J'ai lu (07/04/2010)
4.28/5   18 notes
"Les sentiments en bataille qui parcourent les livres de Joseph Kessel ne sont que le reflet d'une âme chavirée, mais qui demeure d'abord un coeur pur, où l'amitié des hommes compte autant que le goût du baroud. Plus que reporter au long cours, chantre de la grandeur humaine, il fut chroniqueur du monde, dans le fracas des guerres et le tourment des sentiments. Conteur des steppes, Jef, ainsi que le surnomment ses amis, reste un témoin parmi les hommes, un marcheur ... >Voir plus
Que lire après Kessel, le nomade éternelVoir plus
" Les sentiments en bataille qui parcourent les livres de Joseph Kessel ne sont que le reflet d'une âme chavirée, mais qui demeure d'abord un coeur pur, où l'amitié des hommes compte autant que le goût du baroud. Plus que reporter au long cours, chantre de la grandeur humaine, il fut chroniqueur du monde, dans le fracas des guerres et le tourment des sentiments. Conteur des steppes, Jef, ainsi que le surnomment ses amis, reste un témoin parmi les hommes, un marcheur dans le siècle traversé avec passion, un chantre de la souffrance et du bonheur des êtres, quels qu'ils soient. " En brossant le portrait d'un personnage mythique, Olivier Weber nous emmène en voyage à travers tous les paysages qui ont marqué l'immense écrivain.

Biographie de l'auteur:
Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter. Prix Joseph Kessel, Prix de l'Aventure et Prix Albert Londres, il est actuellement ambassadeur de France itinérant. Il est notamment l'auteur de La bataille des anges, du Faucon afghan et de La mort blanche. Ses récits de voyage, essais et roman ont été traduits dans une dizaine de langues.
De Gaulle, qu'il rencontre à Carlton Gardens au début de 1943, lui demande de partir pour les Etats-Unis afin de soutenir la propagande des Forces françaises libres. Kessel refuse. Il veut participer à la guerre, mener des actions au-dessus de la France. "C'est difficile à votre âge", lui répond de Gaulle.
Le général lui suggère d'écrire plutôt un roman sur la Résistance, cette armée secrète où les galons se gagnent dans l'anonymat des coups de main et des sabotages de voies ferrées. (...) Il se jette aussitôt dans la rédaction du roman, qu'il intitule L'armée des ombres.
Il parvient à noyer son chagrin au bar de l'Hôtel Colon, où il réside, en compagnie de deux poids lourds de la guerre d'Espagne, André Malraux et Ernest Hemingway. Il envie ces deux écrivains qui ont connu la fraternité des combats, le danger des tranchées, la montée au front lorsque sonne le glas. Cette guerre a trop d'arrières et pas assez de fronts.

Videos de Olivier Weber (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Weber
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme : Invité : Vincent Meylan - Rédacteur en chef du magazine “Point de Vue” • Visite du roi Charles III : un protocole respecté ? • Les cadeaux d'Emmanuel Macron au roi Charles III • Emmanuel Macron a reçu Charles III à l'Élysée • Visite de Charles III : le couple royal attendu à Versailles ce soir
L'Édito de Patrick Cohen - Conflit au Haut-Karabakh : les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ?
Invité : Olivier Weber - Écrivain et grand reporter • Les Arméniens sont-ils abandonnés par l'Europe ? • Haut-Karabakh : un cessez-le-feu et des pourparlers annoncés • Haut-Karabakh : inquiétude de la communauté internationale
Invitée : Christel Heydmann - Directrice générale du groupe Orange • Fibre : du retard à l'allumage chez Orange ? • Plateformes de streaming : le défi de l'écologie • Orange mise sur les câbles sous-marins • Téléphones mobiles : les escroqueries se multiplient • Inflation : un impact sur les tarifs chez Orange ? • Christel Heydemann, nouvelle figure emblématique des télécom
La Story de Mohamed Bouhafsi - Harcèlement scolaire : un collégien interpellé en plein cours
Le 5/5 : • Tempête Daniel : le dérapage du président tunisien Kaïs Saïed • Opération Sirli en Égypte : une journaliste placée en garde à vue • Mondial de rugby : la Namibie s'échauffe avec les jeunes Marseillais • Séville-Lens : « Les Corons » dans l'avion ! • Une chômeuse gagner à l'Euromillions