Mon Petit Editeur (17/03/2011)
La religion de l’Egypte Ancienne est-elle le reflet d’une civilisation démente comme l’ont déclaré certains égyptologues des siècles derniers ou cache-t-elle une vraie doctrine qui rivalise en splendeur avec les imposantes pyramides ?
L’auteur révèle le sens psychologique des différentes divinités et analyse leurs interactions en tant que paramètres psychiques. Il montre que cette religion énigmatique est beaucoup plus proche de la science exacte qu’elle ne l... >Voir plus
Que lire après Décryptage de la religion de l'Egypte ancienneVoir plus
Le Livre Des Morts Des Anciens Egyptiens est le legs écrit le plus riche qui nous soit parvenu de cette civilisation. Le titre, plutôt macabre, a été donné par les égyptologues, le titre initial ayant été "Sortie au jour" ou "Sortie à la lumière du jour". Il est constitué d'environ cent quatre vingt douze chapitres (leur nombre diffère d'un traducteur à l'autre). Les égyptologues du siècle passé s’attendaient à découvrir une religion aussi éblouissante que les vestiges en pierre de l’Ancienne Egypte, mais ils ont trouvé une religion au sens aberrant et incompréhensible ; ce qui a poussé quelques uns à la qualifier de démente. Après s'en être remise de sa déception, notre culture a fini par ranger la religion de l'Egypte Ancienne sur l'étagère de la mythologie à côté de la mythologie grecque.
Le Livre Des Morts tourne autour d’un thème central : guider l'homme à travers la mort et l'informer sur la relation entre ce qu'il accomplit durant son existence sur terre, ce qu'il bâtit dans son psychisme et l'après-vie. Le titre initial du Livre "Sortie vers la lumière du jour" résume son but : apprendre au croyant à passer l'étape de la mort et le préparer à la logique qui domine l'après-mort.