Mijade (13/02/2020)
3.45/5   22 notes
Jade, Gabin, Mike, Alice, Liam… Une bande de copains, une soirée, plusieurs options… Ils sont partagés entre ce qu’ils ont envie de vivre et les attentes de leurs parents. L’amitié, l’amour, l’alcool, les études, la famille. Entre samedi soir et dimanche 6h du matin, la vie de ces jeunes va basculer. Face à la tragédie, ils seront coupables et héroïques, responsables et effondrés.
Que lire après La vie devant nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Gabin, 20 ans, est amoureux depuis deux ans de Jade, la fille de la femme de son père et il attend qu'elle vienne le rejoindre pour leur première nuit d'amour pendant que son frère Liam se prend encore la tête avec sa petite amie Charlotte. Mike attend Liam et espère que celui-ci va laisser tomber Charlotte et le rejoindre pour aller dans une soirée mousse avec lui et leur ami Martial. Alice va dans la même soirée avec ses amies Chloé et Lucinda mais les entrées sont filtrées par Franck, l'ex de Jade, un type obsédé par la musculation et le body-building. A la soirée, Martial, l'ami de Mike et Liam tripote Juliette, la fille avec laquelle Liam a trompé Charlotte. Alice lors de la projection de mousse dans le noir, est violée par trois garçons. Liam intervient pour sauver Alice quand elle se met à hurler. Il se bagarre et il est jeté dehors, il fait froid, il s'écroule dans la rue. Quelques heures plus tard, Jade avec Alice et Martial, recherche Liam dans les rues mais c'est finalement Gabin qui le retrouve dans un coma éthylique et dans un état d'hypothermie. Jade a un accident de voiture.

Ce roman pour grands adolescents évoque le quotidien d'une bande de jeunes gens autour d'une fratrie de deux frères, Gabin et Liam et de leur demi-soeur, Jade. Ce sont des portraits différents et plutôt bien croqués. L'intérêt de ce roman est dans la forme, chaque chapitre est le monologue d'un héros différent ou son propos dans un dialogue ou son message sur un répondeur. le langage est populaire, parfois argotique et souvent cru. Au milieu de l'intrigue, une des héroïnes est violée lors d'une soirée mousse. Nous pensons qu'il s'agit du coeur de l'intrigue ; cependant, l'intrigue se porte ensuite sur le coma éthylique de Liam et aucune suite n'est donnée au viol.
Chaque livre d'Eva Kavian équivaut à une perle de fraîcheur. Elle connaît à la perfection l'univers des adolescents et s'inspire de leur quotidien lorsqu'il s'agit de les observer par le prisme de l'écriture. Chose qui nous vaut des romans au ton souvent vrai, parfois proche du documentaire, avec des dialogues ciselés à hauteur d'épaules. Cette fois, elle nous parle d'une bande de copains qui se prénomment Gabin, Mike, Jade, Alice, Liam, etc. Comme ceux de leur génération, ils suivent une scolarité imposée autant pour préparer leur avenir que pour répondre aux attentes de leurs parents, entre désirs, insouciance et besoin de vivre pleinement une jeunesse sans tabous. Dans leur esprit, la semaine démarre le samedi soir baignée d'une fièvre qui autorise toutes les latitudes. Sans rien voir venir, un drame se profile. A six heures du matin, un dimanche qui aurait dû être ordinaire, leur existence bascule. Face à la tragédie, ils sont confrontés à prendre position. Tous coupables, responsables, effondrés. le ton est oral, avec des termes et un vocabulaire puisés dans les cours de récréation. Comme souvent chez l'auteure, il s'agit d'une chronique aigre-douce qui parle d'un temps, qui ne chamboule pas les acquis mais qui prévaut par une justesse qui permet de s'identifier aux protagonistes en collant à certaines attitudes, en retrouvant l'une ou l'autre expression usitée. Ce micro-roman s'adresse aux jeunes âgés de quatorze ans et plus, même si les parents prendront plaisir à le lire pour (qui sait ?) en discuter avec leurs rejetons. Un livre jeunesse à petit prix chez Mijade.
Il suffisait de voir que ce court récit était signé par Eva Kavian pour me donner envie de le lire. Comme à chaque fois, son écriture est très forte, très dialoguée, et son petit roman choral est un véritable coup de poing ! Une bande de jeunes partage des liens qu'ils croyaient forts, jusqu'à un terrible accident de la route qui va tout remettre en question. le ton est donné, on passe de l'insouciance à une réflexion sur le sens des responsabilités, sans misérabilisme, sans pathos. Eva Kavian met son talent à la portée des adolescents, elle adapte son écriture au langage des jeunes. Elle tente de les alerter sans leur faire de leçon de morale. Un roman attrayant qui, sous des dehors de légèreté, fait profondément réfléchir. Bravo !
Dans un style de narration au rythme effréné puisque toute l'histoire se déroule en une soirée, Eva Kavian nous met dans la tête de cinq jeunes protagonistes dont les questionnements, préoccupations, forces et faiblesses se confrontent d'une manière originale et constructive. Ce livre sans dialogues fait réfléchir, ouvre le débat sur de nombreuses problématiques spécifiques à l'adolescence comme l'amour, l'amitié, la réussite scolaire, la consommation d'alcool, les complexes, la relation de confiance parents-enfants, les mauvaises rencontres ... Il peut amorcer des réflexions intéressantes et constituer un bon média de sensibilisation chez les jeunes.
Roman choral laissant la parole à Jade, Gabin, Mike, Alice, Liam… une bande de copains, qui se croisent lors d'une soirée, ou s'attendent désespérément.
Le lecteur est placé tour à tour dans leurs tête et découvre ce qu'ils pensent ou encore ce qu'ils aimeraient dire à l'"autre". Lors de cette soirée, plusieurs vies basculent alors.
J'adore les textes de l'autrice habituellement et c'est avec plaisir que j'ai commencé celui-ci, mais malheureusement je n'ai pas été convaincue par celui-ci, je suis passée à côté.

Si je t’avais croisée deux ou trois fois, dans un autre contexte, avec tes tocs et tes goûts de luxe, je n’aurais même pas essayé de t’approcher. C’est parce que nous avons été forcés de partager le quotidien, parce que nous nous sommes découverts au-delà des premières impressions, que nous nous sommes aimés. Que je t’ai aimée. En silence. Rongé. Résigné.
Putain, les mecs, je ne veux pas devenir comme ça : rentrer du turbin avec la tronche qui s’est pris un pylône, regarder la composition d’un hamburger avant de rincer un concombre bio tout en m’inquiétant parce que les ouvriers ont peut-être plafonné sur des plaques d’amiante, bordel, ça fait flipper, et après leur journée formidable, ils savent tellement plus rire qu’ils s’installent devant La Grande Vadrouille, le temps de digérer leurs compléments alimentaires en bouclant quelques mails urgents pour le boulot.
Ou alors… ou alors, tu es sorti avec Alice, puis tu l’as larguée dans un sursaut de culpabilité, c’est pour ça qu’elle a ta veste et qu’elle pleure depuis dix minutes sans lâcher une syllabe. Si c’est ça, mon coco, je te garantis une douche froide, je ne suis pas ici, dans une boîte de conserve remplie de trolls immatures, pour compenser ta lâcheté et sauver un couple de futurs alcooliques.