Quand j'ai lu le résumé je m'attendais à plus de suspens, d'action et de rebondissements. Malgré une lecture facile, je n'ai pas aimé la construction de l'histoire. Je me sentais plus spectateur qu'autre chose... Il manquait quelque chose pour que je rentre dans cette histoire qui, au final, est un longue procédure où tous les ingrédients d'une enquête policière sont réunis... le suspect, je le sentais venir à des kilomètres également et certains dialogues sont un peu légers je trouve à la vue de ce qu'a subi la victime (difficile de ne pas spoiler mais, franchement le dernier interrogatoire m'a un peu choqué... Tant de violence pour ça... Même si je peux comprendre le coupable d'une certaine façon...).
Bref, je recommande à Yan d'être moins procédurale et de laisser exprimer sa plume pour donner plus de vie et de corps à ses personnages...

Lucinda se met en tête de déblayer l'amas de feuilles avec ses pieds, avec énergie et attention... au cas où... Lorsque le plastique noir se découvre mieux, elle s'aide de ses mains nues... Elle n'ose pas palper, même si rien ne bouge.
Un dernier élan de courage et Lucinda se décide à dégager cette forme inerte recouverte d'une bâche noire que l'on achète sans difficulté au supermarché du coin.
[...]
La scène est abjecte, horrible. Lucinda s'arme de courage et se relève avec prudence, pour ne pas abîmer le corps humain qui se trouve à ses pieds.
C’est un métier que de faire un livre comme de faire une horloge