Commissaire Anders Knutas tome 1 sur 4

Maximilien Stadler (Traducteur)
Le Livre de Poche (10/02/2010)
3.46/5   113 notes
Enquêtes Commissaire Knutas 01

Après s’être disputée avec son compagnon lors d’une fête dans leur maison de campagne, Helena Hillerström sort promener son chien le long de la plage. Bientôt, cernée par un épais brouillard, elle sent qu’on la suit. Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, tuée à coups de hache. Frida Lindh, une jeune mère de trois enfants, quitte le bar où ses amies et elle se rencontrent régulièrement. Malgré la nuit et le... >Voir plus
Que lire après Celui qu'on ne voit pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Les polars et thrillers scandinaves ont souvent très bonne réputation et bien je ne peux que confirmer, "Celui qu'on ne voit pas" ne déroge pas à la règle.

Beaucoup de suspense, de rebondissements, et difficile de lâcher ce roman quand on l'a commence.
Bon ce roman m'a aussi donne quelques frissons, quand j'étais seule a la maison j'avoue que je n'étais pas rassurée, et puis deux ou trois cauchemars mais pour un thriller c'est plutôt bon signe je crois....
Et puis j'ai adore cette balade en Suède, les paysages magnifiques, la culture, l'évocation de la nourriture.... Un pays qui me fait rêver et grâce à ce livre j'ai voyagé un peu!
Faire la fête avec des amis c'est merveilleux, sauf quand votre compagnon se met à vous crier dessus et vous donne une gifle devant vos amis. Voilà la fête qui avait tellement bien commencé fini sur le champ. le lendemain dès son réveil Hélène décide de se promener le long de la plage avec son chien, elle se retrouve entourée d'un épais brouillard, elle ne voit même plus sa demeure. Elle appelle son chien qui, dans ce brouillard, ne répond plus. Que se passe-t-il ? Elle sent que quelqu'un la suit. Essayant de prendre ses repaires pour rentrer Hélène ne rentrera jamais. le lendemain matin on retrouve le corps de son chien mutilé ainsi que le sien, elle a été tuée à coups de hache. Deux autres femmes vont être découvertes mutilées de la même façon. le commissaire Anders Knutas et son équipe mènent une enquête longue et difficile qui met en émoi les habitants de Gotland.

Mon avis sera un peu mitigé pour ce polar du nord dont l'intrigue prend place dans l'île de Gotland.
Un premier meurtre sanglant ébranle ce petit lieu tranquille de Suède apprécié des touristes, rapidement suivi d'un autre, laissant penser aux enquêteurs qu'ils ont affaire à un tueur en série.

Jusque-là rien de bien original, le style efficace de l'auteure m'a permis une lecture agréable sans toutefois me donner l'impression de tenir le polar de l'année. L'équipe d'enquêteurs n'a rien de particulièrement attrayante, certains policiers sont même franchement insignifiants. Pour être positif je dirais qu'au moins on n'a pas à supporter les habituels flics au passé trouble et à la vie dissolue.

En revanche les rapports entre la presse et la police sont plutôt bien traités. le reporter chargé de couvrir les meurtres pour sa chaîne d'information est très présent et efficace, grâce à un indicateur aussi mystérieux que bien renseigné, au grand dépit du commissaire Knutas qui doit composer avec cet empêcheur d'enquêter sereinement. La liberté de la presse, le droit de la population à l'information, la responsabilité à l'égard des familles des victimes et de l'intérêt général, le juste équilibre entre préservation du travail de la police et diffusion publique, tous ces éléments qui font partie de l'éthique professionnelle des journalistes représentent la partie la plus originale du récit.

Les policiers eux-même se trouvent à un moment confrontés au choix délicat de diffuser ou pas un portrait-robot dans la presse, avec le risque d'alimenter une psychose déjà bien avancée sans apporter de résultats tangibles, les avis très partagés apportant à travers les doutes des policiers de la crédibilité à l'histoire.

L'auteure fait le choix d'intégrer de courts paragraphes à la première personne qui dévoilent peu à peu les motivations du tueur, à défaut de nous révéler son identité. Un effet de style qui a l'avantage pour moi de permettre au lecteur d'avoir une longueur d'avance sur l'enquête et d'éviter une certaine lourdeur lors de la résolution de l'affaire.

Au final, ce roman policier relativement classique ne brille pas par son intrigue ni par son dénouement, mais reste suffisamment bien écrit pour se laisser lire avec plaisir.
Bienvenue ... soirée festive en Suède ....
"... un verre d'alcool fort en guise de bienvenue, un vin blanc à l'entrée, plusieurs verres de vin rouge avec le plat principal et du porto au dessert, une atmosphère merveilleusement gaie régnait autour de la table."
Voilà pour le début de l'histoire.
Quelques heures plus tard, lecture achevée il ne reste que la gueule de bois.
Et pourtant j'ai bien aimé parcourir Gotland en tous sens.... c'est un lieu où j'irais avec un grand plaisir, ses plages, sa ville médiévale de Visby et ses remparts, ses ports, ses moutons et ses poneys ( le gutefår, une race de moutons petite et robuste, la plus ancienne de Suède. L'île héberge également une race de poney rustique, reconnue comme la plus ancienne de Scandinavie).
L'écriture de Mari est simple, élégante peut être un peu trop convenue.
La structure du livre est très classique et ressemble à celle qu'utilise Camilla Läckberg dans ses romans. Toutes les deux ont commencé l'écriture en 2003 dans leur pays ... alors nous ne saurons pas qui est à l'origine de la recette ...
L'intrigue est portée tout au long des pages avec une certaine virtuosité ne laissant découvrir le criminel que lentement, très lentement ....
Les personnages sont attachants, l'inspecteur de police est même heureux de vivre, élément nouveau dans la littérature policière suédoise !
Nous partageons un petit moment de la vie des futures victimes.
Les seuls reproches que je ferais sont peut être le manque de professionnalisme dans la conduite de l'enquête, et l'histoire d'amour dont on ne voit pas trop l'intérêt !
Bienvenue sur la plus grande île suédoise, Gotland. J'avais déjà fait la connaissance des lieux avec Anna Jansson et "Le pacte boréal", qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable..., mais ici Mari Jungstedt a toute mon attention, car je suis totalement séduite, malgré le temps assez long que j'ai pu passer sur le bouquin. Mon envie de visiter l'île n'en est à présent que plus forte.

Helena liquidée à la hâche, Frida qui ne rentrera jamais chez elle retrouver son mari et ses enfants, après cette soirée parfaite entre copines; mais qui donc terrorise ainsi l'île si tranquille de Gotland? La presse régionale et nationale s'en mêle, la vie de plusieurs familles est passée au crible, il faut découvrir à tout prix qui est ce meurtrier qui assassine sans raison apparente, ni mode opératoire précis de pauvres jeunes femmes ayant encore toute la vie devant elles.

Tous les éléments pour faire un bon cocktail criminel nordique sont réunis: des crimes violents, des familles détruites et bouleversées, un récit entrecoupé de flashbacks, des policiers auxquels on s'attache rapidement et ce coté si unique que l'on ne retrouve que chez nos chers scandinaves. Cela passe tout seul, l'histoire est originale et prenante, Mari Jungstedt marque des points, pour moi c'est clair, je la lirais de nouveau avec plaisir.

Anders Knutas, commissaire de son état parviendra-t'il à élucider ce mystère? Vous le saurez en embarquant pour Visby!

Lien : http://meslectures-emmanuell..

Il téléphona chez lui pour prévenir Line qu'il rentrerait tard.
Line fit preuve de compréhension. Depuis de nombreuses années, elle avait perdu l'habitude de partager ses repas quotidiens. C'était pet-être grâce à cela que leur mariage tenait, pensa Knutas en descendant les escaliers. Parce que chacun avait une vie professionnelle bien remplie et n'avait pas absolument besoin de la présence de l'autre. Cela facilitait sans aucun doute la vie à deux.
La soirée se passait mieux qu’elle ne l’avait espéré. Elle avait été un peu nerveuse avant l’arrivée des invités – cela faisait si longtemps qu’ils ne s’étaient pas vus. Mais maintenant, son inquiétude avait disparu. Après un verre d’alcool fort en guise de bienvenue, un vin blanc à l’entrée, plusieurs verres de vin rouge avec le plat principal et du porto au dessert, une atmosphère merveilleusement gaie régnait autour de la table. Kristian était encore en train de raconter une anecdote sur son chef, et des éclats de rire emplissaient le salon de la vieille maison en meulière.
Devant les fenêtres s’étalaient des champs de blé et des prés ondulants. Les coquelicots attendraient encore plusieurs semaines avant de fleurir. Plus loin, dans un dernier crépuscule hésitant, on devinait la mer.
Helena et Per avaient pris quelques jours de congé et s’étaient installés dans leur maison de campagne sur l’île de Gotland, pour la Pentecôte. A l’occasion de ces brèves vacances, ils avaient l’habitude de rencontrer les amis d’enfance d’Helena. Cette année, seul le lundi de Pentecôte avait convenu à tout le monde.
Il faisait particulièrement froid pour la saison, pas plus de dix degrés. Un vent violent hurlait et sifflait dans les cimes des arbres.
Helena rit à gorge déployée quand Per entonna une chanson paillarde qui parlait des gamins du continent courant les jupons des filles de Gotland, qu’elle lui avait apprise elle-même.
Tous les convives chantèrent le refrain : la meilleure amie d’Helena, Emma, et son mari Olle, les voisins Eva et Rikard, et puis Beata avec son nouveau mari John, un Américain qui participait pour la première fois à une de leurs rencontres. Kristian était le seul à être encore célibataire. Un bel homme, mais manifestement condamné à rester vieux garçon. Bien qu’il eût lui aussi déjà trente-cinq ans, il n’avait jamais vécu avec une femme. Au cours des dernières années, Helena s’était souvent demandé pourquoi.
Sur les rebords des fenêtres, des bougies brûlaient dans des chanceliers en fonte, et le feu crépitait dans la cheminée. Devant l’âtre, le chien Spencer couché sur une peau de bête se léchait les pattes et soupirait profondément en se pelotonnant dans la chaleur du feu.
Allez , crachez le morceau menaça Knutas. Vous êtes plutôt bel homme et vous le savez sans doute pertinemment. Vous semblez bien gagner votre vie , vous êtes célibataire et dans la fleur de l'âge. Avez-vous déjà eu une relation durable ?