Le chef de Nobunaga tome 23 sur 36

Fabien Nabhan (Traducteur)
Komikku éditions (02/07/2020)
4.17/5   3 notes
Hisahide Matsunaga s'est encore rebellé contre Nobunaga. Il retient Ken prisonnier dans son château de Shigisan et compte bien l'emporter avec lui dans sa mort lorsqu'il met le feu à sa propre forteresse.
Le cours de l'Histoire semble tenter de mettre des bâtons dans les roues de Ken, qui, lui, espère bien empêcher les incidents du Honnôji de survenir.
Que lire après Le chef de Nobunaga, tome 23Voir plus
Gros gros tome de transition bourré d'information qui fut intéressant mais pas des plus facile ni dynamique à lire...

L'auteur nous expose dans ce tome la transition complexe qu'Oda opère dans sa façon de gouverner à partir de ce moment-là de sa vie. C'est un moment charnière puisqu'il ne reste plus que 4 ans avant les événements du Tennôji que Ken souhaite empêcher. Celui-ci est donc pris en tenaille par ce patron qui ronge son frein maintenant qu'il doit laisser la guerre aux autres pour planifier uniquement le futur, et son désir à lui, Ken, de retrouver peut-être son dernier collègue du futur pour avec lui empêcher certains événements. Ce n'est pas simple.

J'ai trouvé savoureux comme toujours chacun des petits moments autour de Ken, de sa relation sentimentale, en passant par ses relations aux puissants et bien sûr les nouveaux plats qu'il concocte dans des situations toujours plus incroyables. On avance toujours à un rythme aussi lent mais il se dégage une sérénité apaisante de tout ça, probablement inspirée des philosophies asiatiques que maîtrise l'auteur et qu'il sait insuffler dans ce pan de son récit.

Pour autant Ken reste au coeur des bouleversements historiques de son époque et y contribue même aux côtés de cet agitateur qu'est Nobunaga. C'est fascinant ainsi de voir se déployer la stratégie de celui-ci pour pacifier le Japon à l'aide de ses généraux désormais bien en place, et en parallèle de le voir déjà imaginer le Japon du futur avec les différents rôles qu'il souhaite confier à chacun. Nous avons ici un tome très politique dans le plus pur sens du terme, voir dans un sens très contemporain tant Oda est en avance sur son temps.

Cependant les ennuis grouilles en coulisses et derrière ces beaux moments de cohésion que Ken participe à forger, on ressent chaque petit endroit où cela achoppe et où cela va pouvoir se fissurer pour amener à l'issue tragique que l'on connait. Je n'ai qu'une question : l'auteur va-t-il laisser L Histoire avec un grand H suivre son cours et ne modifier que quelques petits détails où va-t-il tout bouleverser au final ?

Même si j'ai un peu rongé mon frein au cours de cette lecture copieuse, je ne peux nier que j'ai encore pris du plaisir à suivre le quotidien, les manigances et pérégrinations de Ken dans ce Japon à l'aube de l'ère moderne. C'est fascinant de voir se déployer la politique d'Oda sous nos yeux de néophytes du XXIe siècle.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..