Editions de Minuit (01/09/1969)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Oeuvres, Tome 2
par Marcel Mauss

Représentations collectives et diversité des civilisations

“ L’art et le mythe d’après M. Wundt” 1908
“ Cultes des tribus du Bas-Niger ” 1910
“ Cultes des tribus du Bas-Niger ” 1913
“ La démonologie et la magie en Chine ” 1910
« De quelques formes de classification - contribution à l'étude des représentations collectives ». Année sociologique, 6, (1903).
« Con... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 2 : Représentations collectives et diversité des civilisationsVoir plus
l'art et le mythe d'après M. Wundt
L'art sort du jeu et y retourne constamment. Mais il s'en distingue tout d'abord par son caractère créateur ; il n'emprunte pas ses objets, il les crée. Il s'en sépare aussi par son caractère collectif. Même quand il confine au jeu, il suppose une vie commune des hommes qui le pratiquent ou en jouissent, et une évolution continue de la pensée qui est impossible en dehors d'une société.
Les phénomènes de civilisation sont ainsi essentiellement internationaux, extra-nationaux. On peut donc les définir en opposition aux phénomènes sociaux spécifiques de telle ou telle société : ceux des phénomènes sociaux qui sont communs a plusieurs sociétés plus ou moins rapprochées, rapprochées par contact prolongé, par intermédiaire permanent, par filiation à partir d'une souche commune.
Les civilisations. Éléments et formes
Les phénomènes de civilisation (civis, citoyen) sont par définition des phénomènes sociaux de sociétés données. Mais tous les phénomènes sociaux ne sont pas, au sens étroit du terme, des phénomènes de civilisation. Il en est qui sont parfaitement spéciaux à cette société, qui la singularisent, l'isolent.