AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Raymond Albeck (Traducteur)Nelly Skhlar (Traducteur)Lazare Rabineau (Traducteur)
ISBN : 2707148822
Éditeur : La Découverte (11/05/2006)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Digne héritier de Miss Marple et du Père Brown, le rabbin David Small n'a pas son pareil pour débrouiller une énigme.
Il mène ses enquêtes au sein de la petite communauté de Barnard's Crossing, près de Boston, et ses méthodes d'investigation directement inspirées du Talmud laissent pantois - quoique ravis - tous les inspecteurs de la brigade de la localité, et en particulier leur chef, le commissaire Lanigan. Au lecteur, ce personnage livre une note particuli... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Colchik
  21 janvier 2018
C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans les aventures du rabbin David Small. L'originalité du personnage m'a tout de suite plu. Homme de son époque, il ne renonce pourtant pas à ses convictions forgées dans l'étude des textes sacrés et le commentaire de la Loi. Son esprit logique fait merveille pour débrouiller les petits conflits comme les affaires plus graves. Moqué par certains, admiré par d'autres, il va son chemin en s'efforçant de respecter les principes de droiture et d'équité que d'autres écartent un peu trop facilement au gré de leurs intérêts. L'écriture de Harry Kemelman, limpide, fluide, serre au plus près son personnage en lui rendant sa simplicité et sa modestie avec une touchante délicatesse. L'humour affleure à tout moment, contrepoint délicat ou vivifiant à ce que le crime peut avoir de sordide.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ColchikColchik   21 janvier 2018
Une fois l'affaire réglée, Wasserman avait toutefois ressenti des doutes : si le rabbin Small lui convenait personnellement, correspondait-il à l'idée que la majorité de la population se faisait d'un personnage important ? Les uns s'attendaient à voir un homme de taille élevée, austère, doté d'une voix profonde et résonnante, une sorte d'évêque imposant ; le rabbin Small était petit, et il parlait doucement, très simplement. D'autres imaginaient un étudiant en flanelle grise, parfaitement à son aise sur un terrain de golf ou un court de tennis, avec des couples de son âge ; Small était très mince, pâle, il portait des lunettes, et, tout en possédant une excellente santé, il n'avait vraiment rien d'un athlète. D'autres encore attendaient un type présidentiel, l'organisateur énergique qui constituerait des comités et entraînerait par sa force et par son charme l'ensemble de la communauté dans un programme ambitieux d'expansion et de bonnes œuvres. Et le rabbin Small était si distrait qu'il fallait sans cesse lui rappeler ses rendez-vous ; il n'avait ni le sens du temps ni celui de l'argent. Et si on lui faisait une suggestion, il l'oubliait d'autant plus vite qu'elle l'intéressait rarement. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : communautéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1733 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre