Les éditions d'Avallon (01/05/2023)
3.5/5   5 notes
En 1984, de jeunes chercheurs de la Direction des Études et Recherches d’EDF organisent des parties de jeu de rôle. L’un d’eux est retrouvé mort dans le sous-sol où est installé son bureau. Le commissaire Martinez, à la demande des autorités, et l’avocate
Rumba Stoner, sa nièce, mènent l’enquête. Un deuxième corps est découvert, assassiné de la même façon.
Quel est cet étrange objet que l'on retrouve à chaque fois sur le lieu du crime ? Comment les enq... >Voir plus
Que lire après Un dé trop loinVoir plus
J'aime découvrir des créations inédites de cet écrivain que je suis depuis un certain temps. Cet ouvrage se distingue assez de ce qu'il m'a habitué jusqu'alors.

En effet, l'auteur a diversifié son registre, abandonnant la fantasy pour nous offrir un polar qualitatif que j'ai savouré avec plaisir, même si j'ai eu un coup de coeur pour la saga Belmilor.

Alors que les jeux de rôles et les jeux virtuels connaissent un bel essor, nous faisons la connaissance de Jean Lefour, méconnaissable aux côtés de Rosa. Désarticulé, il semble avoir perdu la vie. Il est à noter que Rosa n'aura pas à patienter longtemps pour découvrir la vérité sur ce qui s'est passée...

Parmi les personnages, il y a Xavier avec ses dés et le commissaire Martinez du service de police. J'ai particulièrement apprécié ce dernier ! Et il y a aussi une petite Dame peu aimable qui va vivre quelques mauvaises aventures. Je n'ai pas ressenti autant d'attachement pour un personnage que dans la saga dont je vous aie déjà parlé.

J'ai adoré plusieurs passages comme celui-ci : "Il saisit le couteau de cuisine et le pose avec la figurine sur le plateau du petit engin mécanique au moment où deux agents emportent le corps de Jean. Il appuie sur un bouton. le couteau et la petite figurine montent et descendent, à l'infini."

En bref, un petit polar qui a tout d'un grand.
Joueur très occasionnel de Jeu de rôles, je me suis dit en voyant le résumé, qu'une enquête construite autour du JdR pouvait être intéressante.

J'aurais voulu apprécié l'histoire mais ça n'a pas été le cas. J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout.
Le bandeau sur le livre précisait "un suspens insoutenable"... Alors je ne suis pas vraiment d'accord.

Je ne dirais même pas que c'est un livre policier, car l'enquête est très peu présente. Mais ce n'est pas non plus un livre de fantasy (style que j'apprécie beaucoup aussi). Je crois que c'est cet ambiguité qui m'a aussi empêché d'être impliqué. Il n'y a pas de montée en intensité de l'enquête et je n'ai même pas vraiment cherché à savoir qui était le coupable. La fin arrive un peu soudainement.

De plus, je trouve le style décousu et difficile à suivre. Les scènes sont de nature trop différentes : les scènes où les joueurs jouent et c'est dit explicitement, les scènes où ce sont les personnages joués qui vivent l'aventure, les scènes où ce sont des rêves, d'autres où ce sont des rêves éveillés comme profondément dans leur pensée et ils pensent être leur personnage... Je n'ai pas trouvé ça agréable.

Alors, j'admets volontiers que je suis passé à côté de certaines choses, vers la fin j'ai lu un peu en diagonale.
J'espère que ce livre plaira à d'autres !
Un excellent thriller, poétique et trépidant, qui mêle réalité et fantasy avec talent. le polar met en scène l'univers du jeu de rôle avec une grande clarté, qui permet à tous de saisir l'ensemble des enjeux du livre. Par ailleurs, le style très littéraire de l'auteur donne plus de profondeur encore au roman. A lire absolument !
Roman étonnant et déroutant, je pensais me retrouver dans une enquête de police classique et je me suis retrouvée en plein jeu de rôle "maître du donjon".

Je connaissais ce style de jeu par mes enfants et amis mais j'ai trouvé que l'auteur nous plongeait complètement dedans, il faut tenir le temps des explications et on suit ce monde féerique avec les nains, les elfes, la magie, les combats et les DES, pas n'importe lequel celui à 20 faces,, élément indispensable du joueur.

L'enquête est au second plan, cela permet juste aux membres et à Rumba de jouer et de decouvrir à terme l'assassin et à nous lecteur de se retrouver dans un autre monde.

C'est un roman mi fantasy mi policier, très bien écrit et j'ai hâte de découvrir son nouveau roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..