AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742791194
337 pages
Actes Sud (02/05/2010)
3.33/5   6 notes
Résumé :

Dans "révolution", il y a rêve. La nuit de la révolution, en 1979, tous les habitants de Téhéran furent invités à monter sur les toits pour scruter la lune, ce vieux pays des rêves de l'humanité. Mais après une nuit d'euphorie, ils ne reçurent en partage que des trous noirs qui s'ouvrirent dès le lendemain matin dans les rues de la ville. Et très vite, comme leurs compatriotes de chair et d... >Voir plus
Que lire après Le cimetière de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le percement des lignes de métro de la ville de Téhéran a connu bien des vicissitudes, notamment dues à la révolution islamique et la terrible guerre contre l'Irak. C'est le thème qu'a choisi Sorour Kasmaï, traducteur de son propre texte écrit en persan, pour nous conter l'histoire de son pays, au travers de la vie de personnages imaginaires : Mithra, l'archéologue, qui recense les vieilles inscriptions, le Jeune Ingénieur, qui s'échine à retrouver les traces d'un très ancien réseau de galeries souterraines (ces deux là sont faits pour s'entendre), Doctor Siemens, Saïd, Farivar, Nozar, et bien d'autres. A mi-chemin du conte (persan comme il se doit) ce roman nous entraîne dans une sarabande infernale où se mêlent rêve et réalité. Merveilleusement bien écrit, "Le cimetière de verre" se laissera déguster par les amateurs de "réalisme magique" : attention, à ne pas lire dans le RER car on perd vite le fil de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage très prenant a la particularité de plonger dès les premières lignes le lecteur dans une sorte d'ébahissement devant les méandres de l'Iran, tant par l'écrasante bureaucratie et les obstacles que doivent surmonter sans cesse les protagonistes que dans le climat et l'ambiance pesante soulevés par les évocations systématiques aux souterrains qui menacent Téhéran.
Entre préoccupations réelles et rêves et souvenirs oniriques et sombres, le cimetière de verre présente un décor singulier et extrêmement dérangeant, qui réussit à transmettre le profond malaise des personnages au lecteur, qui se sent plongé dans les abysses des mystères de l'Orient.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le jeune ingénieur regardait fixement le plan accroché au mur...Comment une ville qui ne ressemblait à aucune de celles qu'il avait pu étudier en Europe avait-elle poussé du néant ? Par quelle volonté dérogeait-elle aux lois universelles d'expansion des villes au bord des fleuves ? Une ville au pied d'une montagne mythique, sans eau, ni rivière...Là où des traits bleus du plan indiquaient des cours d'eau, il n'y avait aucune trace d'habitations, alors que le centre-ville, démuni de la moindre goutte d'eau, était noir de monde...Comme si les habitants avaient fui les cours d'eau et les rivières pour s'entasser dans des endroits où aucun signe de présence d'eau n'était décelable.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où le jeune Fariva était allé rendre visite à madame la propriétaire, le domestique l'avait conduit sous le péristyle. Le petit palais surélevé de quelques marches du rez-de-jardin et donnant sur un carré de platanes était entouré par les hauts sommets de l'Elbourz. Un parfum d'éternité flottait sur le jardin. Lorsque Mme Fakhr-Oldolleh rentra sous le péristyle, Farivar avait déjà oublié le motif de sa visite.
Commenter  J’apprécie          30
Au carrefour du Trône-de-Jamshid, les gens se divisaient en deux groupes : ceux qui défendaient fermement les trous et prétendaient que c'est uniquement en creusant le sol de Téhéran qu'on pourrait régler un jour le problème du trafic...Et ceux pour qui une telle insulte ne faisait que porter préjudice à la terre ancestrale...Ils considéraient le métro comme un piège pour la population.
Commenter  J’apprécie          30
Il s'installa confortablement et ferma les yeux...Comme si, assis sur les ailes majestueuses d'un oiseau fabuleux, il allait la minute d'après échapper à l'enfer des voitures, prendre son envol dans le ciel bleu et sans nuages de Téhéran, dépasser les cimes de l'Elbourz et...Mais la voix rauque du pilote annonçant le nouvel arrêt le fit rapidement atterir : "Révolution !"
Commenter  J’apprécie          20
Les cris d'Allah akbar se nouaient dans le ciel de la rue, s'effilaient dans l'obscurité et tissaient la trame de la nuit.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Sorour Kasmaï (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sorour Kasmaï
C'est parti pour la nouvelle saison de "Son Livre" le podcast du CNL ! Pour ce premier épisode, nous avons l'honneur de recevoir Sorour Kasmaï, en conversation avec Juliette Binoche et Claire Billet, à l'occasion de la sortie du recueil "Femme, rêve, liberté", publié chez Actes Sud
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
autres livres classés : iranVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

Lillebonne
Yvetot
Bolbec
Fécamp

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}