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ISBN : 2355929866
Éditeur : Editions Ki-oon (25/08/2016)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Alors que le comte de Warwick était enfin parvenu à arranger les fiançailles d'Édouard IV et de Bonne de Savoie, une alliance censée asseoir son pouvoir en lui assurant le soutien de la France, le nouveau souverain d'Angleterre annonce son mariage avec Élisabeth Woodville !
Trahi, le faiseur de rois prépare sa vengeance... Richard, jusque-là extérieur aux intrigues de cour, est bouleversé lorsqu'il prend conscience que le trône pourrait être à sa portée. Mai... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cerisebio
  14 septembre 2017

‼️SPOILERS DES TOMES PRÉCÉDENTS‼️

Le résumé éditeur correspond en réalité au tome 4. En ce début de volume 5, Edouard d'York est entre les mains de Warwick qui l'a trahi, entraînant le propre frère de l'actuel roi, Georges - dont le principal défaut est d'être naïf et manipulable. Dans le même temps, Warwick joue sur les deux tableaux et a promis sa fille aînée Anne à Édouard de Lancaster pour sceller son alliance avec Marguerite et la couronne française.
Sauf que ledit Édouard est amoureux de Richard, qu'il croit toujours être simplement une femme déguisée en homme. Et ce dernier réalise peu à peu ses sentiments pour Henri dont il ignore toujours l'identité.
On retrouve Richard, alors qu'il a décidé de se ranger du côté de son frère le plus âgé et projette de le faire évader avec l'aide de Catersby, l'une des rares personnes à connaître son secret. Édouard de Lancaster tombe sur lui et lui vient en aide, espérant gagner ses faveurs, et acculer Warwick au passage pour qu'il se range vraiment côté Lancaster. Quant à Buckingham, il continue de murmurer dans l'oreille de Richard pour le pousser sur le trône.

Bref, ça ne se simplifie pas, pour notre plus grand plaisir ! Avec le tome 7, la mangaka nous annonce la fin de la première partie de l'histoire et elle a admirablement su construire son intrigue pour monter en puissance jusqu'à un final bouleversant.
Aya Kanno continue de tisser une toile mêlant intrigues politiques, action, sentiments et folie. Sa galerie de personnages est incroyablement riche et attachante : de nouveau aucun manichéisme, ils ont tous leurs défauts et qualités. Ce n'est pas la morale qui dicte les choix de chacun, mais ils agissent selon des motivations bien concrètes et humaines. Ils recherchent le pouvoir, l'amour, la vengeance, la sécurité pour leur famille, parfois tout à la fois, et peuvent trahir d'un claquement de doigts si leur intérêt va dans ce sens.

Résultat ? J'aime autant Richard qu'Henri, son fils Édouard ou Anne. Tout comme eux, mon coeur est partagé entre les ennemis jurés et quel que soit le vainqueur au final, je sais que ce sera un déchirement. D'ailleurs le dernier tome m'a fait pleurer à plusieurs reprises et je l'ai refermé complètement sonnée.
En effet, même si Richard est torturé par son identité et ses fantômes, même s'il devient de plus en plus impitoyable, je ne peux pas le détester. Il est à la fois touchant, inquiétant, rusé, fort et fragile... en un mot : fascinant. Quant à Henri, si sa douceur nous le rend sympathique, il n'est qu'une marionnette dans ces jeux de pouvoir, tour à tour aux mains de son épouse, de son fils ou de Warwick. Il prend son rôle comme un fardeau inévitable, ses emprisonnements avec fatalité, et ne semble finalement vivant qu'aux côtés de Richard.
Dans ces volumes j'ai été particulièrement touchée par les personnages d'Edouard de Lancaster et Anne, eux aussi coincés entre leurs sentiments et leur devoir, et dont la relation connaît une évolution intéressante.

Je ne veux pas trop en révéler sur l'intrigue, mais je salue la courageuse mise en scène des questions relatives au genre et à la sexualité par la mangaka. Cet ajout à la pièce originale de Shakespeare lui donne une touche moderne et psychologique, tout en restant universel grâce à l'aspect historique et politique. À travers l'hermaphrodisme de Richard, Aya Kanno joue à la fois sur ses côtés masculin et féminin, brouillant les frontières, interrogeant sur les stéréotypes. Ses personnages féminins participent à soulever ces questions, loin d'être là pour se fondre dans la tapisserie, elles tiennent le pouvoir - littéralement pour Marguerite ou à travers ses manipulations pour Elizabeth - ou aspirent à autre chose que le rôle déterminé par leur naissance comme Anne.

Un mot du graphisme pour finir. Je ne vais pas être originale par rapport aux chroniques précédentes, je suis en admiration devant le trait d'Aya Kanno. Elle sait transcrire l'ambiance gothique, les sentiments, les crises hallucinatoires, les flash-backs à travers ses dessins et sa mise en scène. C'est beau, c'est fort, ça bouleverse vraiment, j'étais littéralement en apnée sur certains passages.

À présent j'ai hâte de lire le prochain volume ! La dernière page nous laisse à un moment clé, à partir duquel tout est imaginable, même si je m'attends à avoir le coeur brisé de nouveau par la suite.

Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
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kobaitchi
  19 septembre 2016
Le roi Édouard a été fait prisonnier. le prince Georges l'a trahit et tente de s'emparer de la couronne. Et dans tout ce remue-ménage Richard a disparu.
Mais le jeune prince ne cherche ni a s'enfuir ni à se cacher. Tirant enfin partit de son physique il voyage sous une identité féminine et, accompagné de Catesby, il fomente l'évasion de son frère, le roi.
Profitant d'un déplacement du prisonnier il s'introduit dans l'équipage l'accompagnant et élabore un plan. Dans cette entreprise il recevra l'aide de la dernière personne que l'on s'attendait à voir là, le prince Édouard de Lancaster. Que Richard ne reconnaitra pas mais qui, lui, se souviendra immédiatement de cette personne qu'il imagine être une fille déguisée en garçon et dont il est tombé amoureux.
Beaucoup de choses se déroulent dans ce tome. le pouvoir change de mains, les combats se préparent, les alliés sont sollicités…. Et, enfin, Richard et Henry se retrouvent. Par hasard, comme à chacune de leur rencontre.
(La suite sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/le-requ..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kobaitchikobaitchi   12 septembre 2016
Je me suis langui de toi, Richard ! Si tu savais comme je suis heureux...
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Videos de Aya Kanno (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aya Kanno
Le Requiem du Roi des roses, la réinterprétation du Richard III de Shakespeare ! .Dès sa naissance, Richard, héritier de la prestigieuse famille d?York, est un enfant maudit. Né hermaphrodite, il est rejeté et haï par une mère qui considère sa venue au monde comme une punition du ciel. Seule lueur d?espoir dans cette enfance tourmentée, la présence d?un père qui lui voue un amour inconditionnel. Mais la vie du jeune Richard bascule quand son père s?engage dans un conflit avec les Lancaster pour faire valoir ses droits au trône. de cette guerre des Deux-Roses va émerger un monstre politique, un tyran sanguinaire qui marquera de son empreinte l?histoire de l?Angleterre? York et Lancaster : deux familles, une haine ancestrale et un seul destin possible pour l?Angleterre déchirée ! Après le succès d?Otomen, Aya Kanno signe son grand retour en France avec le Requiem du Roi des Roses, une réinterprétation brillante de la pièce de Shakespeare, Richard III !
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