AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Calpurnia tome 1 sur 3
EAN : 9782369813774
88 pages
Rue de Sèvres (25/04/2018)
4.03/5   129 notes
Résumé :
Le magnifique dessin de Daphné Collignon révèle les enthousiasmes et les doutes de Calpurnia. À l'aube du XXeme siècle, la jeune fille affirme sa personnalité en se confrontant aux difficultés de l'adolescence . Laissez-vous gagner par son insatiable curiosité.

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée ... >Voir plus
Que lire après Calpurnia, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 129 notes
5
17 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Premier volet du diptyque adaptant le roman éponyme de Jacqueline Kelly, Daphné Collignon adapte formidablement dans une BD récemment parue aux éditions Rue de Sèvres ce magistral et flamboyant roman qui nous plonge dans une l'Amérique post guerre de Sécession qui entre à petits pas dans les Temps Modernes.

Ce roman jeunesse paru à l'école des Loisirs et couronné par le Prix Sorcières en 2014 raconte une très belle histoire d'amitié inter-générationnelle et un roman d'apprentissage sur le passage délicat entre l'enfance et l'adolescence/l'âge adulte.Calpurnia, jeune fille curieuse découvre les sciences grâce à son grand père, naturaliste amateur mais néanmoins éclairé, fantasque et imprévisible. Elle va alors s'interroger sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.

Résultat de recherche d'images pour "calpurnia rue de sevres"

Comme le roman dont il est tiré, cette adaptation aborde avec finesse et intelligence l'adolescence, l'affirmation de son identité et la difficile émanciptation de la femme dans uen époque peu propice à cela à travers la passion pour la science et la nature.

On aime vraiment les illustrations enjouées et particulièrement lumineuses de Daphné Collignon et on attend le second tome avec grande impatience!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Adaptation en B.D. du magnifique roman de Jacqueline Kelly dont je viens de publier un avis de lecture. Je ne reviendrai donc pas sur l'histoire en elle-même et parlerai davantage de l'adaptation graphique.
L'histoire du roman a été découpée en deux tomes, il s'agit donc ici du premier. Il est très fidèle au roman quand bien même les évènements y sont réduits et résumés du fait du nombre de pages. J'ai retrouvé le caractère décidé et enjoué, toujours curieux, de Calpurnia. Sa relation exceptionnelle avec son grand-père apparait également.
Ma déception vient du dessin, la plupart du temps splendide, tout en couleur sépia : c'est très beau … mais c'est trop figé à mon goût. Très photographique ou pictural, il manque l'expression des visages et des corps, le mouvement, la petite étincelle de vie qui change tout. Cela m'a gênée tout au long de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé le visage de Calpurnia elle-même dans les traits qui lui sont attribués, mais je l'ai trouvé trop inexpressif. de même les personnages sont raides et se tiennent (j'ignore comment ?) sur de minuscules pieds quasi inexistants. Comment peut-on dessiner de si beaux visages (et encore c'est inégal selon les pages, parfois ils sont juste suggérés) et ne pas savoir faire des pieds ? J'ai souvent eu l'impression que les enfants étaient pieds nus alors qu'ils sont issus de la plus riche famille de la ville !
En bref vous l'aurez compris, je ne suis pas charmée par ces choix graphiques.
Commenter  J’apprécie          161
On voit de plus en plus d'adaptations de romans à succès sous forme de BD. Après avoir découvert à Noël l'album édité d'après La rivière à l'envers, de Jean-Claude Mourlevat, nous avons pris beaucoup de plaisir à retrouver différemment l'irrésistible Calpurnia de Jacqueline Kelly.

La tâche de condenser les 500 pages de ce roman tellement riche en un album (même de 87 pages !) était ardue. Daphné Collignon a relevé le défi avec brio, nous permettant de renouer avec tout ce qui fait déjà le charme du roman : la chaleur de l'été texan de l'année 1899, la vivacité de Calpurnia, sa complicité avec son grand-père, l'exaltation de ses premières découvertes scientifiques et sa détermination à s'affirmer face au carcan qui pèse sur les jeunes filles… La forme retenue n'est pas sans rappeler celle des « Carnets de Cerise », avec une alternance entre une bande-dessinée à la composition très dynamique et des extraits du journal illustré de Calpurnia.

Les dessins croquent très joliment la famille Tate et la faune et la flore environnantes. Ils incarnent de façon crédible et fidèle les personnages comme le décor historique : nature, vêtements, maison, meubles, portraits en noir et blanc à l'ancienne… Les tons gris, sépia et ocre nous donnent l'impression de plonger dans de vieilles photographies et confortent cette crédibilité. Un ravissement pour les yeux et l'esprit !

Nous attendons donc de pied ferme la parution du deuxième volet du diptyque à l'automne prochain !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          160
Cette histoire illustrée sera prévue en deux volumes. Ce sera donc un diptyque.
Daphné Collignon s'est évidemment inspirée de la série de romans jeunesses, au titre éponyme, de Jacqueline Kelly éditée en France par l'école des loisirs.
L'autrice nous offre ainsi une superbe adaptation graphique de ce récit avec son style bien à elle.

Le dessin :

Le dessin de Daphné Collignon (Avant l'heure du tigre, Tamara de Lempicka, Flora...) est vraiment particulier.
Elle possède une touche graphique unique que je qualifierai de particulièrement "féminin" sans vouloir tomber dans les clichés sexistes.
Son dessin est beau, s'exprimant efficacement, tout en délicatesse, par ses rondeurs et sa simplicité.
Le trait est fin et léger donnant une impression de bien-être.
Les couleurs sont chaleureuses et lumineuses, nous confortant dans notre sensation de béatitude.
J'aime beaucoup ce mélange d'aplats et probablement d'aquarelle.
L'autrice joue à merveille avec les tons et les dégradés, ainsi presque toute la bd est colorisée sur des nuances de brun, renforçant ainsi l'idée de faits passés et rétro
Les arrières plans sont aérés, épurés mais efficaces et suffisamment illustrés pour éveiller à merveille notre imagination de grands enfants (et moins grands...).
Il en ressort une belle impression de liberté, d'inconscience, de jeunesse.
Les personnages sont très expressifs avec leurs grands yeux et tous sont affectueux, y compris les plus fermés d'entre eux comme le grand-père.
Certaines pages sont aussi enluminées façon carnet d'étude naturaliste et cela va à ravir avec l'histoire évidemment ! J'aime beaucoup !
Le dessin de Daphné Collignon, malgré son aspect de légèreté, se révèle donc très subtil mais puissant car il nous communique avec efficience énormément de sensations.

Le scénario :

Je n'ai pas eu le plaisir de lire les romans de Jacqueline Kelly, je ne pourrai donc vous dire si l'adaptation faite par Daphné Collignon en reste fidèle ou pas, cependant son approche a attisé ma curiosité et je me prendrai au jeu d'en lire au moins un prochainement.
J'ai trouvé que la dessinatrice restituait bien l'ambiance de ce début de vingtième siècle, et surtout la difficulté qu'une jeune fille pré-pubère prenne et affirme sa place vis à vis d'une culture encore très machiste, en réalisant ce qui lui plait.
D'autre part, les relations avec la famille, et surtout le grand-père, sont particulièrement bien évoquées et ressenties.
On arrive à se prendre d'affection avec cet aïeul qui, malgré sa froideur et ses traits durs, plutôt intimidant pour des jeunes enfants, arrive à éveiller la curiosité de sa petite fille au point de la passionner.
Coté découpage, cela est très bien fait. L'autrice arrive à nous mettre dans une sorte de torpeur estivale tout en nous captivant.
Voilà donc un bien beau tour de force réalisé tout en délicatesse et en poésie !

En bref, on sort de cette lecture avec une grande satisfaction comme si elle nous avait comblé un manque, un désir de fraicheur, d'âge tendre et d'émerveillement.
J'ai passé un bon moment.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/06/ca..
Commenter  J’apprécie          100
Calpurnia vit au Texas, à la fin du 20e siècle. Elle est la quatrième d'une fratrie de 7 enfants...et la seule fille !
Elle a une passion pour la nature et elle aime observer les plantes et les animaux autour de sa maison. C'est une passion qu'elle partage avec son grand-père, qui va lui apprendre à observer et à faire des hypothèses à partir de ses observations.
Je n'ai pas lu les romans dont est issue cette bande-dessinée vraiment atypique, avec des dessins volontairement surannés qui ressemblent à des photos sépia, et un propos à la fois simple et profond. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cette petite fille qui tisse peu à peu une vraie complicité avec son grand-père qui est un personnage plutôt solitaire et silencieux. J'ai trouvé très intéressante sa façon de réfléchir aux choses simples qui l'entourent et sa façon de ne pas accepter d'être une petite fille modèle comme sa mère (froide et autoritaire) voudrait qu'elle soit.
A son insu, Calpurnia applique une véritable démarche scientifique !
Je ne mets pas 5 étoiles parce que je n'accroche pas totalement avec les dessins : parfois les visages sont trop figés et ressemblent à des masques, et le grand-père a l'air d'être aussi jeune que son propre fils. Par contre Calpurnia est très réussie.
Une BD vraiment originale et intéressante qui parle de sciences, ce n'est pas si courant !
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (7)
Sceneario
14 janvier 2019
Quel plaisir de retrouver le magnifique dessin de Daphné Collignon au service de cette délicieuse histoire où nous est présentée cette jeune fille pleine de vie, curieuse de ce qui l'entoure, et qui se construit une vraie personnalité au milieu de sa tribu de frères ! On est donc séduit par cet ensemble très cohérent, une écriture qui adapte, mais en y rajoutant une vraie touche personnelle, et un trait qui nous transporte littéralement...
Lire la critique sur le site : Sceneario
LaFabriqueaBulles
18 décembre 2018
Daphné Collignon fait preuve d’une grande maîtrise des possibilités de la bande dessinée en jouant avec des alternances d’extraits de texte sur fond noir, des pages façon carnet de notes comme dessiné à la main par l’enfant, fourmillant de croquis plus vrais que nature.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Ricochet
01 octobre 2018
Adaptée du grandiose roman de Jacqueline Kelly paru en 2013 à L'École des loisirs, cette bande dessinée, prévue en deux tomes, séduit par son propos original et par la douceur du trait signé Daphné Collignon.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LaFabriqueaBulles
30 juillet 2018
Daphné Collignon fait preuve d’une grande maîtrise des possibilités de la bande dessinée en jouant avec des alternances d’extraits de texte sur fond noir, des pages façon carnet de notes comme dessiné à la main par l’enfant, fourmillant de croquis plus vrais que nature.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Lexpress
30 juillet 2018
Des séquences narratives qui coulent comme une rivière baignée de la même lumière dorée que les peintures d’Odilon Redon. On pense à Frida Khalo aussi pour la force impactante des illustrations, à Klimt, pour l’élégance des visages et leur beauté.
Lire la critique sur le site : Lexpress
BDZoom
21 juin 2018
Daphné Collignon a arrondi son trait et adopté des couleurs légèrement vintages pour décrire la découverte du monde d’une pré-adolescente curieuse et intelligente dont on imagine qu’elle remettra en cause l’ordre établi une fois devenue adulte, au début du XXe siècle.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi
12 juin 2018
Visuellement, l’album est un véritable régal, avec notamment quelques superbes planches naturalistes fourmillant de détails.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Alors. Que peux-tu me dire de la méthode scientifique, Calpurnia? Hum, pas grand chose. Mais tu vas à l’école, non? Évidemment! Nous apprenons l’orthographe, la calligraphie, suivons des cours de savoir-vivre… J’ai eu « acceptable » pour le maintien , mais « insuffisant » pour l’usage du mouchoir et du dé à coudre. Mère n’était pas contente du tout. Seigneur. C’est encore pire que ce que je pensais. Pas de sciences? Pas de physique?!! J’imagine qu’on vous enseigne aussi que la Terre est plate et qu’il y a des dragons qui dévorent les bateaux tombant par-dessus bord!! Calpurnia, ça ne va pas du tout.

Alors Bon-Papa me raconta des choses stupéfiantes.
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi les filles doivent-elles toujours être jolies ? Dans la nature, ce sont pourtant les mâles qui font des efforts. Comme les colibris par exemple.
Commenter  J’apprécie          60
-On dirait une chenille d'ours laineux
-Est-ce que ça pique si on la touche ?
-Mmmm, je pense qu'il faudrait essayer pour le savoir. Ce qui soulève une question : jusqu'où es-tu prête à aller au nom de la science ?
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est ce qu'une naturaliste ?
Je ne sais pas très bien, mais j'ai décidé de passer l'été à en devenir une. C'est un peu l'idée de Harry au départ, il faut l'avouer.
Mon cher Harry.
Commenter  J’apprécie          10
(C'est la mère de Calpurnia qui parle)
Calpurnia, punie en classe ?! Si tu étais un de mes fils, je pourrais laisser passer, mais ma FILLE ! Quelle honte !!
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Daphné Collignon (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daphné Collignon
À l'occasion du festival international de la bande dessinée 2022 à Angoulême, Mathieu Bablet vous présente son ouvrage "The midnight order" Collectif Label 619/ Rue de Sèvres, en collaborations avec huit autres auteurs de talent : Allanva, Isabelle Bauthian, Rours, Sumi, Thomas Rouzière, Claire Fauvel, Titouan Beaulin, Daphné Collignon et Quentin Rigaud
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2663852/mathieu-bablet-the-midnight-order
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : naturalisteVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (227) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..