Fayard (02/11/1983)

"Au lycée, à Rostov-sur-le-Don, on m'appelle Solik, diminutif du mot sel en russe, mais je ne me rappelle plus pourquoi. Il y a, au vrai, quarante ans de cela, et j'ai beau me vanter de ma bonne mémoire, il lui arrive d'être défaillante. Pourtant, dès cette année scolaire 1940-1941, j'ai su que j'aurais un jour à raconter l'histoire de Solik.

Cette idée ne m'a jamais quitté pendant les sept années que j'ai passées en Russie, dans l'armée, en... >Voir plus
Que lire après Solik. Tribulations d'un jeune polonais dans la Russie en guerreVoir plus
C'est ce que nous pensions, car, en réalité, personne n'emportera ses gains en nature à Rostov : au cours d'une dernière assemblée générale, "le Vieux" nous "suggère" de les verser au fonds d'alimentation de l'Armée rouge. "C'est décidé à l'unanimité" annonce-t-il d'office, sans avoir consulté personne, pas même notre petit comité directeur. Décidément, ces Russes n'ont pas beaucoup d'habitudes démocratiques et leur manière d'imposer les choses est même stupide, elle enlève toute motivation aux gens.