EAN : 9782070552375
Gallimard (18/03/2004)
4.4/5   5 notes
On l'appelle Feuille de Verre.
Un jour il est descendu du train et s'est arrêté à Tanger. Il n'a pas de famille, il ne sait pas son âge. Il est libre comme le vent puisqu'il ne possède rien. Un journaliste veut écrire l'histoire d'un enfant des rues et lui propose de lui acheter un récit de sa vie.
Feuille de Verre va-t-il lui raconter tout de sa vie?
Son errance dans la ville de toutes les innocences, ses rêves, ses rencontres avec des personna... >Voir plus
Que lire après Feuille de verreVoir plus
Feuille de Verre, c'est le surnom d'un gamin des rues de Tanger, un enfant de l'air, un adolescent que rien n'assujettit. À l'ombre de cette ville, il côtoie la misère de l'écrivain public Tebjé et du Docteur, et surtout la sensualité de Zineb. Cherchant à fuir les "Tendres" (les policiers), ce Gavroche marocain nous entraîne de petits boulots en période d'errance, avec pour seuls biens sa gouaille et sa débrouillardise.

L'avis de la rédaction : À une époque où l'actualité parle de ceux qui fuient, que deviennent ceux qui restent ? Dans ce roman, Kebir M. Ammi a su trouver un style incisif pour nous porter sur les pas de ce héros attachant et imprévisible, tandis que le ton hésite entre le loufoque, l'ironie et l'amertume. Une histoire grave, traitée avec une légèreté bienvenue.

L'avis de Thibaud, 9 ans 1/2 : Un enfant des rues raconte sa vie à un écrivain. Surnommé "Feuille de Verre" en raison de sa maigreur, il tente de survivre avec le Docteur. Son histoire nous révèle les rencontres et le déroulement de sa vie. C'est un livre poignant qui nous montre le quotidien de ceux qui vivent dans la rue : le vol pour survivre, les petits boulots…

Videos de Kebir-Mustapha Ammi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kebir-Mustapha Ammi
Kebir-Mustapha Ammi - Un génial imposteur .Kebir-Mustapha Ammi vous présente son ouvrage "Un génial imposteur". Parution le 30 janvier 2014 aux éditions Mercure de France. Rentrée littéraire 2014. Notes de Musique : "Scout Niblett" by Noise Problems Selections (http://noiseproblems.net/)