AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurence Sendrowicz (Traducteur)
EAN : 9782213634470
621 pages
Fayard (07/10/2009)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Sujet d'études d'un centre spécialisé de Tel-Aviv, Evenezer Schneorsohn enregistre des cassettes sur lesquelles il témoigne de son expérience unique dans un camp de la mort : convaincu qu'il serait le seul survivant de l'holocauste, il a réussi, par un curieux phénomène d'effacement de soi, à emmagasiner dans son cerveau tout ce qui, d'après lui, constituait le savoir juif (la théorie de la relativité d'Einstein, le texte intégral des cinq livres de la Bible, une re... >Voir plus
Que lire après Le Dernier JuifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sans chapitres, ce roman est un long fleuve non-tranquille où on suit les destins de nombreux personnages, tous campés de façon inoubliable et qui, comme une mosaïque, composent le portrait moral du juif d'aujourd'hui : un être hanté par la mémoire d'une persécution millénaire. La violence est omniprésente (Shoah, guerres contre les Arabes...) et elle déstabilise ce mental jusqu'à la folie. Dès les premières pages, et tout au long du récit, Kaniuk nous fait éprouver le désarroi de l'individu habité d'une mémoire culturelle douloureuse. Fascinant.
Commenter  J’apprécie          70
620 pages non stop, d'un seul trait, tout juste de temps à autre un saut à la ligne de paragraphe. 620 pages qui en vaudraient 800 dans un "format classique" (avec parties, chapitres,...). 620 pages d'une écriture très travaillée, pleines de références, d'allusions et de notes de bas de page pour ceux qui n'aurait pas l'érudition de Yoram Paniuk sur la Torah, les croisades, le moyen age, et bien sur la politique d'Israel depuis sa création, politique de colonisations et de massacres de villages palestiniens en 1948, puis d'occupation illégale depuis 1967, politique à laquelle Paniuk est suffisamment opposé pour avoir réclamé et obtenu en 2011 à 81 ans (deux ans avant sa mort) que le ministère de l'Intérieur israélien change son statut de religion de « juif » à « sans religion parce qu'il estime que le judaïsme en Israël est aujourd'hui synonyme de racisme». Chapeau bas !
La floppée de personnages et leurs destinées s'entrecroisent et, évidemment, le déroulé du roman ne cesse de bondir dans le temps (au début, maintenant, avant ci, après ça,...)
J'ai réussi à tenir 400 pages, porté par le style qui m'avait déjà ébloui dans son roman autobiographique 1948.
Voilà, j'ai arrêté de le lire pendant deux jours, quand j'ai repris, je me suis rendu compte que j'avais perdu le fil, et pour le rattraper, celui-là...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque mourut le dernier des Juifs, Dieu retint son souffle un instant et dit : il n'y en a plus aucun?
Le P.D.G. du système solaire répondit : Plus aucun.
Ils avaient un petit quelque chose, mais quoi?
Ils vous aimaient de tout leur coeur.
Quel gâchis, conclut Dieu qui ferma les yeux pour mille ans de plus, millle ans qui passeraient à postériori en avant et en arrière.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature israélienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}