Actes Sud Junior (02/03/2011)
3.75/5   4 notes
" La terre est suffisamment grande pour accueillir en son sein tous les hommes, pour peu qu'ils veuillent vivre ensemble et partager ce qu'ils possèdent. Pourquoi un homme imposerait-il sa vérité et sa loi à un autre ? Que gagnerait-il ?
La France serait bien mieux chez elle, elle n'exposerait pas ses fils à une mort inutile. Mais elle serait la bienvenue aussi, ici, si elle acceptait de venir avec l'aura d'une nation qui s'est battue pour la liberté et qui ... >Voir plus
Que lire après Abd el-KaderVoir plus

Sans doute la plupart des gens ne connaissent-ils que la chanson populaire qui porte son nom, ... Quel dommage ! Encore une grande figure réduite à bien peu ... Triste sort !

Ici, Kebir-Mustapha Ammi signe un bon ouvrage de jeunesse qui permet de découvrir un héros national et le combat de sa vie pour sa patrie, la liberté et la dignité humaine.
Comme le nom de la cette collection jeunesse d'Acte Sud, l'émir Abd El-Kader fait partie des rares hommes courageux qui ont traversé l'Histoire de l'humanité car ils ont osé dire "non" de façon courageuse mais aussi de façon mesurée et intelligente à un phénomène injuste. Ici, on l'aura compris, il s'agit de la colonisation de l'Algérie et du comportement des Français face à la population locale.

Le livre pointe du doigt les actes inadmissibles de la France dans ses colonies - et surtout en Algérie évidemment - à une époque où la France a perdu ses idéaux de liberté et d'égalité pour devenir une nation intolérante et suffisante.
Le pire dans tout cela, c'est que chacun d'entre nous a en mémoire les tentatives récentes du gouvernement qui voulait nous faire croire que la colonisation a eu des effets positifs... Avec, en plus, une tendance à minimiser, pour ne pas dire oublier, tous les massacres arbitraires perpétrés par la soi-disant patrie des Lumières...
De quoi faire sérieusement réfléchir plus d'une personne.

Autre élément appréciable (pour les grand enfants!) : les éléments historiques pour approfondir le sujet.
Un petit livre assez intéressant qui m'a fait découvrir le personnage d'Abd El-Kader. Néanmoins, j'ai trouvé l'écriture assez "bizarre", le fait que le récit soit au présent m'a un peu gênée ...

J'aime la France, disais-je encore dans ce cahier que j'ai perdu lors d'une bataille, comme j'aime toutes les nations qui se sont battues pour que l'homme puisse s'affranchir des chaînes qui l'asservissent. La France est, depuis fort longtemps, une nation chère à mon coeur. J'en admire ses hommes épris de liberté et ses auteurs qui ont, de tout temps et dans l'adversité, su exprimer la noblesse de l'esprit et refuser de se soumettre devant le pouvoir inique des rois.
Le vieux Mohiédine, mon père, priait en silence. Je m'étonnai, un jour, de le voir s'isoler pour faire la prière. Car il ne priait jamais devant tout le monde. Il me répondit :
- L'Islam est une religion du silence.
Il vit que je m'étonnais, puisque j'étais convaincu qu'il convenait de prier avec une large assemblée, et me dit :
- Ne te soucie jamais d'associer quiconque à ta prière.
- Mais ne doit-on pas donner l'exemple par la prière ?
- D'aucuns, parmi les hommes, aiment à s'exhiber lorsqu'ils prient. Ceux-là ne sont pas des gens pieux.
J'aimais à l'entendre dire qu'aucune vérité n'était supérieure à une autre. C'était un homme juste et bon qui n'imposait jamais à personne ni son avis ni sa façon de voir les choses ou de vivre. Les hommes sont égaux, n'avait-il de cesse de répéter, et leurs vérités, pour différentes qu'elles sont, se valent. Chaque homme se doit, disait-il, de vivre comme il l'entend et non comme on voudrait qu'il vive.
Peut-on séparer quelqu'un de son pays, du lieu de son enfance et des moments essentiels qu'il y a vécus ? Aucune terre, dans son coeur, ne peut remplacer celle-ci, même s'il peut se passionner pour d'autres lieux. La terre natale reste la terre natale. Rien ne peut la détrôner ou faire, d'une simple décision, comme si elle n'avait jamais existé.
Se peut-il que je ne la revoie plus ? Se peut-il qu'elle continue d'être comme elle est, lorsque je ne pourrai plus voir le jour se lever sur ses plaines ?
Je vieillirai loin de cette terre que je n'ai jamais songé quitter, me disais-je, craignant que ce pays change en mon absence. Car il allait forcément changer. Je craignais plus que tout qu'il ne fût plus à même de reconnaître l'étranger que je deviendrais fatalement pour lui, comme l'un des siens.
Quel tribunal peut condamner à une telle peine ? Quelle faute ai-je commise pour me voir infliger, par des hommes, un tel châtiment ?
(...) nous continuâmes de nous battre hargneusement. Et ce refus de nous incliner devant leur toute-puissance, puisque nous n'étions pas disposés à les accueillir comme des maîtres, les mit dans tous leurs états.
Ils devinrent aveugles, s'ils ne l'étaient déjà, et sourds. Ils ne voyaient et n'entendaient que la voix intérieure qui leur enjoignait de mettre à mort, et sauvagement au besoin, ceux qui refusaient d'obéir. Ils ne pouvaient entendre aucune plainte, ni voir aucune des souffrances qu'ils infligeaient.