AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Toby Peters tome 8 sur 21
EAN : 9782264027306
255 pages
10-18 (12/09/1999)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Dans Moi, j'aime le cinéma, Stuart KAMINSKY fait de nouveau apparaître son héros préféré, Toby Peters, ancien garde du corps à la Warner, ancien flic, actuellement Détective Privé. Dans Pour qui sonne le clap, Toby a déjà sauvé la mise à Gary Cooper, dans Judy et ses nains, c'était Judy Garland... Vous avez compris le principe : Kaminsky est un fada de Hollywood dans la grande époque (celle des années 30-40, qui est aussi l'époque où Humphrey Bogart incarne pour la ... >Voir plus
Que lire après Moi j'aime le cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela fait du bien de retrouver Toby Peters pour de nouvelles aventures!

Dans cet opus, il est encore plus malchanceux que dans les autres et se rapproche donc de plus en plus de l'anti-héros traditionnel. Et ce qui est le plus étrange (et le plus drôle aussi, car cela a tendance à faire sourire), c'est qu'il semble en avoir pris son parti une bonne fois pour toutes.
La vie professionnelle de Peters, si elle lui permet de côtoyer les plus grandes stars du cinéma américain, ne lui rapporte pas assez d'argent pour gagner l'estime de ses contemporains et, surtout, de son ex-femme, Anne. Peters préfère sa réputation de privé discret qu'une position sociale avantageuse; en ce sens, on peut se dire que le personnage possède une conscience professionnelle très élevée, mais aussi qu'il aime son boulot, même s'il paie mal. N'est-ce pas le principal?
On peut presque dire que sa vie privée est aussi catastrophique, puisque Anne semble lui échapper pour de bon. Mais, là aussi Peters se rend sans combattre, ou presque.
Peters montre une certaine résignation face aux événements malheureux, ce qui fait peine à voir parfois. Mais cela apporte aussi une touche d'ironie et d'humour noir qui rendent les romans de Kaminsky si agréables.
Après tout, si Peters réussissait brillament tout ce qu'il entreprent, il ne serait peut-être pas aussi sympathique.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Mae West la plus aguichante de la salle, à part la vraie, était un Chinois répondant au nom de Richard Hom, acteur aspirant à devenir un comique. Je ne comptais pas moins de quarante Mae West dans la pièce, dont au moins une était un voleur.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Stuart M. Kaminsky (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stuart M. Kaminsky
Vidéo de Stuart M. Kaminsky
autres livres classés : hollywoodVoir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}