AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729862343
128 pages
Ellipses (22/03/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Méthode, Méditations, Principes, Passions de l’âme– auxquels s’ajoutent toute une correspondance, quelques écrits polémiques et d’importants traités posthumes), Descartes a inscrit au cœur de son siècle une œuvre saisissante d’audace et d’ingéniosité. Les textes philosophiques de Descartes se sont voulus parfaitement clairs : pour se rendre sensible à la puissance de l’opération cartésienne, il convient de leur accorder une attention aiguë et prolongée. Loin des lie... >Voir plus
Que lire après Le vocabulaire de DescartesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent vocabulaire de Descartes rédigé par deux spécialistes reconnus, et qui permet d'entrer dans l'oeuvre avec un guide fiable et précieux. le format est malheureusement réduit et l'on aurait aimé que figurent bien plus de définitions mais le tout est d'une grande utilité.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Denis Kambouchner (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Kambouchner
Avis à ceux qui n'ont pas “la bosse des maths” et aux laissés-pour-compte des équations : et si vous faisiez preuve d'imagination ? Fermez donc les yeux et méditez en bons cartésiens. 
Dans ce sixième épisode, vous aurez la chance d'écouter deux brillants esprits, David Bessis et Denis Kambouchner. L'un est mathématicien et écrivain, l'autre philosophe et spécialiste reconnu de Descartes. Grâce à eux, vous explorerez une approche audacieuse des mathématiques, fondée moins sur la raison que sur l'imagination et l'intuition. Selon David Bessis, un bon mathématicien est avant tout un adepte éclairé du yoga mental, un pratiquant de la méditation, un aventurier de la conscience ! Et cela, Descartes l'avait parfaitement compris, peut-être même qu'il en avait rêvé. Les mathématiques ne sont pas ce domaine froid, aride ou même éthéré, réservé à une élite, que l'on nous enseigne trop souvent. Et si elles avaient plutôt quelque chose à nous dire de notre vie intérieure ? Constituent-elles, comme le pressent Descartes, une affaire hautement sensible ? Alors pourquoi continue-t-on de faire rimer cartésianisme avec rationalisme ? Gageons que cet épisode saura vous réconcilier avec les mathématiques et peut-être même vous convaincre qu'en toute logique, n'importe qui peut les aimer.
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}