Editions Fragrances (09/02/2015)
4.25/5   4 notes
Pierre, 39 ans, voit sa vie totalement chamboulée par un accident de plongée. Il subit "l'ivresse des profondeurs". Assailli par des maux de tête persistants et souffrant d'hallucinations, il est perturbé. D'autant qu'il semble exercer sur son entourage une forme de magnétisme, tantôt bénéfique, tantôt nocif. Doit-il y voir les indices d'une pathologie sévère ? Un message de son inconscient ? Le signe d'une sensibilité nouvelle au paranormal ? Intuitivement, Pierre ... >Voir plus
Que lire après L'ivresse des profondeursVoir plus
Alors là que dire ???!!! La Corse et ex-monitrice de plongée que je suis ont adoré, j'ai été subjugué pour ce roman qui mêle à la fois fantastique, mythologie, croyances ancestrales corses mais aussi un ptit fond de romance.
Pierre est un plongeur qui se sent mieux sous l'eau que "sur terre". Je pense que tout plongeur a un jour eu cette sensation. le monde du silence est apaisant, beau mais parfois il peut s'avérer mortel car les accidents de plongée ne se finissent pas tout le temps aussi bien que cela s'est passé pour Pierre.
Que dire du retour en Corse et tous les lieux, légendes, histoires décrites qui nous donnent l'impression d'être nous aussi dans l'histoire.
La trame de l'histoire commence après la séparation de Pierre et le départ de sa femme Marine et de leur fille Théa... Pierre sait qu'il ne devrait pas plonger car toutes les consignes de sécurité ne sont pas réunis mais il le fait quand même afin d'essayer d'apaiser son mal-être dans l'endroit où il se sent le mieux : les profondeurs.
Suite à un accident de plongée de drôles de phénomènes se passent pour Pierre et c'est là que l'intrigue de l'histoire se met peu à peu en place.
Revenu en Corse, on apprend pleins de pans cachés de l'histoire de Pierre et on s'attache à son personnage.
J'ai eu la larme à l'oeil lors des passages où Pierre se rappelle les heures passés avec Cesare, le "vieux" sage du village qui est la mémoire de l'histoire corse car je l'ai également vécu avec les "vieux" (comme on les appelle affectueusement en Corse) de mon village.
Bon je ne vais pas vous en dire plus même si je pourrai en parler des heures entières mais à vous de découvrir ce roman !!!
Je vous recommande ce livre car vous allez rêver, voyager et vous évadez avec la plume de Laetitia Kermel toute en douceur, légèreté et qui fait de son roman une addiction car tout est si bien détaillé que 'on s'imagine sans soucis les scènes !!!
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Associer la Corse à la magie ?

Que ceux qui posent cette question se disent qu'ils feraient bien d'y aller tout simplement. La Corse est une île étrange qui vous accueille sauvagement. En effet, lorsque vous y allez en tant que touriste, vous êtes face à cette nature sauvage et à des gens qui aiment être entre eux. C'est la mentalité du Sud. Mais prenez deux minutes, rangez vos tongs et vos crèmes de plage, et allez vers eux. Nous sentirez littéralement cette île vibrer dans vos veines.

Et cela fait bien quelques années que je n'ai pas pu retourner là bas. Pourtant, avec l'ivresse des profondeurs, c'est tout l'esprit corse que j'ai retrouvé dans cette lecture. J'ai pu m'identifier à Pierre à l'envers. En effet, lui est un Corse qui a voulu s'expatrier à Marseille. Et pourtant, il redécouvre tout au long de sa quête initiatique, les charmes de son pays, et une raison de continuer. Car cet homme est à un tournant de sa vie, à un moment où il y a tellement de choses négatives qu'on sent qu'il s'enfonce, qu'il se noie.

L'ivresse des profondeurs se positionne comme une véritable réconciliation.

En effet, le temps que Pierre comprenne ce qu'il lui arrive et qu'il retrouve le chemin de sa maison, on sent qu'il va expulser de son être tous les secrets qu'il contient. Et il nous les livre sans concession, en ayant totalement conscience de ses erreurs, de ses fautes et de ses faiblesses. Dans le même temps, il va trouver en lui une véritable force, que l'on voit ici dans le pouvoir du magnétisme. Et pourtant, c'est réellement de sa force intérieure que l'on parle dans ce roman.

Ainsi, ce livre nous apprend littéralement à aimer. Aimer la famille, les amis, une terre, sa propre histoire. C'est réellement un livre plein de spiritualité que nous avons là, sous couvert d'une histoire presque banale. Mais c'est ce qui fait réellement tout son charme. Découvrir que l'on peut être à la dérive mais être pardonné, aimé, rattrapé.

En bref, un énorme merci aux Editions Flagrances pour nous avoir trouvé ce roman. Il est simple, mais beau. Il vous emmènera dans l'Ile de beauté
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ouvrir ce roman, c'est se plonger dans « l'âme corse » comme nous ne la connaissons pas, nous continentaux.

Si le sujet premier de la plongée sous marine et du problème de la Caulerpa taxifolia ne m'a pas passionnée, je dois avouer que j'ai plus aimé la seconde et troisième partie se déroulant en Corse.

L'auteure nous parle de son île, de son histoire, de sa supposée filiation avec l'Atlantide.

Des spécialités culinaires également (miam….) et de ses habitants, si secret, si discret.

C'est ce qui m'a plu dans ce roman, un peu moins le côté ésotérique, mais il n'est pas prégnant.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maison de famille de Pierre dans son petit village de Corse, une tour carrée sans confort, et dans laquelle il avait horreur de passer toutes ses vacances d'été quand il était enfant. Heureusement, il y avait Cesare..
Lien : https://alexmotamots.wordpre..