Studio Tonkam (Traducteur)
Tonkam (01/01/2002)
Synopsis : Jin est un jeune garçon de la rue qui vit au milieu des clochards avec son père qu’il surnomme Papy. Doté d’une dextérité et d’une force hors du commun, il est recherché par une mystérieuse organisation. En effet, il soupçonne que ce gamin, marqué d’un cercle étrange sur sa main, soit le fameux Zetman. Loin des réalités de la vie, Jin va prendre conscience petit à petit du mystère qui pèse autour de sa naissance.
Que lire après ZetmanVoir plus
Zetman est un recueil de quatre nouvelles dont la première donne son nom au volume et est à l'origine de la très bonne série de Katsura.

Zetman raconte le parcours d'un jeune homme concepteur de jeux vidéos possédant un sens de la justice exacerbé et qui, un soir d'orage, se voit attribué la capacité de devenir un super héros évoluant grâce à des points lui permettant de gagner des niveaux. Malheureusement, notre héros deviendra de plus en plus intransigeant en cherchant à appliquer sa conception de la Justice et sombrera progressivement dans l'inhumanité. Il s'agit de loin de la nouvelle la plus sombre de ce recueil.

La deuxième nouvelle intitulée Shin-No-Shin nous présente un savant qui par jalousie choisit d'envoyer dans le passé à l'époque de sa jeunesse un cyborg meurtrier pour supprimer le garçon qui lui a volé son amour de lycée. Mais un membre de la brigade du temps est envoyé à cette époque afin que le cours de l'histoire ne soit pas modifié. Beaucoup d'humour et de plans petites culottes (puisque que le héros, modèle de droiture, se doit d'épouser toute fille dont il aperçoit les sous vêtements !)

Woman in the man nous conte l'histoire de deux amis, un garçon et une fille membres d'un dojo, qui vont se retrouver dans le corps l'un de l'autre et vont pouvoir ainsi s'épanouir, la jeune fille étant plutôt hardie et le garçon plus sensible et en retrait.

Enfin Shadow Lady est l'histoire d'une jeune fille qui, pour s'attacher un jeune garçon qui vient d'arriver dans son école et pourchasse les criminels et dont elle est amoureuse, va devenir une super héroïne grâce à la poudre à paupières magique que lui a légué sa grand-mère.

Au niveau du dessin, ça fleure bon les années 90 ! Il est d'ailleurs étonnant (et impressionnant) de constater l'évolution du trait du mangaka entre ce recueil et la série du même nom. La nouvelle éponyme n'a d'ailleurs que peu de liens avec la série qui en découlera.

Un agréable moment de lecture, sans rien de transcendant non plus.