Éditeur : Editions Philippe Picquier (06/02/2014)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Yôko vit dans le souvenir de son seul amour, qui lui a donné sa fille Sôko. L’homme est parti avant de savoir qu’il allait être père, mais en affirmant qu’il reviendrait et la retrouverait où qu’elle soit. Depuis, Yôko change de ville tous les ans, comme dans un jeu de cache-cache avec cet homme supposé être à sa recherche. C’est ainsi qu’elle vit «?dans la barque de Dieu?», remettant volontairement son destin entre les mains du hasard. Mais quand Sôko demande à s’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
majero
  26 février 2019
Notre façon de vivre à nous, comme dit maman, c'est de « rouler comme des cailloux jusqu'à rencontrer papa ». C'est la vie que maman a choisie il y a déjà longtemps.
Yôko, bientôt quarante ans et trois trésors, la musique qu'elle enseigne, un amour disparu avec la promesse de tout faire pour la retrouver, sans savoir qu'il lui laissait un enfant, Sôko angoissant à chaque déménagement qu'entreprend sa nomade de mère pour retrouver son amour.
Beaucoup de fraîcheur, de poésie, de complicité dans ce roman à deux voix.
PiertyM
  26 novembre 2018
Ce livre nous parle d'une douceur illusoire! Attente d'un être aimer, et de quelle manière, en s'embarquant dans la barque de Dieu. Sillonner toutes les villes du Japon rien que pour se faire retrouver par un homme qu'on a vraiment aime, un grand fossé entre rêve et réalité. Dans la barque de Dieu, c'est aussi une histoire d'amour maternel entre une mère et sa fille, un amour qui peut affecter l'une ou l'autre, car attachées par la nature, quand bien même tout peut les opposer...
EveGenia
  02 décembre 2020
J'aime les livres sur des personnes idéalistes vivant dans un monde fictif, voire des marginaux à certains égards. "Dans la barque de Dieu" est l'un de ces livres.
Il y a longtemps, Yoko a rencontré l'homme de sa vie, mais à cette époque ils ne pouvaient pas être ensemble. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis, et Yoko et sa fille Soko (l'enfant de l'amour) passent leurs vies constamment en mouvement, se déplaçant d'une ville à l'autre et ne restant nulle part pendant longtemps ...
Les années passent, mais Yoko ne le remarque même pas : elle vit dans l'espoir que son bien-aimé les trouvera, comme il l'avait promis une fois.
La fille grandit et tout en elle se rebelle contre le mode de vie que mène sa mère, elle exprime à Yoko ce que tout le monde pense: elle, dit-on, ne vit pas une vraie vie, tout ce qui touche à son père est dans le passé, Yoko pourrait être heureuse avec quelqu'un d'autre ... Mais Yoko ne veut pas oublier et persiste, se livrant à des espoirs vides et vains - vides et futiles, aux yeux des gens sensés. Et quand Yoko sent qu'elle commence à perdre la foi, alors l'envie de vivre en elle se tarit ...
Le livre montre à quel point il est important d'être fidèle à soi-même. Be yourself, no matter what they say.
sabine59
  24 mai 2016
Voilà un livre touchant, assez énigmatique.
Yôko, étrange mère de Sôko, les fait déménager d'une ville à une autre, depuis sa naissance.Quand Sôko lui demande pourquoi, elle a cette réponse mystérieuse et poétique: "Parce que toi et moi, on est embarquées dans la barque de Dieu."
En fait, c'est un jeu de cache-cache qu'elle imagine,pensant que le père de Sôko, à sa recherche, la trouvera si elle s'en remet au destin.Cet homme, qu'elle a connu à Tokyo, lui avait promis qu'ils se reverraient .Il ignore qu'elle a eu un enfant de lui.
La relation délicate entre la mère et la fille est finement analysée, le quotidien, vu à travers le regard de chacune,est magnifié par leurs sentiments, leurs pensées.On voit grandir Sôko, frustrée de tous ces départs, qui ne lui permettent pas de s'attacher à un lieu ou des amies.
Mais la fin m'a déçue et m'a paru peu vraisemblable.
nath45
  08 mai 2014
Roman à deux voix entre une mère et sa fille. La mère Yôko vit en travaillant le soir dans des bars et en donnant la journée des cours de piano. Elle a mis sa vie entre parenthèse, elle déménage très souvent car elle attend l'amour de sa vie (le père de sa fille Sôko). qui lui a promis de la retrouver ou qu'elle soit.
Sôko quant à elle ne peut pas s'installer dans la vie, avoir des amis, faire des projets à cause des déménagements répétitifs. Elle est à l'opposé de sa mère, elle a besoin de stabilité, de réelle.
Un roman pas facile à résumer, sur l'amour, les relations fille-mère, la fuite, l'attente. A découvrir, à lire pour mieux comprendre.

ILLEILLE   01 octobre 2016
Quand j'étais bien plus petite,j'aimais déménager.Avec maman,tout endroit nouveau était amusant.Mais tout de même,ce n'est pas parce que j'aimais ça quand j'étais petite que je dois aimer ça tout le temps!
missmolko1missmolko1   10 mai 2015
Les cigarettes, les cafés et les chocolats sont son alimentation de base, le travail est son tranquillisant, papa est sa raison de vivre, et moi je suis sa joie et son trésor.
ILLEILLE   01 octobre 2016
N'importe qui aurait vu ses yeux quand il m'a dit ça n'aurait pu qu'y croire.Et même si ça ne se réalise pas,jamais,de toute ma vie jamais je ne douterai de sa promesse.
ILLEILLE   01 octobre 2016
C'est important d'être habituée à quelque chose,je trouve.Même si maman a fait une drôle de tête quand je lui ai dit ça un jour.