AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nos c(h)oeurs évanescents tome 3 sur 8

Aurélien Estager (Traducteur)
EAN : 9782369748106
Akata (20/08/2020)
3.92/5   20 notes
Résumé :
Mariko Ise fait partie de la chorale du collège. Depuis l’arrivée de Yutaka, elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour lui. La rencontre entre ce dernier et Vladimir, jeune soprano russe de talent, pourrait bien le chambouler encore plus... Et si l’équilibre du groupe de chanteurs était en train de s’effriter ?
Que lire après Nos c(h)oeurs évanescents, tome 3Voir plus
Autour d'elles, tome 1 par Torino

Autour d'elles

Shino Torino

4.17★ (396)

6 tomes

Comme un adieu, tome 1 par Shimura

Comme un adieu

Takako Shimura

3.40★ (80)

3 tomes

Dans le sens du vent, tome 1 par Irie

Dans le sens du vent

Aki Irie

4.46★ (404)

5 tomes

La Lanterne de Nyx, tome 1 par Takahama

La Lanterne de Nyx

Kan Takahama

4.24★ (911)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Vraiment quelle beauté ce titre ! En dehors de l'histoire, qui me touche beaucoup, c'est surtout l'expérience graphique que je risque de retenir avec ce titre tant le travail de l'autrice est exceptionnel.

Cependant même si j'adore la série, j'ai vécu une drôle d'expérience avec la lecture de ce tome. J'ai à la fois trouvé le développement de l'histoire intéressant et le rythme bancal, ce qui ne devrait pas être le cas au vu du premier point... J'ai du mal à l'expliquer.

L'histoire se partage en deux pôles : la chorale de l'école qui se prépare pour son grand concours avec Monsieur Ota qui leur ouvre de nouveaux horizons et la dépression de Yutaka suite à sa rencontre avec le prodige Vladimir. J'ai beaucoup aimé le premier point. J'ai enfin vraiment eu l'impression d'entendre parler de chant dans cette série. On aborde la technique, les différents types d'enseignement, de chorale, les concours. Avant c'était un peu abstrait, là ça devient réel. A l'inverse, je suis partagée concernant l'intrigue autour de Yutaka. J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Vladimir, ou plutôt j'ai beaucoup aimé découvrir Vladimir, qui a un charisme fou pour son âge. Il est mature, a du répondant et a su tracer son chemin dans la vie. Alors forcément quand il tombe sur Yutaka, qui est bien plus mou et lisse que lui, ça fait des étincelles. J'ai trouvé l'opposition bien amenée et bien menée. Elle est nécessaire pour faire évoluer un héros trop apathique, mais le revers c'est que j'ai eu le sentiment que tout prenait des proportions énormes. du coup, Yutaka m'a été moins sympathique et m'a agacée dans ce tome.

Pourtant, paradoxalement, je ne suis pas à une contradiction près, le traitement de ses troubles m'a frappée et émue. Cette gêne extrême que les sons représentent pour lui est pour moi le signe de tout autre chose et j'aimerais bien que l'autrice creuse cela. On sent bien qu'il n'est pas bien dans sa peau, dans sa vie. Sa mère fait tout ce qu'elle peut pour lui mais ça ne suffit pas, son malaise est trop grand, trop profond. Pour moi, c'est un héros dépressif que j'ai l'impression de voir. Peut-être que je me trompe mais ce serait vraiment original de voir le sujet traité avec un adolescent. 

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que graphiquement ce fut encore un enchantement. Je suis frappée par la force des métaphores graphiques de l'autrice qui envahissent la lecture. Ça virevolte à chaque page. Ce n'est pas juste accessoire, ça sert vraiment l'histoire. Ça la rend plus forte, plus puissante. Ça oublie le lecteur à imaginer plein de choses avec ce qu'ils sou-tendent. J'aime beaucoup cette double lecture. Cependant, petite déception, au vu de la couverture je m'attendais à voir plus Ise intervenir dans l'histoire, voire à découvrir son histoire à elle, or elle est juste une observatrice privilégiée dont on entend la voix intérieure. Ça ne m'a pas suffit.

La lecture de ce nouveau tome fut encore un très beau moment, riche en émotions diverses et variées. J'ai adoré le voyage graphique. J'ai été plus partagée en ce qui concerne l'évolution de l'historie et en particulier du héros même si je sais qu'au fond l'autrice a fait les bons choix et qu'elle est cohérente dans ce qu'elle raconte. En tout cas, dur de ne pas être touchée par ce qu'on lit et voit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup le travail de Yuki Kamitani quand on tombe sur ces pages pleines de poésie et de fantaisie. Les illustrations sont vraiment superbes et ajoutent un ingrédient magique et mystique au domaine de la musique : l'émotion qui prime avant tout !
La chorale s'est décidée à laisser les rênes au professeur bizarre, ce qui va leur donner un coup de boost et de nouveaux horizons musicaux. En parallèle, le jeune prodige Vladimir est en tournée au Japon et à la suite d'une interview, il voudra à tout prix rencontrer Yutaka, fils de la journaliste. Cette rencontre va être explosive : Vladimir, mature pour son jeune âge, est l'exact opposé de Yutaka. Il sait ce qu'il veut et jusqu'où il veut aller avec sa voix. le voilà bousculant le train-train quotidien de notre héros qui tombe en dépression... C'est une orientation dure à laquelle nous faisons face : un si jeune gamin se sentant vide de toutes émotions. 2 sentiments se mélangent en moi : de la peine pour ce petit et finale ment, cette phrase "il est temps qu'il s'affirme" !
Commenter  J’apprécie          40
Ce troisième tome continue dans la lignée des précédents avec d'un côté le concours des chorales et de l'autre les répétitions de l'opéra et c'est très intéressant à aborder du point de vue de la technique qui est enfin mis en avant, en prenant le temps de nous expliquer quels sont les rôles de chacun.
Si j'ai encore beaucoup aimé ce volume pour ce côté-là, j'ai aussi été un peu mal à l'aise à certains moments. Aoi vit une crise d'hypersensibilité et laisse tomber tout le monde suite à sa rencontre avec Vladimir. Et comme ce tome n'est pas centré sur ce personnage, j'ai trouvé qu'il était compliqué de compatir avec lui et j'ai même été parfois un peu en colère contre lui. Et contre les membres de la chorale, qui progressent bien en tant que groupe mais qui parfois se montrent un peu cruels envers certains d'entre eux.

C'est notamment le cas avec Ise qui m'a beaucoup touchée et qui semble totalement perdue. Je trouve même dommage qu'on n'ait pas eu plus de contacts avec elle comme ça avait pu être le cas dans le tome sur Akitoshi parce que là j'ai juste eu l'impression d'être restée en surface avec elle alors que son message était important. Sous des dehors très bienveillants, j'ai parfois eu l'impression que la chorale en tant qu'entité ne comprend pas ses individualités.
C'est sans doute pourquoi j'aime autant Tomo et j'espère qu'on aura un jour un point de vue sur lui tant il semble profondément gentil.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Yutaka rencontre Vladimir, le jeune chanteur russe. Et encore une fois, Yutaka se retrouve sous l'eau. J'aime beaucoup suivre la jeune Mariko, et j'ai hâte de suivre son évolution. Va-t-elle s'affirmer ?
Du côté de la chorale, le coach a repris ses fonctions, et les élèves en voient de toutes les couleurs. Il prend son rôle à coeur.
Mon enthousiasme pour la série s'essouffle.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
24 septembre 2020
Ce récit enchanteur se poursuit sur de très beaux développements, et l'auteur n'a alors aucune difficulté à nous porter dans cette mélodie collective.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Peut-être que Popo et les autres chantent parce qu’au fond ils ont des objectifs personnels ou cherchent à donner une certaine image d’eux-mêmes. Mais en ce qui me concerne j’ai beau creuser encore et au plus profond de moi, je ne trouve rien. Comme si j’étais vide à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens ne peuvent pas deviner ce qu’on pense si on ne dit rien.
Commenter  J’apprécie          20
Je me demande ce qui caractérise ma voix... Qu'est-ce qui fait ma personnalité... au juste ?
Commenter  J’apprécie          10
Je suis incapable d’adresser la parole aux gens et je rejette la faute sur eux.
Commenter  J’apprécie          10
Tu dois mobiliser toutes tes facultés, faire étalage de toutes tes qualités. Quitte à blesser les autres en les piétinant pour avancer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yuhki Kamatani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuhki Kamatani
À l'occasion de l'ouverture de la nouvelle enseigne Dialogues Manga, le vendredi 18 novembre 2022, à deux pas de la librairie à Brest, nous vous proposons un épisode spécial dédié à ce genre très en vogue. Maxime et Marjorie, libraires spécialisés en mangas, nous partagent leurs coups de coeur du moment.
Bibliographie - Dandadan, de Yukinobu Tatsu (éd. Crunchyroll) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20922232-dandadan-t-01-yukinobu-tatsu-crunchyroll
- Hiraeth, la fin du voyage, de Yuhki Kamatani (éd. Akata) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20851994-hiraeth-la-fin-du-voyage-t-01-yuhki-kamatani-akata-editions
- Eden. It's an endless world ! Tome 9, de Hiroki Endo (éd. Panini manga) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21289326-eden-it-s-an-endless-world-t-09-hiroki-endo-panini
- Frieren, de Kanehito Yamada (éd. Ki-oon) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20375598-1-frieren-kanehito-yamada-ki-oon
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..