AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
01net (09/09/2014)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Nouvelle numérique mis en ligne par l'auteur sur le site 01net et disponible à cette adresse :


https://www.01net.com/actualites/exclusif-novak-et-son-ai-phone-le-court-cauchemar-dalain-damasio-part-1-626460.html
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Novak et son Ai-phoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Très prisé par les internautes, 01net est un site internet traitant des nouvelles technologies et proposant des accès à des téléchargements aussi bien qu'à des astuces ainsi qu'à, depuis début septembre, une nouvelle d'un des auteurs français de SF les plus réputés, j'ai nommé M. Alain Damasio. « Novak et son Ai-Phone » est donc un texte inédit dont l'auteur a autorisé la publication via 01net et dans lequel on retrouve sans surprise l'un des thèmes phares de Damasio : la dépendance technologique. Comme dans « La Zone du Dehors » ou encore certaines des nouvelles présentent au sommaire de « Aucun souvenir assez solide », l'auteur propose une fois encore à ses lecteurs de réfléchir en profondeur à la société dans laquelle nous vivons. A l'heure où l'I-phone est devenu le gadget favori de milliards de personnes dans le monde, où on met à disposition du consommateur un nombre incalculable d'applications capables aussi bien de nous orienter que de nous informer avec précision de notre fréquence cardiaque ou du temps qu'il fera demain, quelle avenir pour notre société ? Et pour nous ?

Dans ce texte très court composé de quatre parties, Damasio met en scène un monde qui pourrait sembler relever de la pure fiction (la vie entière d'un individu réside désormais dans son i-phone dont il se sert aussi bien pour prouver son identité que pour acheter à manger ou encore louer un vélo), mais dont le lecteur pressent qu'il pourrait bien devenir une réalité d'ici quelques années. Ne vivons-nous pas déjà dans une société qui tend à tout informatiser et où chaque nouveau gadget offre encore davantage de possibilités de centraliser toutes les informations nous concernant en un même appareil ? Par le biais de cette petite nouvelle, l'auteur nous pousse à nous interroger sur l'impact que pourrait avoir, à long terme, la dépendance de plus en grande qui lient les utilisateurs à leurs « machines ». Parviendrions-nous encore à nous orienter si nous ne pouvions plus rechercher notre itinéraire sur Google Maps, ou bien à contacter quelqu'un si nous n'avions plus accès à notre répertoire, ou encore à nous habiller sans savoir s'il fera beau ou non dans une heure ?

On devine facilement ce que l'on gagne à se fier à toutes ces applications et ces gadgets dernier cri supposés nous faciliter la vie. Mais sommes-nous bien conscients de ce que cette dépendance nous fait perdre ? On peut à nouveau remercier Damasio pour la qualité de sa plume, et surtout de sa réflexion.

NB : La nouvelle m'a beaucoup fait penser par certains côtés à l'excellent film « Her » sorti cette année . On y découvrait un monde futuriste où la technologie en était venu à occuper une place encore plus grande dans la vie de chacun et dans lequel le héros, Joachim Phenick, tombait amoureux de la voix de son portable (Scarlett Johanson).


Lien : http://www.01net.com/editorial/626460/exclusif-novak-et-son-ai-phone-le-court-cauchemar-dalain-damasio-part-1/
Commenter  J’apprécie          275
Novak court. Son Ai-Phone enregistre tous les paramètres : vitesse, calories brûlées, rythme cardiaque. Dans son oreille, Scarlette lui parle. L'intelligence artificielle anticipe ses désirs, comprend ses questions et le conseille. Novak fuit. Il est poursuivi par des voleurs qui veulent son Ai-Phone, accéder à son cloud, pirater ses données. « Là, il espère un sursaut de Scarlette. Il espère une intuition humaine, comme dans ses polars où la femme du flic pige aussitôt au téléphone que son mari est pris en otage. » (p. 8) Mais Scarlette n'est pas réelle et ce n'était pas une bonne idée de tout lui confier. « Il a l'impression de ne pas avoir de mémoire, de toute façon. Elle était tout entière logée dans le cerveau de Scarlette. » (p. 12)

Cette nouvelle m'a beaucoup rappelé le film Her de Spike Jonze où un homme entretient une relation amoureuse trouble avec une intelligence artificielle. Ce texte très court propose une réflexion glaçante et salutaire sur la dépendance de l'homme moderne à son smartphone. Pour chaque geste du quotidien, Novak se repose sur son téléphone et l'aide artificielle de Scarlette : retrouver le chemin de chez lui, taper le code d'entrée de l'immeuble, comprendre ses voisins, payer, tout se passe en numérique. La vie augmentée est-elle mieux que la vie tout court ? Bien qu'haletant, ce texte ne donne pas la pleine mesure du talent d'Alain Damasio dont je vous conseille les romans La zone du dehors et La horde du contrevent. le premier est aussi terrifiant qu'intelligent, le second est épique et envoûtant.
Commenter  J’apprécie          90
J ai toujours eu du mal a rentrer dans des nouvelles, ceci est du au format court qui ne me permet pas de me plonger longtemps dans l histoire
j apprécie très peu ce genre d écrits,
et pourtant dans cette histoire ci, qui est déja une annonce de ce qui est en train d arriver je me suis de suite senti entrainé, mis dans la peau de ce coureur qui va decouvrir qu il est une proie .
On devient tous connectes préférant nous mettre a communiquer a notre machine par l utilisation de la reconnaissance vocale, , a envoyer des SMS a longueur de journée , a parler a d autres personnes éloignées par l intermédiaire de ces prothèses que sont nos smartphones
au lieu de parler aux gens dans notre entourage
la technologie nous bouffe.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit futuriste qui tombe à point nommé, au moment même où Apple sort son dernier iPhone et la montre connectée assortie (rassurez-vous, en plus de savoir faire une tournée de lessive et penser pour vous, elle donne l'heure !). le récit d'un cauchemar oppressant, en réalité augmentée, qui interroge sur notre dépendance grandissante aux smartphones et autres technologies connectées par la critique de la "relation" qu'entretient Novak avec celles-ci.

La critique complète sur le blog !
Lien : http://the-last-exit-to-nowh..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Il a l’impression de ne pas avoir de mémoire, de toute façon. Elle était tout entière logée dans le cerveau de Scarlette. » (p. 12)
Commenter  J’apprécie          20
« Là, il espère un sursaut de Scarlette. Il espère une intuition humaine, comme dans ses polars où la femme du flic pige aussitôt au téléphone que son mari est pris en otage. » (p. 8)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Damasio (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Damasio
Rencontre événement en compagnie d'Alain Damasio pour son recueil "Vallée du Silicium", en coédition Villa Albertine/Le Seuil. Un livre inspiré de la Silicon Valley, composé de sept chroniques littéraires qui culminent sur une nouvelle d'anticipation inédite.
Livre dispo ici : https://www.millepages.fr/livre/9782021558746-vallee-du-silicium
« Ce qui manque furieusement à notre époque, c'est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d'accueil et de filtre, d'empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l'addiction rôde, un rythme d'utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l'attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »
À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l'épreuve sa pensée technocritique, dans l'idée de changer d'axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.
Composé de sept chroniques littéraires et d'une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. du siège d'Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l'auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l'art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l'avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l'époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.
*
Alain Damasio :
Né à Lyon en 1969, Alain Damasio caracole sur les cimes de l'imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du Contrevent, Grand Prix de l'Imaginaire. Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d'habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter. Après la réédition par La Volte en 2007 de la Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d'anticipation inspiré par Michel Foucault, et un recueil de nouvelles, Aucun souvenir assez solide, Alain Damasio publie à La Volte son roman Les Furtifs, qui réunit ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques.
Amplement salué par la critique, acclamé par le public, Alain Damasio construit une oeuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire.
Rencontre animée par Clément Houdart Captation, montage et réalisation : David Even
@editions_du_seuil @alaindamasio
+ Lire la suite
autres livres classés : smartphoneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

La horde du contrevent

La horde est composée de combien de personnages?

21
22
23
24

10 questions
509 lecteurs ont répondu
Thème : La Horde du Contrevent de Alain DamasioCréer un quiz sur ce livre

{* *}