Le cercle des rebelles tome 2 sur 2

Aline Bureau (Autre)
EAN : 9782095000103
Nathan (09/02/2023)
4.12/5   4 notes
Au début du 20e siècle en Angleterre, trois jeunes filles de 12 ans aux caractères bien trempés forment un club féministe clandestin dans leur pensionnat huppé. Dans cette trilogie, vous suivez tout à tour l'histoire de Rose, de Sybille et d'Olivia.
L'histoire du tome 2 : le frère d'Olivia va participer à un Grand Prix automobile à Londres. Mais sa sœur n'a pas le droit d'aller l'encourager car ces événements sont interdits aux femmes !
La jeune fémini... >Voir plus
Que lire après Le cercle des rebelles, tome 2 : Le rêve d'OliviaVoir plus
" le Cercle des rebelles".
Rapidement, on se remet en mémoire le trio d'héroïnes, ensemble?
Un pensionnat de jeunes filles riches, en 1905.
Tome 1.
Une première histoire de placement avec
Rose, une jeune étudiante boursière (pour ainsi dire "pauvre", pour certaines mauvaises langues de filles de nobles).
Rose aimerait devenir journaliste si sa condition le lui permettait (de fille modeste et de fille tout court).
Ses camarades de chambre seront du même bois: Sybille, bagarreuse, qui veut créer sa ligne de vêtement et Olivia, fille d'une très bonne famille de la société londonienne, qui est férue de bricolage et de mécanique.
Ensemble, elles vont former le petit cercle informel des " Rebelles", des filles différentes de leurs camarades qui n'attendront de leur existence qu'un riche mariage et un nouveau nom prestigieux à adopter.
Le trio parlera régulièrement de la " Lame", une ancienne élève du pensionnat à l'identité secrète qui en fera voir à la direction, en contrecarant tous les interdits féminins du quotidien dans l'établissement et montrant la voie à suivre à la nouvelle génération du trio.

Le premier tome était très divertissant et c'est avec plaisir que nous tenterons la suite, avec en autre personnage central cette fois: Olivia.
Comment concilier la passion très masculine de la mécanique automobile avec sa condition de fille et de fille de noble?
Ce sont les chauffeurs qui gèrent nos autos, ma petite Olivia.
Olivier est un personnage féminin très doux, comme quoi on ne peut pas juger quelqu'un à une impression.
Attention, c'est le we et ne rentrant pas chez les parents, les filles prévoieront de visiter Londres (sans chaperon: et oui, nul demoiselle de bonne éducation et de bonne réputation ne pourrait se promener sans une escorte féminine plus âgée qui sait. La fine fleur ne devra pas être exposée, souillée à la drôle de réalité qui chahute et hurle, à la brutalité de la rue, à voir ce qu'il ne faut pas voir quand les garçons vivent leur vie sans complexes en jurant à tout va et s'adonnant aux jeux d'argent).
On pourra donc le dire: Attention, les filles font le mur.

Nous nous attendrons ainsi forcément à ce que les choses tournent de travers puisqu'elles ne sont pas préparées à l'école et à la maison à se débrouiller seules pour la vie qu'elles doivent mener plus tard.
"Qui a dit que l'on devait se marier?" Sacrée Sybille!
Le trio, on peut déja vous le dire, se trouvera sans argent dans la ville. On vous laissera découvrir ces circonstances.
Quelle orientation prendra le récit pour nous faire découvrir un peu plus Olivia?
Olivia pensera beaucoup aux autres et aussi beaucoup à son grand frère, pilote automobile.
Il est lui aussi pour son statut social rebelle, fascinant derrière son auto de course mais du coup un peu oublié par ces parents qui n'avaient pas misé sur cet avenir là et le lui feront payer.
Cela creuse une voie pour Olivia ou lui indique par avance le poids de la croix à porter qui l'attend si elle se montre indocile.
Nous le lirons, Olivia est extrêmement bienveillante, admirant ses camarades de chambre.
Les unes et les autres s'inspireront par leur caractère, leur soif d'apprendre des choses nouvelles et "déconseillées" pour le sexe féminin et par leur pugnacité à démontrer, en réussissant dans le domaine qui leur plait, qu'une fille n'est pas la moitié d'un homme.

L'auteure n'oubliera pas d'inclure quelques spécimens rares dans le pensionnat, Matt, un garçon de leur âge faisant parti du personnel et qui n'aura d'autres choix que de déja travailler, puis Gabriel, le fils fragile et discrèt de la directrice.
Le contexte social qui les placera sur le chemin du trio en fera aussi des petits "loups solitaires" puisque d'autres garçons ne seront pas autorisés par le réglement dans ce pensionnat pour filles. Matt, par exemple, devra déja agir comme un adulte pour occuper un petit poste à responsabilité rémunéré. Par ailleurs, des filles de son âge le considéreront de haut parce qu'il n'aura pas la bonne instruction privilégié de ces filles riches encore moins qu'Olivia.
Ainsi, des garçons aussi pourront se sentir comme des sujets à part, perdu dans un monde de filles tandis que ces filles seront perdus dans un monde d'hommes.
Cette série pour jeunes ados sera vraiment buen ficelée pour restituer cela et montrer à ce lectorat tout ce qu'il peut faire comme une vraie chance en évoquant à une autre époque ce qu'ils n'auraient pas pu faire.
On peut se dire qu' ici avec erreur finalement il ne se passe rien, pour des jeunes d'aujourd'hui qui s'identifieraient, alors qu'au contraire il se passe tout, quand on est privé de choses simples que l'on aimerait connaitre ou faire.
On aime toujours.
Le rêve d'Olivia, le deuxième opus de la série, le cercle des rebelles, signée Catherine Kalengula et illustrée par Aline Bureau. le tome précédent, le rêve de Rose, n'avait guère susciter mon enthousiasme mais j'avais envie de laisser une chance à la série et ce sont aussi des romans jeunesse qui se lisent très vite pour des lecteurs et des lectrices aguerris. J'avoue avoir eu un a priori assez présent quand j'ai débuté ma lecture, a priori qui ne m'a jamais quitté au fur et à mesure que je tournais les pages. Si le tome 1 ne m'avait pas convaincue, je n'ai malheureusement pas trouvé ce tome 2 beaucoup plus convaincant. Je me doutais que les défauts que j'avais pointé après le rêve de Rose n'allaient pas disparaître comme par magie et c'est fort dommage.

Comme pour le tome 1, je trouve que la qualité de l'écriture n'est pas assez satisfaisante même pour du roman jeunesse. J'estime toujours que l'ensemble est grammaticalement bancal, parsemé de mauvaises tournures de phrases qui rendent la lecture poussive. Pour un roman destiné à un public jeunesse, il est essentiel que la narration soit fluide et accessible, et malheureusement, je pense que le rêve d'Olivia pèche sur ce point. Tout comme il n'est pas interdit d'utiliser le passé simple dans les roman jeunesse. Vive le passé simple ! Gloire au passé simple !

Vous l'aurez compris, ce roman jeunesse ne révolutionne pas vraiment le genre. L'intrigue, bien que centrée sur des thématiques pertinentes comme le féminisme et la lutte contre les discriminations de genre, reste prévisible et manque d'originalité. Les personnages, malgré leur engagement, peinent à se démarquer et à susciter une véritable empathie de la part du lecteur. L'ensemble reste assez stéréotypé, et j'aurais apprécié un peu plus de profondeur dans le développement des protagonistes. L'une des révélations majeures de ce tome concerne l'identité de « La Lame », une figure mystérieuse qui avait suscité un certain intérêt dans le premier livre. Malheureusement, la manière dont cette révélation est abordée dans le rêve d'Olivia est tout sauf crédible et m'a laissé perplexe. L'intrigue semble brusquement précipitée, laissant un goût d'inachevé et de superficialité. Cette tournure d'événements déçoit, car elle aurait pu être l'occasion d'insuffler du suspense et de la surprise à l'histoire. Cependant, il convient de noter que la virée à Londres est un aspect sympathique de ce roman. le changement de décor par rapport au pensionnat apporte une bouffée d'air frais à l'intrigue, et la découverte de la grande ville par nos jeunes héroïnes apporte un peu de diversité à l'ensemble. Cela dit, cet aspect positif ne suffit pas à compenser les autres lacunes du livre.

Le rêve d'Olivia reste une lecture mitigée. Malheureusement, il ne parvient pas à dépasser les problèmes d'écriture et de développement de l'intrigue qui entachaient déjà le premier tome. Je ne pense pas lire le 3ème tome, le défi de Sybille.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Après Rose (premier tome) il est temps de s'intéresser à Olivia, second membre du cercle des rebelles. Replongez dans les aventures de ce cercle des rebelles. Car elles sont des filles mais elles ont aussi leurs rêves et leurs espoirs ! En 1905… impossible de les exprimer. Faut-il s'en contenter ? Rose, Olivia et Sybille répondent non.

J'avais beaucoup aimé le premier tome, captivée par l'histoire de Rose et la création de ce cercle des rebelles. Nous changeons un peu d'angle avec les espoirs d'Olivia. J'aime bien l'idée de changer de personnages à chaque tome pour développer chacun des personnages. A suivre avec le tome 3 qui met Sybille en avant (il est sorti en juillet 2023).

Olivia
Souvenez-vous, Olivia est une jeune fille d'une grande famille, douce et élégante. Les autres l'écoutent. Elle est, de prime abord, le résultat de son milieu. La jeune fille parfaite qui pourra épouser un bon parti, lui donner des enfants et soigner son image par sa beauté et son élégance.
Mais Olivia aspire à autre chose. Elle sait parler et joue de son image (ce qui leur sera souvent bien utile.) Elle est fascinée par la mécanique ! Son rêve serait de devenir inventrice, toucher à la mécanique, piloter des voitures de courses etc. Ses aventures à Londres vous nous prouver que les choses sont plus difficiles que prévu.
Nous en apprenons plus également sur sa vie familiale et ses relations avec ses parents. Je n'en dis pas plus pour vous laisser découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire : Cette trilogie s'adresse aux enfants dès 9 ans et permet de leur montrer, à travers une aventure et une histoire d'amitié, la place de la femme au XIXe et les difficultés qu'elles rencontrent. Mais aussi découvrir un message d'espoir : il faut continuer à croire en ses rêves. Il vaut mieux commencer par le premier tome pour découvrir comment les amies se sont rencontrées et les événements du premier. Mais si vous loupez le premier, ce n'est pas très gênant en soi.
Lien : https://journaldunebibliothe..

Video de Catherine Kalengula (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Kalengula
Découvrez nos romans sur : auzou-romans.fr
Charlie vient d'atterrir au Congo. Son père, vétérinaire, a décidé de reprendre un refuge pour animaux sauvages laissé à l'abandon. Grâce à Gaby et à Maman Philo, Charlie finit par comprendre que ce nouvel univers est loin d'être menaçant et peut même être fascinant. Charlie pourra-t-elle, elle aussi, participer à l'aventure initée par son père ? Pour les lecteurs qui dévorent, "Bienvenue au refuge Kobikisa!" est le premier roman illustré de la collection "Pas de géant".
Dès 9 ans, les petits lecteurs adoreront l'histoire palpitante de Charlie, jeune fille suivant son père vétérinaire au Congo, et de son nouvel ami Gaby ! Des animaux à sauver, des menaces à affronter, tout est réuni pour un récit passionnant, imaginé par Catherine Kalengula.
© Editions Auzou (Textes : Catherine Kalengula - Illustrations : Madeleine Brunelet) Dépôt légal : Septembre 2012 - Date de parution : 06 septembre 2012