Coplan tome 143 sur 195

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sratford demanda :
Pratiquement, y aura-t-il oui ou non une démarche officielle du gouvernement britannique ?

- En toute franchise, je ne le pense pas, dit le Superintendant Belshaw. Ce sont les Suisses qui devraient en faire une, puisque cet ignoble attentat s'est déroulé sur leur territoire.

— Et le Koweït se fiche éperdument de la Suisse, souligna Stratford d'un ton âcre. Bref, c'est le cas de le dire, cette affaire va se perd... >Voir plus
Que lire après Coplan, tome 143 : Au nom des victimesVoir plus
La vengeance est un plat qui se mange froid. Vieil adage que James Stratford a parfaitement mis en pratique puisque c'est au bout de trois ans qu'il a tué les trois Japonais responsables de la mort de sa femme et de son enfant.
À leur arrivée à L'aéroport d'Orly, il les a exécuté froidement, un par un, avant de retourner l'arme contre lui, emportant son secret.
Comment a-t-il fait pour retrouver ces trois pirates de l'air qui avaient disparu trois années plus tôt après leur attaque sur l'aéroport de Zurich ?
Ce mystère intéresse fortement les services secrets français et japonais qui eux n'ont rien vu venir. Ils peuvent légitimement penser que ces trois terroristes ne sont pas des cas isolés. Que d'autres dans l'ombre se préparent pour les remplacer.
Cette réflexion va conduire Coplan et son homologue nippon jusqu'à Dubaï où se trouve la réponse à toutes leurs interrogations.
Le seul intérêt de ce livre est de rappeler cette époque où des terroristes utilisaient le détournement d'avion pour faire pression sur un gouvernement, avec souvent des conséquences tragiques pour les passagers innocents.
Petite littérature de gare ou pour la plage...

Soucieux, l'officier de la Sécurité nippone déclara :
- L'Islam a toujours produit des fanatiques obsédés par sa grandeur perdue. Je ne serais pas surpris si cette organisation était menée par des chefs religieux voulant dominer les détenteurs des richesses pétrolières pour les contraindre à suivre une ligne d'action très précise. L'anéantissement d'Israël, par exemple.
- Vous pourriez avoir raison, supputa Coplan, pensif. Mais ce qui nous importe, à nous, c'est d'extirper ce cancer qui ronge actuellement l'humanité : une forme de lutte s'attaquant d'une manière systématique à des personnes quelconques, nullement concernées par les objectifs des terroristes et frappées au hasard parce qu'elles se trouvent, au mauvais moment, sur les lieux choisis par eux pour leur démonstration.
L'Indien soupira.
- Le malheur nous guette tous, perpétuellement, murmura-t-il avec fatalisme. Ce qui a changé, c'est l'ampleur des dégâts que peuvent commettre une poignée de criminels à mentalité de kamikaze. On ne peut pas grand-chose contre des hommes qui acceptent, au départ, de mourir par défi.
Les jours qui suivirent furent pour Stratford un cauchemar permanent. Son être ne cessait de se révolter contre ce coup du destin. Il y avait eu un acte criminel, certes, le forfait ignoble d'une bande d'extrémistes déments, mais aussi le hasard...Une série de coïncidences minimes avait abouti à ce choix fatal du Vol 601, précisément ce jour là.
Si James n'avait été retenu en Suisse, d'une manière imprévisible, par ses obligations professionnelles. Si Tom n'avait pas eu ce match de football qu'il voulait absolument disputer. Si l'appareil de la Swissair quittant Zurich une heure auparavant n'avait pas été complet. Si Stratford n'avait pas insisté pour que Mildred et les enfants, profitant d'un congé scolaire, l'accompagnent à Lausanne...
Qu'un seul chaînon eût manqué, et la vie eût continué comme par le passé : heureuse, paisible, sereine.
une bonne histoire qui n'a
rien perdu de sa force.
même si ici les terroristes
sont japonais .bon l histoire a été écrite en 70.
mais comme avec les attaques actuelles de al quaida c'est toujours les
victimes innocentes qui paye le prix fort.
construite à la manière
d'un jeu de piste, l,affaire
va donné du fil a retordre
a coplan.