Pika Edition (11/04/2018)
3.5/5   11 notes
Atsushi Kaneko, l'enfant terrible du monde du manga, revient avec un concentré de son talent artistique sous forme d'un recueil qui rassemble les récits courts de sa carrière de 1997 à 2015. Un ouvrage unique où la couleur, la bichromie et le noir et blanc se succèdent au fil des pages et témoignent du style protéiforme du maître Kaneko !
Que lire après Atomic (s)tripVoir plus

Opus

Satoshi Kon

3.86★ (148)

2 tomes

J'ai découvert Atsushi Kaneko avec Deathco (uniquement le tome 1 pour l'instant) et quand j'ai vu Atomic [S]trip, je n'ai pas longtemps hésité !
Atomic [S]trip est un recueil d'histoires toutes plus étranges les unes que les autres. Il y a une première partie Tattoo girls en 10 flashs, une dizaine de pages chacune. 10 histoires sur des filles tatouées avec une réalité qui se mêle à un imaginaire étonnant, parfois un peu gore. Il n'y a pas de limites et le grotesque a une belle part. Il y a des filles qu'on recroise dans d'autres histoires, des animaux s'invitent dans le monde humain mais pas seulement...
Les histoires suivantes sont assez spéciales dans le genre aussi : 'Fuck forever', une possible révélation impropable pour un homme..? j'ai aimé cette situation qui laisse libre interprétation. 'Atomic ?' présente un monde assez malsain, j'ai eu du mal à l'apprécier. le principe de 'Cosmic ?' est curieux, deux jeunes filles qui se posent des questions sur elles dans leur jeunesse. Un peu troublée par le double trait noir/orange qui donne une impression de flou... voulu ? 'Satanic ?' cache bien son jeu... 'Logic ?' pose des questions sur l'autre d'une façon très... originale. 'Smile for me', seule histoire du recueil en couleurs, m'a plu par son côté décalé et son humour. 'No', courte histoire centrée sur un mot : étonnant. 'The land of God', très court et gênant, je n'ai pas vraiment adhéré. le dernier, 'Super bonbon', histoire rocambolesque qui tourne vite à l'horreur... Dommage que certaines histoires sont si courtes, elles méritaient une suite même si elles peuvent se suffire. J'ai aimé les dessins très expressifs comme dans DeathCo, l'imaginaire débridée, le grotesque... Ca me fait presque penser Junjo Ito mais c'est quand même assez différent dans le traitement. Il faut absolument que je continue de découvrir son oeuvre, j'aime !
Merci à Pika Edition pour cette lecture étonnante !
J'ai eu l'heureuse bonne nouvelle d'être sélectionnée par la récente Masse Critique de Babelio et de recevoir ce recueil de manga de l'auteur Atsushi Kaneko, paru aux éditions PIKA Graphic.

Dans ce recueil, on retrouve plusieurs courtes histoires classées selon deux voies : les histoires parues dans le magazine Tattoo Girl(s) et qui n'avaient jamais été rassemblées en un seul volume, et les histoires du recueil précédemment édité Atomic ?

Toutes les histoires issues du magazine Tattoo Girl(s) racontent le tatouage d'une femme. Pourquoi l'une porte le tatouage d'un oiseau, comment l'autre explique son tatouage d'araignée, ou encore les mots gravés sur le revers de sa lèvre inférieure… Bien entendu c'est souvent glauque, marqué d'humour noir. le fait même que ce soit court apporte encore plus d'intensité à l'histoire, tout comme sa chute qui, à la manière des nouvelles, catalyse toute la force de l'ensemble dans le seul but de provoquer un choc. On sent que la fin arrive mais on ne sait pas tout à fait comment elle va nous percuter. C'est tout l'intérêt de l'histoire courte.
Quant à celles de la seconde partie de l'époque Atomic ? elles me sont apparues plus violentes dans leur contexte et leur message. Là, c'est certain, elles percutent de plein fouet l'ordre établi ou même leur histoire raconte une réalité plus sombre. On va presque crescendo dans l'horreur et la violence et chaque fois, on se retrouve dérouté par la fin et l'ambiance.

Je ne connaissais pas l'auteur ni son oeuvre, et comme toujours j'ai pu découvrir un nouvel univers grâce à Babelio et aux éditeurs participants aux Masses Critiques. C'est très agréable d'être un peu bousculé dans nos habitudes de lecture et de se confronter à des ambiances ou des mondes que l'on n'aurait pas exploré sans qu'on nous y amène. Une très belle découverte donc, que je recommande, car cet auteur, par ses dessins très expressifs et bien léchés, nous montre une réalité noire sans pour autant basculé dans le gore total. de la retenue tout en maîtrisant ce rythme qui s'intensifie à mesure qu'on approche de la fin pour terminer sur un bouleversement surprenant, l'auteur est un maître dans l'art du manga court et percutant.
À lire, qu'on soit amateur ou non de ce type de nouvelles graphiques.
Quelle claque !
Plongée totale dans l'univers indépendant, grotesque et déjanté d'Atsushi Kaneko. Une plongée d'enfer !
Le tout forme un ensemble protéiforme, où la bichromie (en particulier blanc/orange) côtoie le noir et blanc ou d'autres techniques comme un "décalé" effet 3D. Pas toujours facile à lire mais très intéressant !
La première moitié regroupe la série des "Tattoo girls", publiée sur le cours de dix ans. Avec le même point de départ, le mangaka explore une gamme de possibilités des plus délirantes. Gros coup de coeur sur la demoiselle vampire !
La seconde partie est dédiée aux autres histoires courtes de l'auteur, qui se qualifie lui-même de "destructeur". Bien brutes de décoffrage, plus poussées aussi, elles sont souvent violentes, sombres, et s'amusent joyeusement à destructurer les codes du manga dit classique.
Je recommande chaudement à tous les amateurs de mangas indépendants, ainsi qu'aux lecteurs de BD ou de comics dans la lignée de Burns.
Une anthologie de petites histoires bien sympathiques.
C'est le style Kaneko, une bonne mise en scène, un bon jeu sur le noir et le blanc mais des histoires assez inégales.
Pour autant certaines qui ne sont que sur 5/6 pages, il arrive tout de même à bien construire son propos.
J'ai plutôt l'impression de voir des essais de style et globalement le tout se lit facilement.
Atsushi Kaneko dont on avait pu apprécier le Wet Moon il y a peu, voit une rétrospective de travaux divers sortir chez Pika ce mois ci.
Partageant avec le titre sus-cité l'étrangeté sinon le malaise, le décalé, le glauque voire le gore, les historiettes qui composent ce trip atomique datent pour la majeure partie de la seconde moitié des années 90, avec quelques incursions dans un passé plus proche.
De ces dernières on appréciera notamment les récits courts parus dans Tattoo Girls avec pour fil conducteur, vous l'auriez compris, le tatouage, et des variations délirantes et inspirées sur cette thématique (ma préférée est celle sur les vampires !) même si certaines histoires, de par leur brièveté, font parfois un peu exercice de style.

Conseil d'écoute musicale pour aller avec par ici: http://bobd.over-blog.com/2018/04/viens-dans-mon-atmoic-strip/atomic-s-trip-vs.toward-the-blessed-islands.html

Les oeuvres plus anciennes sont souvent plus trash, plus jusqu'au-boutiste avec cependant comme constante, outre un trait fin et maîtrisé, un vrai talent dans la narration.

A ranger entre le Black Hole de Burns et le Roi des Mouches de Mezzo et Pirus.
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
ActuaBD
24 mai 2018
Si tout n’apparaît pas immédiatement formidable, certaines tentatives laissant un peu circonspect, l’efficacité globale de ces nouvelles - certaines d’à peine quelques planches - et l’inventivité dont elles témoignent emportent le morceau.
Pour lui, l'univers est une gigantesque éponge gorgée d'eaux usées.
Le souverain régnant sur cet univers est une chenille verte géante à la peau couverte de paillettes, qui repose enveloppée dans son éponge comme la saucisse du hot-dog repose dans son pain.
La terre est l'un des œufs de cette chenille, et lui-même est le jaune de cet œuf.
Par conséquent, tout le reste des êtres qui peuplent la Terre en est le blanc, et n'existe que pour le nourrir.
On me dit souvent que je réfléchis trop mais un tatouage c'est pour la vie alors c'est normal que je cogite !

Lire un extrait