La Boîte à Bulles (01/01/2004)
2.47/5   16 notes
Beth est à l'âge des découvertes. En vacances en camping avec ses parents, l'adolescente est fascinée par une fille à peine plus âgée qu'elle mais bien plus libre. A son contact, Beth sent poindre les désirs de rébellion et une vague de frustration. Bien d'avantage que l'enfant égarée aux environs de la plage, Beth est une fille perdue. "Un dessin dépouillé et élégant, une narration ample, des regards qui en disent d'avantage que les mots, "fille perdue" est une oeu... >Voir plus
Que lire après Fille perdueVoir plus
Je vous avoue que le titre était franchement accrocheur. La technique de dessin est originale quoique très géométrique, donnant un côté maîtrisé malgré la confusion de la protagoniste. Cependant, ce décalage m'a perturbée en soulignant le voyeurisme et accentuant la grossièreté du récit. Les traits anguleux des personnages confortent cette rudesse. Dommage qu'il n'y ait pas un peu de rondeur pour adoucir le tout. Petite mise en garde : ne vous fiez pas trop à la couverture pour le graphisme du dessin ! Beth est en road trip et devient témoin d'une scène publique intrigante qui stimule son imagination et ses fantasmes. L'histoire, rythmée par une disparition, crée un parallèle perturbant. Pour moi, ce n'est en aucun cas comparable. Cette BD est mitigée, son trait original manque de cohérence scénaristique. le récit cru parle d'adolescence et de ses tourments, mais les hormones sont aussi synonymes de changement et d'acceptation. Un flou artistique. En résumé : Lecture moyenne oscillant entre voyeurisme, recherche de sexualité et étrangeté, dérangeante dans sa présentation. le dessin est surprenant, mais les visages taillés à la serpe ne sont pas ma préférence. La technique de ligne perpendiculaire et géométrique est super intéressante.
Chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Je suis passée totalement à côté de cette BD. Elle m'a intriguée, c'est vrai : le style, le noir et blanc, le début de l'histoire me rendant perplexe. Beth, calme et posée, se cherche et est en âge de se rebeller. 15 ans, c'est le bon moment pour vouloir se laisser tenter par le sexe opposé, la drogue et autres libertés pour lesquelles la jeune fille serait bridée. J'ai fini la BD moi-même en tant que fille perdue. Ouais, j'ai rien compris.
J'ai été happée par cette histoire d'une adolescente d'apparence sage faisant des rencontres borderline qui peuvent à tous moments la précipiter du mauvais côté selon ses choix. Les graphismes en noir et blanc sont sympathiques et collent bien au scénario. Un agréable moment de détente.

C'est la musique que tu écoutes qui est "naze", pas tes piles.

Lire un extrait