Pauline Kalioujny (Autre)Béatrice Fontanel (Autre)
Mango Jeunesse (10/01/2020)
4.2/5   5 notes
Pas facile de rouler en bicyclette, surtout le jour où votre papa enlève les petites roues. Faut se lancer ! Ça tombe bien : Suzanne n'a pas froid aux yeux, elle fonce. Forcément, elle se casse souvent la figure, mais rien ne l'arrête, c'est tellement bon de pédaler dans le vent... Quand elle sera grande, l'intrépide Suzanne partira faire le tour du monde !

En selle, pour apprendre, tout au long du chemin, la liberté et la muette beauté du monde.
Que lire après Au bout du monde et sans tomberVoir plus
Un album dans l'air du temps qui parle de vélo, de chutes et de petits bobos, mais surtout, de la conquête de l'autonomie des petits qui grandissent et de leur envie de liberté pour découvrir le monde.
Les illustrations sur du papier épais se déploient en pleine page dans des tons colorés et doux à la fois. L'idée de mouvement domine de bout en bout : les images se poursuivent de page en page et les fonds clairs et dépouillés du début du récit laissent place au foisonnement de la nature à mesure qu'on s'achemine vers la fin.
Le texte est efficace, écrit en" je" pour se mettre à la place de l'héroïne et accessible aux petits lecteurs de la tranche d'âge. Il met en scène, à contre courant des stéréotypes, une fille aussi intrépide que fonceuse.
Album original avec une montée poétique en guise de final !

Où le maillot à pois, alors... celui qui ressemble au coccinelle. Les coccinelles, c'est joli, mais parfois ça mord...