AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020847919
160 pages
Seuil (05/10/2006)
4.25/5   2 notes
Résumé :
On ne dira jamais assez la souffrance des harkis. On ne parlera jamais assez de l'exclusion, de l'ostracisme et du mépris qu'ils endurèrent et qu'ils endurent encore. Dalila Kerchouche a vécu cette douleur, dans sa chair et dans son âme, et. a assisté, impuissante et révoltée, aux humiliations faites à ces milliers d'hommes et de femmes qui ont tout donné à la France. Auteur d'un premier livre remarqué, Mon père, ce harki, elle a choisi aujourd'hui la fiction pour r... >Voir plus
Que lire après Leïla : Avoir dix-sept ans dans un camp de harkisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le destin de la communauté harki en France est un exemple typique de "blind spot" dans une société. En se réfugiant en France, ces familles ont évité les terribles représailles du FLN aussitôt après l'indépendance de l'Algérie. Mais, alors qu'ils avaient combattu aux côtés de l'armée française contre les rebelles, les harkis ont été mal accueillis en métropole - dans l'indifférence générale. Ils sont indiscutablement les grands perdants de cette tragédie. Comme c'est bien résumé dans le livre, « Là-bas [en Algérie] on nous insulte et ici [en France] on nous cache, parce que nous contredisons l'Histoire officielle des deux pays: le peuple algérien ne s'est pas levé comme un seul homme contre les colons et la France a perpétué l'esprit colonial sur son sol bien après la décolonisation. Nous gênons parce que notre existence dévoile des mensonges historiques. (p. 17) Enfermées dans des baraquements insalubres, surexploitées par leurs employeurs, soumises aux humiliations et aux abus de pouvoir des chefs de camp, rackettées, les familles de harkis ont subi leur destin cruel avec une étonnante résignation, pendant de longues années.

Dalila Kerchouche retrace l'itinéraire douloureux de sa famille (restée très conservatrice) et de son père obstinément soumis. La narratrice est la fille aînée Leïla (alias Fatima), qui avait 17 ans quand commence le récit en 1972. Le lecteur découvre avec stupeur les conditions de vie indignes de ces réfugiés. Cette horreur prendra fin d'une manière presque miraculeuse, en 1975, après une révolte inattendue des harkis. La famille accède à la liberté et retrouve enfin sa dignité. Et l'année suivante, tous les camps seront fermés par le gouvernement français. Depuis lors, cette question n'est plus tout à fait tabou, mais le préjudice subi par les harkis n'a pas été compensé, loin de là. Et l'immense majorité des Français "de souche" se fichent bien de leurs souffrances…

A noter que l'auteure du livre n'est pas la narratrice, mais sa petite soeur Dalila (alias Marianne), qui n'était encore qu'un bébé au moment des faits rapportés.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Dalila Kerchouche (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dalila Kerchouche
Foire du livre 2016 – Drôles de vie Un mariage en douce entre Romain Gary et Jean Seberg, les secrets des espionnes françaises et le récit d’une vie menée comme une grande aventure humaine : un rendez-vous inattendu !
Cette émission s’intitule « Drôles de vies », présentée par Hubert Artus qui reçoit : - Ariane Chemin pour son livre « Mariage en douce », aux éditions Equateurs - Dalila Kerkouche pour son ouvrage « Espionnes », aux éditions Marabout - Robert Salmon pour sa publication « De l’Oréal à Lhassa, itinéraire d’un iconoclaste », aux éditions Le Passeur
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}