Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
La Table ronde (04/04/2024)
3.2/5   10 notes
Au lendemain d'un violent orage, la petite ville de Summersdown, sur le canal de Bristol, semble avoir dévié de son axe. À commencer par la banale chaise de jardin qui, frappée par la foudre et disloquée au point de ressembler à un monstre échevelé, se retrouve par hasard dans l'appentis de Conrad Swann, artiste bohème à la famille recomposée et aux moeurs dissolues. De Conrad, nulle trace depuis la catastrophe. Cet étrange totem serait-il son dernier chef-d'oeuvre,... >Voir plus
Que lire après Les oraclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais adoré "Le festin", je m'étais un peu ennuyée avec "Divorce à l'anglaise" et là, je n'ai pas compris du tout l'intérêt de ce roman.
J'ai failli abandonner à plusieurs reprises, mais je me suis obligée à aller jusqu'au bout, en vain.
Cette critique du monde de l'art moderne se voulait peut-être drôle, mais j'ai déjà lu plein d'autres romans sur ce thème beaucoup plus originaux et vraiment caustiques.
Des gens imbus d'eux-mêmes ou qui croient tout savoir mieux que tout le monde et sont de vrais donneurs de leçons, on en connaît tous et ceux qui sont dans ce roman n'ont rien de particulier.
Les passages avec les enfants sont les seuls qui rattrapent un peu le roman.
J'ai trouvé l'intrigue très faible, et je me suis énormément ennuyée tout au long de l'histoire.
Depuis le temps que j'entends parler des rééditions des romans de Margaret Kennedy (1896-1967), le moment est enfin venu de me frotter à sa plume caustique (tout ce que j'aime) passée maîtresse dans l'art de croquer les travers de la bourgeoisie anglaise (tout ce que j'aime, bis).

Me voilà donc transportée dans les années 50 dans la petite ville de Summersdown, sur le canal de Bristol au moment où un gigantesque orage pétrifie ses habitants et illumine les rues de ses éclairs. La foudre choisit le jardin de Conrad Swann, un artiste dont la petite renommée fait la fierté de la ville, pour s'abattre sur une vieille chaise en ferraille que les enfants utilisaient pour grimper dans leur arbre-refuge. Il se trouve que Swann était sur le point de dévoiler au public un Apollon qu'il devait présenter à un concours ; mais après l'orage, l'artiste est introuvable et par un jeu de circonstances que chaque lecteur appréciera, la chaise foudroyée est prise pour l'oeuvre en question. Je vous vois déjà sourire, surtout si comme moi vous avez souvent une expression perplexe (pour rester polie) en visitant les salles d'un musée d'art contemporain. Margaret Kennedy, elle, s'en donne à coeur joie.

Cet orage et ses conséquences lui permettent de plonger avec ironie et une certaine férocité dans l'exploration de la petite société qui gravite autour de l'artiste, depuis les proclamés experts en arts, jusqu'aux amateurs éclairés dont le scepticisme paraîtrait trop louche pour être exprimé.Comme souvent, les apparences sont trompeuses et l'autrice n'hésite pas à démasquer ceux qui se disent de la bonne société et montrent par leur comportement un visage assez hideux. La radiographie est complète et sans pitié, le lecteur est invité dans les coulisses et les conversations les plus privées qui donnent un aperçu de la réalité des relations de couple, du sentiment maternel de certaines ou des priorités des uns et des autres. Sans oublier d'interroger sur la célébrité et ses implications, pour l'artiste et celles et ceux qui veulent profiter de sa lumière.

Promesses tenues, cette comédie grinçante et parfaitement menée n'épargne personne et ne peut que ravir les amateurs de piquant britannique. Quant aux sceptiques de l'art contemporain, ils trouveront ici de quoi jubiler.

Cette satire se moque du besoin de se conformer à la société, de taire ses impressions par peur de passer pour ridicule. C'est justement en suivant le mouvement que les héros deviennent risibles, le noeud du livre provoquant également des tensions maritales savoureuses. Publié en 1955, Les Oracles peut aussi se lire aujourd'hui comme une critique mordante de l'art contemporain (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2024/04/04/les-oracles-margaret-kennedy/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Dans la paisible communauté d'East Head, près de Bristol, un groupe d'intellectuels de province mène une vie tranquille. Tout bascule lorsqu'une violente tempête s'abat sur le village. Bien que les dégâts matériels soient minimes, se résumant à un vieil arbre déraciné et une vieille chaise endommagée, l'événement réveille d'anciens traumatismes liés aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Cet arbre a son importance puisque c'est le lieu de jeu des enfants négligés du couple recomposé que forme l'artiste Conrad Swann et sa petite amie Elizabeth. le personnage de l'aînée des enfants Swann, Serafina, véritable "petite mère" pour ses frères et soeurs, apporte une touche d'émotion bienvenue. Sans le savoir les enfants vont déplacer la chaise toute déformée dans le hangar d'exposition de l'artiste. Voilà comment débute un quiproquo farfelu qui va générer incompréhension et snobisme artistique.
Menés par leur figure de proue, Martha Skipperton, les Oracles, un cercle local, lancent une campagne choc : acquérir la chaise déformée avec l'argent public, la présentant comme une oeuvre d'art. Seule voix raisonnable, l'épouse de l'avocat local décide d'enquêter sur cette étrange affaire.
Un autre couple de jeune marié est au centre de l'histoire Dickie et Christina et leur bébé. Elle est belle mais manque singulièrement de conversation d'après son mari grand fan de l'artiste local.
L'autrice se moque avec ironie du désir d'uniformité et de la crainte de se démarquer, confondre un vieux débris endommagé par la tempête, avec de l'art moderne avait tout de la farce.
 L'autrice brosse alors un portrait satirique et grinçant des personnages du village, tout en développant une intrigue aux résultats surprenants. Son regard moqueur et satirique envers la société conventionnelle, nous offre une intrigue minutieusement construite, racontée avec un art consommé de la dérision, un vrai régal à découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Oracles ?
"J'ai adoré le Festin de Margaret Kennedy, réédité aux éditions de la Table Ronde et j'ai eu un avis beaucoup plus mitigé sur le suivant, Divorce à l'Anglaise. J'avais hâte de savoir si celui-ci pencherait plutôt du côté du premier ou du second."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'un violent orage a secoué la petite ville de Summersdown sans faire de gros dégâts, il se pourrait bien que ses répercussions n'aillent finalement bien plus loin que l'on a pu le penser au premier abord..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je ne vais pas faire durer le suspense éternellement, je dirais que cette lecture se situe parfaitement au croisement des deux autres. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai bien aimé tout de même. C'est un petit peu long à démarrer et à se mettre en place et une partie de l'histoire, celle des enfants, est indéniablement plus interessante que le reste. On y retrouve une vision assez pessimiste du couple que l'on commence à reconnaître chez Margaret Kennedy, une connaissance certaine de la nature humaine et humour noir que j'apprécie beaucoup. Il est peut-être plus léger que dans Le Festin mais cette histoire de sculpture est quand même d'une ironie mordante. J'aurais aimé qu'elle finisse avec plus d'éclat et que le roman se termine sans amertume mais cela n'en rend le récit que plus réaliste. Si l'expérience ne fut pas du tout désagréable donc, je ne suis pas certaine pour autant que cette lecture me marquera durablement."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je reste curieuse de découvrir le reste de l'oeuvre de Margaret Kennedy et de savoir quel texte choisira de nous proposer la maison d'édition la prochaine fois mais mon engouement du début commence peut-être à s'essouffler un peu."
Lien : http://booksaremywonderland...

critiques presse (1)
LeFigaro
09 avril 2024
Le roman est cousu main, à l'ancienne, avec une attention particulière pour les intérieurs, un sens aigu de la météo et des conventions.

Videos de Margaret Kennedy (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Kennedy
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-nord... • 📚 Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/flic-gu... • 📚 Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gos... • 📚 La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-goss... • 📚 Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mes-nui... • 📚 Le Livre, c'est... de Collectif aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-livr... • 📚 Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/trois-f... • 📚 Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/toilett... • 📚 Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/beyrout... • 📚 Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/roi-bla... • 📚 Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fille-1... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel