Fayard (11/05/2011)
3.75/5   14 notes
« Devant la patrie en ruine, je retrouve les montagnes et les fleuves toujours aussi tranquilles. » Ce vers du poète Du Fu que tous les Japonais connaissent par cœur symbolise l’étonnante capacité d’un peuple à réinventer sa patrie depuis des siècles.
Les spécialistes ici rassemblés expliquent la nature des cycles – entre repli et ouverture –, qui scandent la voie japonaise. Ils montrent la singularité d’une société hiérarchisée, divisée et en même temps éton... >Voir plus
Que lire après Le Japon : Des samouraïs à FukushimaVoir plus
Ouvrage collectif, ce recueil compile des articles publiés initialement dans la revue mensuelle L'Histoire. Ils émanent tous de grands spécialistes de l'Histoire japonaise tels que le couple François et Mieko Macé, Pierre-François Souyri, Francine Hérail, Philippe Pons, etc.

La compilation ne suit pas un ordre chronologique mais thématique même si l'ensemble court, grosso modo de l'époque d'Heian - considérée comme le Moyen-Âge nippon - au désastre de 2011, entre tsunami et péril nucléaire à Fukushima.

Compte tenu de la caractéristique de ce recueil, il ne peut servir d'Histoire globale de l'archipel. En revanche, ses articles peuvent permettre une initiation au passé japonais ou encore apporter des éléments plus spécifiques sur un thème ou un événement donné.

Un ouvrage utile à toute personne intéressée par ce pays. Il se lit facilement et de façon plaisante, est très instructif et ouvre des perspectives pour de plus amples recherches via une courte notice biographique et bibliographique de chaque auteur participant. Ne manque que l'iconographie qui devait illustrer les articles de L'Histoire et qui n'a pas été reprise par les éditions Pluriel.
Ce livre regoupe en fait divers articles parus dans la revue L'Histoire au fil des ans. On y retrouve de grands noms spécialistes de l'Histoire japonaise tels que François et Mieko Macé, Jean-Marie Bouissou, Philippe Pons et j'en passe.

La structure de l'ouvrage suit un ordre chronologique à l'intérieur de chacune des 4 parties. Il ne s'agit pas ici d'Histoire globale de l'archipel mais plutôt une série de gros plans sur des points précis, tels que les tentatives d'invasions mongoles du XIIIème siècle, le rôle de la Chine dans l'invention de l'écriture japonaise, l'attaque de Nankin de 1937 ou les kamikazes.

L'ouvrage est très instructif mais nécessite d'avoir déjà une petite base en Histoire japonaise afin de pleinement bénéficier de ses avantages. Comme il s'agit d'articles, les sujets ne sont pas creusés de façon exhaustive et suscitent l'envie de pousser plus loin ses recherches.
Très intéressée depuis plus de 50 ans par tout ce qui touche au Japon, j'ai rarement trouvé un livre aussi passionnant sous un si faible volume. C'est du concentré !
Présentés en ordre chronologique, les sujets balayent les grands thèmes de l'histoire du Japon, depuis l'antiquité – une civilisation qui a traversé la période néolithique sans passer par l'agriculture – la filiation avec le grand voisin chinois, ses apports et les conflits, le statut des samouraï, le rôle des Yakuzas, le sens du suicide par Seppuku, l'ouverture vers l'occident, la tentation coloniale, le massacre de Nankin et le militarisme, la victoire de Tsushima, les motifs de l'attaque de Pearl Harbor, l'anéantissement nucléaire, le miracle économique ...
Bref, une lecture enrichissante qui nous ouvre des perspectives originales sur une civilisation fascinante et très mal connue. C'est assez rare pour être souligné.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Alors qu'il disposait dans les années 1980 via ses grandes entreprises d'un réseau couvrant le monde entier, le pays se replie peu à peu sur lui-même, s'isole par rapport au monde extérieur, sa voix devient inaudible, voire elle indiffère. Les Japonais ont inventé une expression pour désigner le phénomène: alors que le monde se 《globalise》, le Japon lui se 《galapagonise》, en référence à l'archipel isolé des Galapagos au large des côtes sud-américaines, dont la faune et la flore sont restées en-dehors de l'évolution du reste du monde...

Avant-propos de Pierre Souyri
Les bouleversements subis par le pays depuis la dernière guerre n'ont pas entamé l'extraordinaire capacité de solidarité et d'intégration des normes sociales que savent manifester les gens ordinaires de ce pays. Et du coup, c'est peut-être la première grande leçon à tirer de ce peuple dans l'épreuve. Malgré la haute croissance des années 1960 qui a remodelé le pays de fond en comble, malgré l'entrée du Japon dans l'ère technologique, malgré les difficultés du pays aujourd'hui, le lien social tient, la société résiste et ne se délite pas, le pays garde sa cohésion.
En réalité, à côté de la culture éprise de rigueur des élites, il a toujours existé une culture japonaise populaire, exubérante et frondeuse, volontiers vulgaire, entre burlesque et gore, qui goûtait fort le mélodrame, le sexe et les fantômes.
La vitalité du manga se nourrit aussi de sa capacité à épouser en permanence les évolutions de la société et des mentalités.