Cigarette and Cherry tome 6 sur 11
Kana (03/09/2021)
À peine arrivé à l’université, un jeune homme encore vierge s’est promis de trouver une petite amie. C’est alors qu’il fait la connaissance d’une sublime étudiante plus âgée que lui. Mais la senpai repousse toutes les tentatives d’approche de ce kôhai déterminé mais complètement inexpérimenté, qui tire son peu de savoirs de livres de drague. La cause est-elle perdue d’avance…?
Que lire après Cigarette and Cherry, tome 6Voir plus
Voici décidément une comédie romantique au masculin qui a su me séduire et me surprendre, je ne m'attendais pas à une telle finesse et justesse dans le décryptage des émotions, et c'est parfaitement réussi !

Avec sa romance décalée entre une jeune femme mature et sérieuse et son jeune camarade de la fac gamin qui a quelques années de moins, je ne pensais pas autant apprécier ce titre. Pourtant, au fil des tomes, cela se confirme, je le trouve vraiment chouette. A quoi cela-t-il ? A la narration et au ton fort singulier choisis par Daishirô Kawakami. Avec ses chapitres courts qui se concluent comme les chutes d'une blague, il croque toujours un moment clé de leur relation et de celles de leurs camarades avec une économie de moyen faisant qu'il va à l'essentiel, tout en étant très expressif. C'est particulièrement efficace avec moi.

Dans ce tome, les choses avançant bien entre le kohai et sa sempai, l'auteur se permet même de développer l'histoire entre la blondinette et le petit nouveau. Entre maladresses et timidités, premières fois et tentatives pour se lancer, voici une histoire drôle et touchante. J'ai aimé le franc parlé du nouveau ainsi que sa remise en question. Certes, c'est un personnage auquel il est difficile de s'attacher mais l'auteur lui offre une belle complexité. Sa relation avec blondinette du coup avance vite, c'est rafraichissant à ce stade et il pose ainsi la question du couple où l'homme est plus jeune mais plus expérimenté, tout en restant fort maladroit, des contrastes tendres et émouvant, surtout avec notre héroïne un peu brute de décoffrage. C'était mignon et cela offre à suivre un autre couple.

Puis, le mangaka revient quand même au couple principal qui n'est pas vraiment établi et qui traine un peu. Confronté au nouveau couple du café qui s'est mis en place avant eux, chacun décide de se bouger. Notre sempai reste toujours sur la retenue. Elle exprime ainsi juste son souhait de prendre son envol et de trouver un vrai emploi pour entrer dans le monde des adultes, ce qui perturbe son kohai. Celui-ci avec la maladresse qui le caractérise va donc faire le mauvais choix en essayant de la suite, mais c'est touchant de le voir tenter de marcher dans ses pas et de se tenir à sa hauteur. C'est un couple de grands maladroits et de grands timides que l'on suit ainsi avec émotion.

Cigarette and cherry peut donc sembler très banal au premier abord. Il traite de questions universelles chez les jeunes adultes : petit boulot, difficultés relationnelles, premiers émois, premiers couples matures... et c'est fait avec un regard à la fois drôle et désabusé qui imprime sa marque sur la série, notamment grâce à la narration de l'auteur qui s'inspire des one man show. Ça passe ou ça casse. Ça passe plutôt bien avec moi et même quand l'auteur fait un peu trop trainer et détourne notre attention avec d'autres, je continue à apprécier de suivre notre duo de héros maladroits.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cette petite série m'est bien sympathique. Je découvre en 4eme de couverture qu'elle sera composée de 11 tomes, ce qui me semble tout de même conséquent pour un tranche-de-vie.
Blondinette et le nouveau se cherchent encore mais leur relation va finalement se concrétiser. le format de courts chapitres rend la lecture très fluide et les personnages si humains sont drôlement attachants. L'auteur sait s'y prendre pour décortiquer les sentiments avec lenteur certes mais aussi avec humour. C'est mignon et sans prise de tête. Je peux comprendre qu'on puisse trouver cependant, la relation entre les 2 protagonistes principaux avancer trop lentement.. surtout que Cigarette a maintenant décidé de quitter le café pour rentrer dans la vie active, ce qui ébranle notre jeune kohai.
Voilà une histoire qui avance doucement, mais surement. Et elle s'enrichit avec le début de romance de deux autres personnages : Namajime, le petit nouveau et Blondinette. J'admets aimer autant ce couple que le principal formé par le kôhai et sa senpai. Dans cette suite, Blondinette va se rendre compte que Namajime n'a pas forcément voulu être désobligeant avec elle. Seulement, c'est une personne sans filtre qui dit tout haut ce qu'il pense.

En parallèle, la senpai prend sa vie en main et des décisions qui vont chambouler notre pauvre kôhai qui ne sait pas vraiment où il en est avec elle (on va dire aussi qu'il aime se prendre la tête tout seul). S'ensuit tout une série d'évènements initiés par le caractère irréfléchi et abrupt du kôhai.

J'aime ce personnage bourré de défaut, mais qui sait aussi se remettre en question lorsqu'il le faut. Il est bourru, maladroit, mais cela lui confère un certain charme. C'est sans doute cela qui plaît également à sa senpai. La concernant, elle reste froide et distante, toutefois, elle-même fait l'effort de se dévoiler un tout petit peu. On sent que leur histoire mettra du temps à trouver un accord et une direction commune. Pour le moment, ce n'est pas encore ça. Même si de leur côté cela n'avance pas des masses, je trouve que les choix narratifs sont bien pensés. Et d'ailleurs, on a aussi droit à l'histoire de miss Blondinette et de Namajime. Ils sont trop mignons tous les deux et bien moins prise de tête que nos héros.

Voilà une suite qui me séduit toujours autant le tout servi par de très beaux dessins que j'aime vraiment beaucoup. Cigarette and Cherry suit son cours et moi j'adhère toujours autant. Vivement la suite !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Encore un tome qui m'a fait bien rigoler !
On continue de suivre le quotidien de nos petits personnages !
On avait terminé le tome précédent sur le date un peu catastrophique de Blondinette et Namajime... Ils vont chacun aller demander des conseils auprès des autres. Blondinette va recevoir des encouragements de la part de Senpai qui va lui conseiller de passer l'éponge. Quant à Namajime, c'est le patron qui va lui donner une belle leçon de vie en lui apprenant que toute vérité n'est pas bonne à dire de manière abrupte... Au final, les 2 vont décider de laisser une chance à l'autre et ils vont même sortir ensemble !!!
Une situation qui va chambouler Kôhai qui voit sa relation avec sa Senpai stagner ! Il va en plus apprendre que cette dernière va bientôt quitter son job au café pour entrer à temps plein dans la vie active....
Une nouvelle qui va le pousser une fois de plus à faire une boulette !!!
Je vous le dis à chaque fois mais ce titre est une pépite, il me fait beaucoup rire et j'adore les personnages ! C'est une vraie bouffée de fraîcheur à chaque tome 🤩
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
07 septembre 2021
Les étapes sont ici assez classique, mais restent globalement très bien menées, en offrant toujours à la série un charme qui lui est propre. On attendra donc avec toujours autant de plaisir la suite de cette romance assez crédible qu'est Cigarette and Cherry.
Tu dois penser à ton interlocuteur. Certes, tu ne lui dis que des mots, mais ceux-ci peuvent parfois devenir aussi piquants que des épines. L'expression de nos pensées implique des responsabilités.