Hémisphères éditions (24/08/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Georges n’a pas encore un an lorsque sa mère l’abandonne et disparait. Plus de soixante ans plus tard, le jour des obsèques de cette mère disparue pendant plus de vingt ans, envers laquelle il pense n’éprouver qu’indifférence, il commet un acte manqué qui le décide à ouvrir l’enquête.

Pourquoi l’a-t-elle ainsi rejeté ? Ce bébé était-il donc si lourd à porter ? Du fait de son divorce ? Des mystères qui entouraient le géniteur – ou plutôt, les possibles... >Voir plus
Que lire après Preuves à la pluie : Itinéraire d'un psychanalyste d'enfantVoir plus
C'est le père qui initie à l'altérité, qui met l'enfant dans ce désir de communiquer avec autrui, par l'intermédiaire des mots qui vont le représenter à l'autre et à lui-même.
Nous croyons toujours que c'est autrui qui est responsable de nos difficultés alors que nous en sommes le principal artisan; on est le complice de celui qu'on désigne comme bourreau.