EAN : 978B089GVJ8HV
Librinova (07/07/2020)
4.57/5   7 notes
Ceci est un objet non identifié se voulant parfois littéraire, que l’on qualifiera de « roman », à défaut de terme plus approprié.

Ceci est le roman d’une personne qui s’est finalement rendue compte qu’elle ne devait plus publier sur sa page Facebook ses textes trop longs – et trop personnels – pour un réseau social.

Ceci est donc un roman moderne, du moins dans sa forme, recueil de ses publications sur un réseau social avant, pendant e... >Voir plus
Que lire après Be here nowVoir plus

Il serait bien ambitieux pour ma part, d'écrire une critique sur une oeuvre qui de toute évidence, vient du coeur... J'apporterai donc mon expérience de lecture du récit, écrit sous forme de journal de voyage mais qui reste à mes yeux, inclassable.

Il commence comme lorsque l'on veut entrer en méditation. le début est très emprunt de références musicales qui énervent parce que l'on voudrait le son. Cela comme lorsque l'esprit vagabonde et resiste alors que l'on veut se centrer sur l'instant, ici le coeur du livre, la Crête.

Petit à petit, ces références musicales nous transportent. En oubliant les nombreux titres et auteurs cités, on commence à ne retenir que les phrases choisies et l'intention de l'auteure devient claire. Il faudrait extraire chacune des citations pour comprendre l'état même de conscience de notre voyageuse. Notre esprit se relâche, cède.

Et, ce jeu de "la chanson inconnue du jour" , devient notre propre jeu. Nous l'attendons.

J'ai eu la malchance d'être mal accompagnée, lors de mon propre voyage en Crête. Et sur 15 jours de vacances, je n'ai vraiment pu découvrir ce merveilleux "cailloux" que 3 jours. Mieux vaut être seule que mal accompagnée. Je suis repartie triste et frustrée de ce voyage qui n'avait pas nourrie ma curiosité de "l'Autre".

Meryem est une baroudeuse, insatiablement, curieuse et courageuse. Gourmande de "l'Autre" justement et même gourmande de bonnes chaires comme récompense d'avoir fait un bon voyage, suffisamment riche.

Là, où ce récit devient d'autant plus inclassable, c'est lorsque les descriptions des paysages semblent incomplètes, insuffisantes à mes yeux. J'en voulais plus ! Je voulais voir les photos citées mais si bien gardées...

Là encore, ma propre méditation dirais-je, est devenue chaotique : mon esprit devait céder à cette pensée de ne pas avoir l'image. Il devait se recentrer sur l'essentiel et accepter de vivre l'émotion, la plus pure décrite par l'auteure.

Je suis entrée dans son jeu. Je n'ai pu faire de pause, abandonnée complètement au récit. Une pensée parasite est née : je ne voulais pas que ce voyage prenne fin. Je ne voulais pas fermer ce livre. Ne pas accepter m'a rendue triste. Tout comme Meryem qui doit quitter cette île, fermement décidée à y retourner.

Ce petit livre pourrait être écouté, regardé, mais il perdrait toute sa saveur. Notre propre voyage intérieur guidé par Meryem Kara...

"Be here now" (Sois ici et maintenant)
ne pouvait avoir un autre titre.

Chère Meryem, vous passionnée de beaux voyages et de chats, je vous conseille une autre île fantastique, Hydra. le nombre d'habitants est inférieur à celui des petits félins. Son port est considéré comme le plus beau De Grèce voir même peut être de toute la méditerranée...
Ce que je retiens de cette lecture:

Être là.

Être présent.

Ici et maintenant.

Être là, en Crète, pour ce qui compte vraiment.

Et, quelle que soit la suite, ne pas la regretter.

Arrêter de penser à hier et regarder de l'avant. Nous avons tout sous les yeux sans parfois s'en rendre compte et l'apprécier à sa juste valeur. Faire confiance en la vie. Si cela doit être ce sera.

Un voyage pour se retrouver et se rappeler ce qui compte réellement.

Il y a de ces livres (romans) qui vous font voyager, rêver et surtout grandir. le meilleur 2 heures ever.

J'en aurai même demandé plus. On ne veut pas que cela finisse. Un petit 60 pages bien remplis, mais tellement apaisant.

Récit écrit avec une touche d'autodérision et des anecdotes qui parsèment le périple en Crète de son auteure. Quelques rires, mais aussi un sentiment de béatitude se dégage de ce roman. On comprends que les réseaux sociaux rendent peu hommage à ce type de texte qui mérite d'être lu. C'est l'espoir de rencontrer l'amour, mais sous une toute autre forme qu'on ne la connais.

Il serait faux de croire que j'ai vécu le voyage exactement comme son auteure, mais je n'ai pas eu de difficultés à m'imaginer en Grèce.
Bonsoir à toi qui passe par là. Ce soir, j'ai lu « Be here now » de Meryem Kara. Il s'agit d'un récit de voyage auto-édité qu'on a eu la gentillesse de me faire parvenir en service presse. L'auteure nous emmène en Crête dans un road-trip en C3 à la découverte des plus beaux paysages, des chats sauvages et des mets locaux, le tout en musique car les paysages sont associés aux paroles de chansons et les ressentis éprouvés mis en rapport entre paysages et bande son, ce qui vous laisse l'occasion de vivre un joli voyage accompagné de la bande-son sans quitter votre canapé. La structure du récit peut être déconcertante mais a le mérite d'être originale et je vous ai sélectionné de jolis passages que je vous invite à découvrir en story. Un livre comme une ode à la nature qui donne envie de découvrir la Crète dont on imagine la si belle lumière et cette couleur ocre qui captive l'auteure par sa beauté. Un titre finalement « Be here now » en référence à un album d'Oasis et qui veut nous envoyer le message de vivre l'instant présent car se perdre, c'est voyager. Se perdre dans les dédales de rues inconnues, divaguer en soi et savourer le fait d'être en vie. #beherenow #meryemkara #autoedition #livrelu #bookstagram #avislecture #instalivresque #livrovore #servicepresse #lectricecompulsive #lireetpartager #voyage #roadtrip #crete #oasis #passionlivres #lecturedujour @meryemkarra
Un roman/promenade dans un bien joli pays, une quête de soi aussi.

Un roman dans lequel on voyage dans de superbes paysages et en soi également... dans toutes sortes de ressentis !

Un roman original contemplatif et poétique à la fois dans lequel la romancière met en parallèle son sentiment devant la beauté de la nature ainsi que son ressenti intérieur sur la beauté d'une personne qui est inhérente à ce voyage.

Une patte originale et envoûtante !
Au titre est accolé le mot « Roman? ». Je répondrai « non ». Je dirai plutôt un journal intime avant tout. La constante? La musique. Elle rythme et spécifie les personnages du journal. C'est une invitation au voyage.

Ce petit livret raconte en détail un voyage en Grèce. Quand je parle de récit détaillé, c'est pour dire que nous avons l'impression d'y être allé. L'impression d'être dans le cerveau du voyageur. C'est le style de journal de vacances que l'on écrit et que l'on garde pour soi. le genre de carnet que l'on illustre de photos, de dessins, de cartes postales. Que l'on regarde de temps en temps avec nostalgie pour se remémorer ses vacances.

J'ai lu le livret d'une traite. J'ai trouvé que l'auteure pourrait le partager avec sa famille, ses amis. Mais pas en faire un livre. Sinon, l'illustrer, l'égayer de photos ou de dessins afin de le partager avec des lecteurs. Peu importe, l'essentiel est que la Crète n'a plus de secrets pour moi.

[Les textes constituant ce roman ont bel et bien, sauf un, été publiés par la personne les ayant écrits, sur Facebook, accompagnés à chaque fois de photos ou d’une vidéo qui seront ici brièvement décrites entre parenthèses avant le texte.

Les textes n’ont été ici que très peu modifiés. Les quelques changements et ajouts ont pour but d’améliorer leur qualité et de les rendre – mais un peu seulement - moins sinueux.

Tout d’abord accessibles à tous ses « amis » (au sens de ce mot sur les réseaux sociaux), leur accès a été, pour les plus personnels d’entre eux, restreint à quelques - voire une seule - personne(s) seulement lorsque leur auteur a estimé avoir achevé son roman.]
Même l’heure d’hiver n’y pouvait rien. Alors qu’une lumière éclatante avait envahi ma chambre depuis plusieurs heures déjà, c’est seulement à 11 h 30 que j’émerge après plus de dix heures de sommeil. La dette de sommeil semble désormais honorée, quoique rien ne soit cependant gagné, car j’ai pris la mauvaise habitude d’utiliser un peu trop facilement le crédit revolving en matière de sommeil. Il n’y aura pas de petit-déjeuner, simplement un repas au soleil, au cœur de la solitude, bien que l’emploi du mot « solitude » puisse être légitimement discuté, étant donné la présence constante de cinq adorables chatons morfales et de trois guêpes qui le sont tout autant. Ingérable. J’arrive quand même à manger les deux tiers de mon pourtant délicieux plat d’agneau grillé. Un ratio plus qu’honorable.
[La personne qui écrit ce roman s’est demandé durant tout son voyage si cette présence fréquente à ses côtés était une brebis ou une chèvre.

Sa réflexion, son ressenti, son intuition, son instinct ont continuellement évolué - et dans des directions souvent différentes - au cours de son voyage (et même après) quant à ce que c’était réellement.]
[Deux jours plus tard, pour réaffirmer l’enthousiasme, sont publiées avec la même légende d’autres photos de cette matinée prises cette fois-ci avec son appareil photo : roses rouges, et simples feuilles d’un rouge automnal intense tranchant avec le bleu de ses volets. Est alors estimé que jamais d’aussi belles photos n’ont été prises.]