No Guns life tome 6 sur 13
EAN : 9782505071945
Kana (31/08/2018)
3.6/5   5 notes
Jûzô Inui est un extend : on lui a implanté un revolver à la place de la tête. Depuis la grande guerre, il gagne sa vie dans cette ville grouillante d'autres extends, d'autres individus bénéficiant, comme lui, d'extensions mécaniques. Son business ? Résoudre des affaires dans lesquelles des extends sont impliqués. Un jour, Jûzô reçoit l'étrange visite d'un homme poursuivi par la police pour kidnapping. Il demande à Jûzô de protéger l'enfant qu'il a enlevé... !! Tout... >Voir plus
Que lire après No Guns life, tome 6Voir plus

Terra Formars

Yu Sasuga

(824)

22 tomes

Bon, exceptionnellement, je vais faire bref, parce que je n'ai vraiment pas grand-chose à dire à propos de ce sixième tome de No Guns Life.

Jusque-là, j'aimais bien cette série, à l'ambiance « technoir » pas des plus originale mais bien foutue, et ce personnage improbable de détective privé passablement « hard boiled » avec un énorme flingue en guise de crâne. Non, ça ne révolutionnait rien, et ça pâtissait d'un certain nombre de défauts sur lesquels je ne pouvais pas faire l'impasse : un dessin sans doute très personnel, mais aussi plutôt confus, quasiment au point de l'illisibilité dans les scènes d'action ; une tendance à l'érotisation un brin poussive des personnages féminins ; ce genre de choses… Mais, globalement, j'aimais bien. Au sortir du tome 5, j'étais curieux de lire la suite.

C'est désormais chose faite, avec ce tome 6 publié tout récemment… et, en ce qui me concerne, je vais m'arrêter là. J'ai trouvé ça simplement… mauvais. Et profondément ennuyeux. Je ne suis pas certain que le contraste en termes de qualité soit si élevé entre ce tome-ci et le précédent – enfin, si, quand même, je le suppose... Mais j'avais lu les tomes 3 à 5 dans la foulée, et je pense que les bons moments, dans ces trois volumes, il y en avait assurément, ont aidé pour faire passer la pilule. Ce tome 6, pris isolément… non. Ça n'a pas marché. Rien n'a marché.

Je serais bien en peine de vous en raconter l'histoire, à vrai dire – tant je ne suis jamais parvenu à accrocher à ce que je lisais ; pas que ce soit forcément « compliqué », et la bourrinade a assurément sa part dans le volume, c'est peu dire, c'est juste qu'il m'était impossible de faire le moindre effort de concentration tant tout cela m'indifférait de bout en bout.

Bon, on était dans un gros bordel de grand complot qui manipule tout le monde, où les terroristes anti-extends du Spitzbergen et les capitalistes envahissants de la compagnie Berühren, promoteurs des extends, se retrouvaient en gros dans un même panier, avec un savant fou à l'origine desdits extends pour faire la navette entre les deux groupes censément antagonistes, ce genre de choses, blah blah blah… Un univers décidément très cynique (sans déconner ?).

Hélas, c'est à la fois a) convenu et b) confus – à la mesure en fait du dessin saturé d'onomatopées qui, à ce stade, devient franchement pénible. Cette intrigue pas toujours aisée à suivre mais surtout tristement plate et déjà lue/vue mille fois n'a absolument rien pour elle, et ce qu'elle pouvait promettre d'intéressant malgré tout s'avère traité avec une fainéantise et un manque d'implication qui, me concernant, signent fatalement l'arrêt de la série (j'allais dire « des hostilités », mais c'était encore moins approprié).

Même le gimmick – car c'en est devenu un – voulant que l'on ne sache pas si Jûzô Inui contrôle bel et bien son corps, ou a laissé le « mystérieux » gamin Tetsurô, avec son extension Harmonie, se glisser dans sa carapace, n'intrigue pas un seul instant. Cette idée avait du potentiel, à l'origine, pourtant…

Mais voilà, sur 200 pages, on navigue sans cesse entre baston illisible et flashbacks de poseurs tellement clichés qu'ils en deviennent un archétype du passé torturé/badass/pseudo-sage si commun dans tant de mauvaises séries, et très, très chiant. Et les personnages sont inintéressants au possible – outre que le dessin de Karasuma Tasuku, idéal pour les GSU aux mutations démesurées (il y a quelques délires graphiques pas inintéressants sous cet angle), et bizarrement parfois en mesure d'être des véhicules de l'émotion (c'est toujours le cas ici, je suppose), pèche radicalement quand il s'agit de personnaliser des « humains ». le revers d'un character design à la base alléchant – mais cette fois, c'est au point où on s'y reprend à deux fois avant de pouvoir affirmer qui est qui, bien trop souvent. Même Pepper et Krohnen, qui avaient été un minimum développés auparavant (pas forcément avec beaucoup de réussite, certes, surtout pour la première), demeurent à ce stade des coquilles vides, et ne sont finalement guère différents de leurs antagonistes sans âme et sans personnalité. Dans ces conditions, s'intéresser aux souvenirs et traumatismes persistants comme aux coups spéciaux grandiloquents-germaniques dont ils sèment leurs bastons… était au-dessus de mes forces.

Oui, il est bien temps d'arrêter… Déception, quand même.
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..
J'ai eu du mal à me replonger dans ce tome 6 dès mois après la lecture des tomes précédent. J'étais perdue dans les personnages : ceux qui retournent leur veste, les méchants, les terroristes... ce qui a un peu gâché mon plaisir de lecture. Ce que j'ai apprécié le plus apprécié dans ce tome ce son les souvenirs de notre over extend, qui explique le départ de son Hand et ce qui a suivi. le reste est moins captivants que les premiers opus. Mais ma curiosité ne faiblit pas ! ;-)