Grégoire Vallancien (Autre)
Hatier (24/08/2016)
3.75/5   4 notes
Le roi est jaloux d'Hercule, il veut s'en débarrasser. Il a une idée : l'envoyer capturer les juments carnivores de Diomède. Aucune chance qu'Hercule en revienne vivant !

« Ma première mythologie », une série de vrais petits romans, adaptés aux élèves des classes de CP et de CE1, pour être fiers de lire !
Avec pour chaque titre :
- Un épisode classique de la mythologie raconté en plusieurs chapitres pour pouvoir faire des pauses et fac... >Voir plus
Que lire après Ma première mythologie : Hercule et les chevaux ensorcelésVoir plus
À l'ouverture du livre deux marques pages s'offrent à nous. Ensuite, les personnages principaux sont présentés, cela permet de les situer et de connaître leur lien avec l'histoire. Chaque double page est constituée d'une page avec une illustration couleur très bien réalisée et une page où l'écriture est espacée plus que d'habitude entre les lignes. Certains mots sont soulignés car ils sont définis à la fin du livre. Après l'histoire, il y a un quiz de sept questions avec quatre propositions pour vérifier si l'histoire est comprise, les solutions sont à l'avant dernière page du livre. Je suis contente de vous annoncer que j'ai réalisé un sans-faute ;) Pour finir, des informations complémentaires sous forme ludique sont transmises sur Hercule, c'est la partie que j'ai préféré, elle est intéressante.

Le livre se lit très facilement, à raconter ou à lire seul-e à partir de sept ans. Je ne suis pas une experte en mythologie mais je ne me souviens pas que le déroulement de l'histoire se soit passé ainsi, je suis favorable à la vulgarisation pour permettre de rendre le Savoir accessible et amener à l'approfondir mais cette version me rend sceptique. Je suis preneuse des avis de personnes connaissant bien la mythologie.

"Hercule a rendu leur vraie nature à des animaux manipulés par la folie humaine." (p.43)

Videos de Hélène Kérillis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Kérillis
Les élèves de CE2/CM1 de l'école de Fontaine-Etpoupefour ont découvert l'univers littéraire d'Hélène Kérillis. Le moment est venu de la rencontrer, de la questionner sur son parcours, son travail d'auteur et de partager avec elle un moment privilégié.