Tigres et Démons tome 1 sur 4
Dreamspinner Press (20/01/2014)
4.12/5   21 notes
Quatrième de couverture de l'édition Reines-Beaux de 2020 :

Tigres et Démons revient dans une toute nouvelle édition, revue et corrigée !

Le football, les amis, le cinéma. Voilà ce qui compte le plus dans la vie de Simon Murray, et dans cet ordre !

Malgré sa solitude, Simon reste prudent en matière d'amour, c'est pourquoi Fran et Roger, ses meilleurs amis, qui désespèrent de le voir rencontrer quelqu’un, le traînent de fo... >Voir plus
Que lire après Tigres et Démons, tome 1Voir plus

Marie Sexton

4.06★ (121)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Simon Murray, jeune homme acerbe à tendance asociale, tombe sous le charme d'une star du foot australien : Declan Tyler. Rien n'aurait pu rapprocher ces deux-là ! Et les débuts de leur histoire sont plutôt compliqués et conflictuels. Passés les rebondissements de leur rencontre et les premiers pas de leur amour vécu dans le secret avec pour seuls confidents leurs plus proches amis, qu'adviendra t-il de leur couple quand leur relation se trouvera sous les feux des projecteurs ?
On assiste aux déchaînements de la presse people, à la violence des fans et au mépris de la plupart des autres joueurs professionnels.
Ce récit est plein d'humour et au delà de l'histoire d'amour, il met en lumière toute la part d'intolérance dont notre société peut faire preuve et dans un milieu d'autant plus «traditionnellement » machiste et homophobe, que celui du football. L'acceptation par la famille de l'homosexualité d'un de ses membres et la difficulté de faire le deuil, pour certains, de l'enfant rêvé sont développées, je trouve, avec beaucoup de réalisme.
J'ai retrouvé l'humour grinçant d'un auteur comme Stephen McCauley, sans imitation car Sean Kennedy a su développer son propre univers. le personnage de Simon Murray est un vrai régal tant par ses petites phrases assassines, dont il ne maîtrise pas toujours les conséquences, que par les situations qu'il provoque, pour son plus grand malheur...
Un foisonnement de personnages haut en couleurs accompagne nos deux protagonistes, tout aussi plaisants et intéressants.
J'ai appris qu'un tome 2 était en cours de traduction. Ce sera avec grand plaisir que je suivrais la suite de leurs aventures.
Commentaire sur la réédition corrigée de 2020 :

Grincheux, Simon est emmené quasi de force à une soirée par ses amis, qui trouvent qu'il a trop facilement renoncé à trouver un partenaire, évidemment il est vite aviné, et énervé par les propos tenus par un groupe sur un joueur de foot, il prend sa défense … jusqu'à ce qu'un grand silence le fasse se retourner et qu'il se retrouve face à ce même joueur qu'il trouve le moyen d'insulter par ses propos, il faut savoir que Simon, organisateur de festival de cinéma gay s'exprime le plus souvent de manière sarcastique et que ses propos peuvent parfois fuser plus vite que sa pensée et manquer de retenue.
Declan Tyler est une star du football australien, mais cette saison il a peut joué, victime d'une blessure, de retour à Melbourne il se retrouve dans cette soirée où un type un peu décalé l'intrigue, il le suit lorsqu'il quitte la soirée, et d'emblée il l'embrasse, jusqu'à ce qu'ils soient pris dans les phares d'une voiture, l'ambiance se refroidit, Dec est dans le placard et pour un sportif pro il est préférable de rester discret, n'est ce pas ! Les deux hommes pourraient-ils quand même avoir une relation ? …

Ce livre, paru en 2012 en Anglais et traduit en 2015 nous revient dans une édition corrigée en 2020. À travers la romance entre un organisateur de spectacle gay et un jouer professionnel de football australien dans le placard l'auteur nous fait découvrir ce sport et la vie australienne. En introduction nous avons une description sommaire de ce sport qui enthousiasme le pays, une espèce de rugby au pied, dont les buts sont formés par quatre poteaux et se joue sur un terrain ovale, de l'exotisme pour nous. Un auteur australien qui nous parle de son pays, c'est quand même plus intéressant que tous ces auteurs français qui tiennent absolument à situer l'action aux States !

De nombreux problèmes sont abordés avec sensibilité, Declan comme toutes les vedettes a une image publique et il semble que ce qui l'attire en Simon c'est sa capacité à dépasser les apparences et de le traiter normalement, même s'il est fan du foot depuis l'enfance. Simon accepte que Dec continue à rester dans le placard afin de préserver sa profession, mais assez vite la presse se mêle de la vie de leur couple en outant le joueur, c'est plutôt réaliste dans les réactions des supporters et des financiers gérant le club de foot et le festival … vont-ils utiliser le "scandale" pour se faire de la pub à bon compte ou étouffer l'affaire en faisant de Simon un prédateur gay ? le coming out de Dec ne va pas être simple à gérer !
Nous suivons le couple une année, et il s'en passe des choses, heureusement que les amis sont toujours là pour supporter nos héros, les personnages sont bien définis comme la vie publique et privée en Australie, les petits détails sont là pour rendre le récit plus réaliste et prenant nous permettant de nous immerger dans cet état de Victoria au climat tempéré balayé par le vent glacial du Sud.

L'écriture est fluide, le langage masculin un peu rude est allégé par un humour un peu décalé, ce livre tient plus de la romance gay que m-m et les descriptions anatomiques s'étalant sur des pages sont remplacées par des rapports simplement suggérés. Un récit intéressant que je ne peux que conseiller …

PS : Cet e-book est annoncé pour 713 pages alors que l'édition antérieure l'était pour 414 pages et que l'édition anglaise l'est pour 378 … pas très sérieux, n'est-ce pas ?
J'ai adoré cette lecture !! C'est une histoire d'amour qui voit le jour et elle a pris son temps, pour mon plus grand bonheur.

Nous suivons Simon, un célibataire invétéré directeur d'un festival de films indépendants et Declan, un joueur de football australien très célèbre. Ils vont se rencontrer lors d'une fête et s'en suit une découverte de l'autre, des sentiments qui commencent à grandir, affronter la notoriété de Dec, le manque de confiance que Simon peut avoir de lui… C'était vraiment bien.

Simon est un personnage que j'aime beaucoup. Il est quelqu'un de banal dans le sens, comme nous autres. C'est à dire que l'auteur n'en fait pas des caisses avec lui. Il ne s'habille pas du tout à la mode, est maladroit dans ses propos et à la pique facile. Il n'est pas d'une beauté absolue non plus. Cela le rend plus accessible, je trouve. Même Declan l'est malgré qu'il soit magnifique. Il est assez timide malgré sa notoriété et ne semble pas très sûr de lui. Il est aussi complètement dans le placard et c'est la que j'ai trouvé que le roman était bien ficelé car (même si je n'ai jamais vécu ce genre de choses), j'ai trouvé que cela faisait très réel. Il va se passer plusieurs évènements qui vont faire que Declan va devoir s'ouvrir aux autres et il va devoir gérer cela comme il le peut. Comme Simon, qui lui est gay et même s'il ne le crie pas sur tous les toits, il n'a pas peur de le dire non plus. Cette situation avec Declan ne va pas être facile pour lui. L'auteur a su faire évoluer ses personnages de façon tellement crédible !! Et j'adore vraiment quand les histoires que je lis sont au plus près de la réalité. Pas de drama pour faire du drama. Ses deux hommes sont tellement adorables, sincères, touchants mais ils ont aussi des défauts, vont faire des erreurs.

En plus d'une incroyable histoire d'amour, l'auteur a beaucoup insisté sur l'amitié. Cela me semble important pour lui. Et je valide. J'aime vraiment beaucoup l'amitié qu'il y a entre Simon, Roger son meilleur et Fran la femme de Roger. Ils sont tous les trois très soudés et c'est merveilleux à lire. Je trouve leur relation très réelle, sans en rajouter et j'adore.

L'auteur nous montre aussi une facette un peu moins reluisante : l'acceptation de l'homosexualité dans l'univers familial. En effet, la famille de Simon n'est vraiment pas très sympa, compréhensive ni même compatissante pour ce que peut vivre Simon. Pire, ils ont des propos que je trouve assez limite. Je peux comprendre que cela puisse toucher le jeune homme. Il est en train de vivre des choses pas faciles et il a besoin de soutien mais sa famille ne penses qu'au « qu'en dira-t-on » !!

Le seul petit bémol, pour moi, c'est que j'aurais aimé être dans la tête des deux protagonistes. On ne suit que Simon ici. J'avais vraiment envie d'être avec Declan pour le voir évoluer. Mais sinon, je ne peux que recommander cette lecture. Je vais lire très bientôt la suite. Il me tarde.
Voilà une lecture réjouissante ! Ce roman est jubilatoire. Plein d'humour, d'énergie, de tendresse. L'histoire pourrait être simple, puisque l'on assiste à l'évolution d'un couple, de la première rencontre (détonnante) à la fin de leur première année ensemble, avec des hauts et des bas, des disputes et des réconciliations, avec les difficultés et les joies inhérentes à toute histoire qui se construit. Mais tout prend une saveur particulière, d'abord du fait de la personnalité des deux hommes, notamment de Simon, l'asocial de service si grognon et attendrissant, et ses réparties incendiaires, sans parler de Déclan, et de leurs amis respectifs, qui jouent un grand rôle dans cette histoire. Les dialogues sont savoureux, plein d'humour, de tendresse aussi et avec cette petite touche décalée qui nous fait tant aimer Simon, le narrateur;
Ensuite par le background, si exotique pour nous puisque l'on est en Australie, et dans le milieu du football australien. Faire son coming out n'est jamais facile, mais le faire plus ou moins involontairement quand on est une star de la Ligue, sous la lumière des projecteurs, la pression des sponsors, l'attention des médias et les réactions imprévisibles des co équipiers, des adersaires sur le terrain ou des fans qui sont partout, c'est encore plus difficile. ET puis il y a la famille, celle de Simon, celle de Déclan.
Rien n'est facile pour nos deux amoureux, mais ce sont leurs fêlures internes, plus que les pressions externes, qui pourraient mettre finalement leur couple en danger.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, servie par une plume énergique, juste, drôle souvent, et parfois très émouvante. ET pour moi qui suis habituée, - et qui aime, avouons le - les scènes "chaudes", leur absence ici ne m'a absolument pas génée, car de l'amour , il y en a beaucoup dans ce livre. J'espère que l'on retrouvera ce couple si adorable dans les prochains tomes.
Je viens de le finir ! Et j'ai adoréééééééééééééé !!! J'ai même versé ma larmichette un peu avant la fin.

Ce livre ne raconte rien d'extraordinaire. Une histoire normale, prévisible et attendue, mais les personnages sont super attachants, très drôles, humains. Ce n'est pas un livre avec des hauts et des bas ou des tournures du feu de Dieu mais on n'arrive pas à le lâcher avant la fin. J'ai adoré les personnages et leur humour, leurs relations les uns avec les autres et j'ai passé un superbe moment.

Petit bémol comme d'hab pour la traduction et les coquilles.

Je continuai à rester là avec un chat chaud sur les genoux, le regard rivé sur le mur en face de moi. Cela semblait un moment parfait pour figer le temps, pour ne pas avoir à gérer d’autres conséquences. Des archéologues pourraient me trouver dans trois siècles environ et ne jamais connaître mon histoire ni les controverses qui m’étaient reliées. Je serais froidement répertorié dans un listing de musée et rangé dans leur section d’archives qui ressemblerait un peu au sous-sol du Pentagone dans X-Files. Et là, nous serions oubliés pour l’éternité.
La soirée avait pris une tournure complètement irréelle. Le corps de Declan appuya contre le mien et nous reculâmes jusqu’à ce que je sente l’écorce rude d’un arbre contre mon dos. Sa bouche était ferme et sa langue força entre mes lèvres jusqu’à ce qu’elles s’écartent. Je fus surpris qu’il ait un goût de bière, mais un bon, avant qu’elle devienne éventée et un peu nauséabonde. Je sais que je ne vends pas exactement du romantisme ici, mais j’étais agréablement emballé par ça à ce moment-là. Ce n’était pas le baiser d’un homme qui faisait un essai, il n’y avait aucune hésitation. Sa main passa derrière ma nuque pour approfondir le baiser et son autre main glissa dans mon dos pour me retenir.

Je ne sais combien de temps nous restâmes là, à nous embrasser tout le long, mais un millier de pensées traversèrent très certainement mon esprit. J’envisageai d’envoyer un SMS à mon père et à mon frère, mais je savais qu’ils ne seraient probablement pas impressionnés que je me vante de rouler une pelle à l’un des plus grands joueurs de la ligue. En fait, ils seraient probablement horrifiés que ledit joueur ait les mêmes penchants que moi, et cela diminuerait probablement les capacités de Declan à leurs yeux.

Nous nous éloignâmes enfin l’un de l’autre, haletant légèrement.

— Arrêtez d’avoir l’air aussi choqué, dit-il en souriant face à ce qui était de toute évidence une expression d’yeux en soucoupe. Vous voyez, je sais qu’il y a des joueurs de foot gays.

Je ne pouvais toujours formuler aucun mot. Mais cette fois-ci, je dirigeai l’assaut et il s’y soumit volontiers.
Je me plaçai devant la glace et m’observai d’un œil critique. Daniel Craig émergeant de l’océan dans Casino Royale, ce n’était pas moi. J’étais trop pâle, j’avais les bras maigres, mais un ventre légèrement flasque et poilu. Mes jambes étaient encore plus pâles que mon torse. Je m’assis – bien que « je me laissai tomber » soit plus honnête – au bord du lit, me demandant si j’allais faire une crise de panique. Bon sang, de qui me moquais-je ? Qu’est-ce qui me faisait croire que je pourrais sortir avec quelqu’un comme Declan Tyler, un véritable adonis qui était un des torses nus préférés sur les calendriers annuels du haras de l’AFL ?

Oh merde, j’étais sur le point d’aller prendre un café avec quelqu’un qui était un étalon de calendrier. Je pris ma tête entre mes mains.

Si jamais on en arrivait au point où on devait ôter nos vêtements l’un devant l’autre, je ne savais pas si je pourrais me déshabiller devant quelqu’un comme lui. Je veux dire, avec tout ce qu’il avait l’habitude de voir dans les vestiaires…
À environ deux heures de l’après-midi, Nyssa arriva dans le bureau avec une expression ébahie. Elle tenait dans la main l’édition de l’après-midi du Herald Sun.
— Qu’est-ce qui se passe ? demandai-je.
— Je crois que le secret que tu gardais vient juste de se révéler au grand jour, murmura-t-elle. Sans jeu de mots.
Elle posa le journal devant moi, et je sentis mon cœur flancher quand je vis le gros titre.
LE CHOC : LA STAR DE L’AFL GAY !
Et là, collée à gauche de la mer de petits caractères, se trouvait une case dans laquelle apparaissait une série de photos de Declan et moi dans les jardins de l’Hôpital St Vincent. Ils n’avaient laissé aucune place à l’imagination – une photo de nous enlacés, une nous embrassant et enfin une de moi assis seul sur le banc.
— Alors, c’est quoi l’histoire ? demanda Nyssa.
Je ne pouvais pas bouger ; j’étais cloué sur place avec une sensation de terreur.
— Il semblerait qu’ils l’aient déjà.
Cette fois, cela n’avait rien à voir avec le manque d’assurance d’être nu devant lui. J’étais maintenant désespéré, presque à bout, et incapable de tenir plus longtemps. Il haleta tandis que je m’écrasais contre lui, cherchant une friction. Je la trouvai et son halètement se transforma en gémissement guttural lorsque je m’accrochai à lui et commençai à nous faire jouir.

— Simon… gémit-il.

J’appréciai d’entendre mon nom dit comme ça.

J’aspirai sa lèvre inférieure entre les miennes, puis la relâchai pour lécher le côté de son cou. Je laissai ma bouche reposer au creux de sa gorge ; Declan rejeta la tête en arrière. Ses mains vinrent se poser sur mes fesses tandis qu’il m’aidait à continuer à me frotter contre lui.

Il poussa un juron, sa respiration devenant plus rauque. Je relevai de nouveau la tête, car je voulais voir son visage en ce moment des plus spontanés. Il se mordit la lèvre et ferma les yeux ; je l’embrassai, et ils s’ouvrirent immédiatement. Son souffle sortit de lui en un flot chaud dans ma bouche, et il s’écrasa contre moi. Je me cambrai lentement contre lui, le laissant se remettre de sa délivrance. Lorsqu’il soupira de contentement et que son souffle redevint régulier, j’ancrai mon regard dans le sien et recommençai mon mouvement.