AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782820322135
Kazé Editions (07/10/2015)
4.24/5   17 notes
Résumé :
Dans le Japon d'après-guerre, sept adolescents abandonnés de tous, poussés à la délinquance par la misère et la rage, sont enfermés ensemble dans une cellule de la maison de correction de Shio, réputée pour être un modèle de réinsertion. Mais ils découvrent bien vite que c'est en réalité dans un enfer de violence et d'humiliation qu'ils ont été jetés par les institutions naissantes de ce pays en ruines. Pour survivre aux épreuves insurmontables qu'ils rencontrent, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Verdorie
  09 mai 2016
C'est en s'inspirant de son vécu que le scénariste George Abe est venu à raconter cette histoire de sept adolescents, de 16 à 18 ans, emprisonnés dans une maison de redressement dans le Japon chaotique et appauvri de l'après-guerre.
J'ai trouvé les textes d'introduction à chaque chapitre parfois un peu doucereux, mais peut-être bien qu'ils sont là avec l'intention d'adoucir la violence des harcèlements de la part d'un gardien (et son complice pervers) que subissent ces jeunes pendant leur incarcération.
Le dessinateur Masasumi Kakizaki "avoue" avoir dessiné "sous influence" de puissants morceaux de musique Hard Rock ou Heavy Métal et cela se reflète perceptiblement dans le graphisme fougueux... il n'a pas oublié pour autant le réalisme caractérisant si souvent ses dessins.
J'étais impressionnée par son art de savoir mettre à jour les sentiments qui habitent les protagonistes, sentiments parfaitement transcrits sur leurs visages ou dans leurs attitudes... la colère et la rage y tiennent une place importante et le lecteur les ressent rapidement comme ses émotions propres...
Or, ces ados, qui n'avaient pas ou guère connu une véritable vie de famille (oui, ce sont bien les enfants qui trinquent pendant et après une guerre...), vont se lier d'amitié... un attachement mutuel construit lentement et non sans mal... bientôt indéfectible...
C'est cette amitié qui leur permet de retrouver un peu de confiance, de l'espoir et le coeur d'oser (!) rêver leurs avenirs. Il m'est alors -tout naturellement- venu à l'esprit une chanson (à l'opposé de la musique écoutée par Kakizaki) : celle qui pendant la 2e guerre mondiale (et par la suite) est devenue le symbole de l'espérance d'un monde meilleur. En 1939, Judy Garland chantait pour la première fois :
"Somewhere, over the Rainbow, skies are blue,
And the dreams that you dare to dream really do come true."
...j'ai déjà enchaîné avec la deuxième intégrale en souhaitant vivement, pour les sept amis, que cette chanson détient, si ce n'est que... quelques poussières de promesses...
C'est la critique d'Alfaric qui m'a donné envie de plonger dans "Rainbow"...non, je n'ai pas eu besoin de mouchoirs, comme le suggère Alfaric, mais je ne peux nier que des sentiments de tout ordre m'ont intensément remuée pendant ma lecture !
Cette première intégrale (regroupant les trois premiers tomes de la série qui se termine avec le n. 22) compte d'ores et déjà parmi mes "coups-de-coeur" manga 2016.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          532
Alfaric
  07 mars 2016
Préparez vos mouchoirs à l'avance, car comparés au "Rainbow" réalisé par le duo George Abe et Masasumi Kaziki on peut dire qu'"Oliver Twist" de Charles Dickens, "La Petite Princesse" de Frances H. Burnett, "Sans Famille" d'Hector Malot et "Les Misérables" de Victor Hugo (sur lequel on lorgne un peu mine de rien, bien que la saison 1 ressemble furieusement à une version manga de "Prison Break" ^^) au rang de Oui-Oui au pays des Bisounours ! (par précaution, prévoyez 1 paquet pour 1 chapitre…)
C'est violent, tant physiquement que moralement, et c'est d'autant plus éprouvant pour les lecteurs que des millions de gens ont subi le même calvaire que les personnages et qu'il est fort à parier que des millions d'autres le subissent encore actuellement…
On nous dépeint donc le Japon des années 1950, puissante émergente renvoyée de force dans le tiers-mondisme à grand coup de bombardements intensifs ayant allégrement passé la frontière entre actes de guerres et crimes de guerres (voire de crimes contre l'humanité : remember Hiroshima et Nagazaki, mais aussi la Bataille d'Okinawa dont je vous reparlerais dans ma rétrospective de la série dark fantasy "Claymore"), où une génération entière est livrée à la misère à cause de leurs aînés qui ont déclaré une guerre qu'ils n'auraient jamais pu gagner (toute ça au nom de la race supérieure, de la destinée manifeste, du nouvel ordre mondial et autres conneries du même genre)… MDM
Le scénariste George Abe puise dans ses propres souvenirs pour construire une saga chorale qui flirte avec la chronique sociale, le témoignage voire la biographie, car la narration fait la part belle à un narrateur omniscient qui interpelle fréquemment les lecteurs pour commenter l'action, et on voit vite qu'il s'incarne successivement dans ses sept personnages et que la frontière entre leurs histoires et sa propre histoire est parfois bien ténue…
Nous suivons donc un groupe de jeunes laissés pour compte de la société, qui vont se rassembler et se reconstruire autour de Rokurôta Sakuragi, rapidement surnommé Anchan par ses protégés, qui va leur apprendre l'estime de soi, l'estime des autres, le « un pour tous et tous pour un » ainsi que le courage de faire face à tous les maux de la société… donc une formidable histoire d'amitié, une ode à la liberté, à l'égalité et à la fraternité où le pathos de "Saint Seiya" rencontre le sens de l'abnégation d'"Ashita no Joe" : c'est du lourd !
Ce manga signe la rencontre entre George Abe, senior dur à cuire adepte du gekida, et le dessinateur virtuose Masasumi Kakizaki, junior dandy fan de Séries B et d'Heavy Metal (qui a la même méthode de travail que Tite Kubo l'auteur du shonen à succès "Bleach" : à chaque chapitre correspond un morceau de musique qui colore le ton et le rythme dudit chapitre qui va hériter de son nom). Notons que ce denier s'éclate, un peu trop d'ailleurs ^^, à filer des trognes de cauchemar à une galerie de pervers et de psychopathes qui ne dépareilleraient absolument pas dans une franchise horrifique hollywoodienne de la grande époque… du coup, "Rainbow" c'est aussi l'histoire d'amitié entre le scénariste et le dessinateur, et force est de constater qu'il faut plisser les yeux pour voir les différences entre le chef-d'oeuvre du duo et les séries réalisées par le dessinateur en solo…

Tome 1 : http://www.babelio.com/livres/Abe-Rainbow-Tome-1/54887/critiques/1003862


Tome 2 : http://www.babelio.com/livres/Abe-Rainbow-Tome-2/270286/critiques/1004792


Tome 3 : http://www.babelio.com/livres/Abe-Rainbow-Tome-3/270287/critiques/1005280


Challenge Pavés 2015-2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          287
loeildeluciole
  22 juillet 2020
Quelle histoire d'amitié, à la vie, à la mort, digne de celles contées par Stephen King !
Je retrouve avec joie le trait vif du mangaka Masasumi Kakizaki. J'aime toujours autant ses hachures, ses dessins sombres à la finesse parfaite sur chaque détail, sur les décors ou les personnages. Pour Rainbow, il a fait un travail accompagné par George Abe au scénario. Ce dernier souhaitait raconter sa jeunesse dans le Japon de 1950 à. Comme les héros que nous suivons, George Abe a aussi été enfermé en camp de redressement. Il a fait de la boxe comme l'un des compères de la bande.
Le lien d'amitié entre ce groupe de jeunes garçons a été immédiat. Une petite bande de nouveaux arrive dans un camp de redressement et sont enfermés dans la cellule avec un seul autre garçon. Très vite et après une bonne baston, ils savent qu'ils vivront ici le plus fort et le plus dur de leurs vies et que cette expérience douloureuse et atroce vient de sceller leur amitié pour la vie. Quoiqu'il se passe, ils seront toujours le groupe de la Cellule 6 du quartier 2.
22 tomes ou 7 en format triplés, où on suit avec tendresse et effroi le passage à l'âge adulte de ce groupe de garnements. Tous ont bien évidemment leurs défauts mais ils sont surtout d'une loyauté sans faille les uns envers les autres. J'ai été touchée par leur histoire qui est, en partie, celle du scénariste. À la fin de chaque tome, il y a un message de l'auteur qui raconte cette aventure de création de manga.
Bref, un manga un peu long mais jamais ennuyeux, sur l'amitié et la force de l'envie de survivre malgré la taille gigantesque des obstacles de la vie. le tout sous le trait sublime de Masasumi Kakizaki !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Masasumi Kakizaki (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masasumi Kakizaki
BESTIARIUS - Découvrez l'édition prestige !
Kazé Manga est heureux de vous présenter la sortie d'une édition prestige de la série Bestiarius le 27 novembre 2019 ! Vous pouvez déjà pré-commander le coffret ici : http://mini-sites.kaze.fr/bestiarius/
Cette édition prestige sera limité à seulement 1000 tirages, donc ultra limité ! C'est l'occasion de l'offrir en cadeau pour Noël !
Que contient cette édition prestige ? 1. La collection complète en 7 volumes 2. 1 dessin exclusif réalisé par l'auteur Kakizaki Masasumi exceptionnellement pour cette édition : grand format (483 mm x 207 mm) imprimé sur un beau papier de création (250 grammes). 3. 7 ex-libris : grand format (483 mm x 207 mm) imprimés sur papier satin avec un pelliculage mat (300 grammes).
Découvrez cette saga homérique finie en 7 volumes ! Retrouvez l'univers de la série sur le site dédié : http://minisites.kaze.fr/bestiarius/
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach?et bien d?autres.
Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) !
Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance
************************************************************* - Site DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Site Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/
+ Lire la suite
Notre sélection Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre