Dans ce recueil, quatre novellas ou longues nouvelles de Stephen King dont l'histoire éponyme qui met en scène Holly Gibney, une héroïne que l'on a pu croiser dans la trilogie Mr Mercedes et L'Outsider.
Le téléphone de M. Harrigan : un vieux monsieur très riche mais très seul s'est installé dans la petite bourgade où habite Craig avec son père. Il engage le jeune garçon pour lui faire la lecture et arroser ses plantes. Ils vont devenir amis et à la mort du vieil homme, Craig va encore bénéficier de sa protection grâce à un mystérieux téléphone portable…
La vie de Chuck : une nouvelle construite en trois temps et à rebours où l'on comprend que chacun possède en lui un monde et qu'à notre mort, ce monde disparaît…
Si ça saigne : un outsider se glisse dans la peau de reporters pour se repaitre de la souffrance des victimes touchées par des accidents naturels ou des actes terroristes. Holly Gibney s'en aperçoit et va vouloir mettre fin à ses exactions. Mais va-t-elle pouvoir à elle seule tuer le monstre ?
Rat : un écrivain laborieux accoucheur d'une poignée de nouvelles, est sûr d'avoir trouvé la bonne idée de roman. Il part se réfugier seul dans le chalet familial mais la tempête arrive et la grippe le prend…
Quatre bonnes histoires dans lesquels les habitués du King se sentiront bien, en terrain connu, ronronneront de plaisir mais se demanderont si un jour, Stephen les bousculera encore comme aux premiers émois de l'adolescence quand ils dévoraient Cujo et Salem
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ah février le mois de la sortie Stephen King ! Cette année c'est un recueil de nouvelles. Bien que grande fan de Stephen King qui partage ma vie depuis maintenant 28 ans (ma plus longue histoire d'amour) j'avoue que je n'achète pas toujours les recueils de nouvelles. Mais cette année 2 choses m'ont totalement fait craquer : 1 des nouvelles est une suite de la saga Mr Mercedes / l'outsider et la couuuuuuuuuv !!! Nanmais sérieux on en parle de la beauté de cette couv ?

De quoi ça parle ? « Les journalistes le savent : si ça saigne, l'info se vend. Et l'explosion d'une bombe au collège Albert Macready est du pain béni dans le monde des news en continu. Holly Gibney de l'agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu'elle apprend l'effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, le journaliste qui couvre les événements attire son attention...
Quatre nouvelles magistrales, dont cette suite inédite au thriller L'Outsider, qui illustrent, une fois de plus, l'étendue du talent de Stephen King

Je vais faire un petit retour nouvelle par nouvelle pour à la fin vous donner mon avis général sur ce recueil. Je vais en effet les lire une par une entre 2 romans je pense plutôt que d'une traite. Cependant comme je suis un peu toquée je vais quand même les lire dans l'ordre …

Le téléphone de Mr Harrigan : J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. le king nous raconte ici une rencontre et une amitié intergénérationnelle. Chacun avec son vécu et l'expérience de son époque. Craig est un jeune garçon doué, il se retrouve un jour embauché par un très riche retraité venu chercher la quiétude en s'installant dans son petit village. Cette rencontre va changer sa vie. Je ne peux rien dire pour ne pas spoiler mais ça été un très bon moment de lecture pour moi, c'est une nouvelle très belle, très douce avec une petite touche de fantastique qui nous rappelle quand même qu'on est avec le KING ! On retrouve bien la plume du maitre et sa façon de nous conter ses histoires. Ce recueil démarre fort !

La Vie de Chuck : Cette histoire est vraiment surprenante ! J'ai adoré la lire, je l'ai trouvé vraiment très atypique est très loin de ce que le King à l'habitude de nous offrir mais je pense une fois de plus que cette histoire nous montre le talent et l'éclectisme de la plume du maitre. Cette histoire est belle, on s'attend à tout autre chose en lisant la première partie et c'est ça qui est très fort ! Après j'avoue que j'attendais à comprendre à la fin mais visiblement il va falloir interpréter tout ça et finalement ce n'est peut-être pas plus mal ? Dans cette histoire Stephen King nous raconte la vie d'un homme à travers 3 moments clés de son existence, en 3 actes et en commençant par l'acte 3 ! C'est beau, original, bien écrit, ça tient en 60 pages et ça vient nous cueillir d'une façon inattendue !

Si Ça Saigne : Cette nouvelle est la plus longue du recueil, elle fait quand même 200 pages, ce qui pourrait être un roman ! C'est la nouvelle la plus attendu des fans de king, du moins de ceux qui ont lu la trilogie Mr Mercedes + l'outsider. En effet on retrouve ici les personnages récurrents de sa trilogie : Holly, Jérôme et Barb ! Et surtout on est dans une suite directe de l'outsider. Si vous n'avez pas lu ce dernier, franchement cette nouvelle n'aura aucun intérêt pour vous ! Vous allez passer à côté du coeur même de l'histoire ! Perso j'ai passé un très bon moment, c'est toujours un excellent moment quand on retrouve Holly (
King nous a, avec cet ouvrage, composé 4 nouvelles captivantes.

- le téléphone de Mr Harrigan; j'ai adoré et je vous avoue que j'en ai même pleuré.

- La vie de Chuck; je classerai cette nouvelle en dernière. Au début je ne comprenais pas où il voulait nous emmener, et finalement tout prends sens. Cependant, je n'y ai pas été plus sensible que ça.

- Si ça saigne; il est dit dans la 4e de couverture, que c'est une "suite" à son romanl'outsider. J'ai envie de rajouter que si vous n'avez pas Lu la trilogie de Mr Mercedes, alors commencez par là. Dans si ça saigne, on y retrouve des personnages, on revient également sur des événements passés dans ces romans là. Il serait fort dommage de lire la nouvelle sans connaître le " passé ". Vous pourriez vous y perdre et surtout, vous spoil.

- le rat; j'ai retrouvé là que c'était encore une belle histoire. À la fois intriguante et gênante. On termine donc la lecture de ce lire, sur des Jeux de mots bien placé et sur une histoire à vous demandez si c'était vraiment un rêve.
Quelle joie de retrouver Holly Gibney dans la 3ème nouvelle éponyme du recueil Si ça saigne !
Son personnage est toujours aussi attachant et est devenu très indépendant. Holly traque toute seule, rien que ça, un métamorphe comme dans l'Oustsider (2018).

Quand aux trois autres nouvelles, elles sont aussi très plaisantes à lire.

J'ai beaucoup aimé La vie de Chuck, cette nouvelle exploite l'idée que lorsque quelqu'un meurt, c'est tout un univers qui disparaît, et je suis assez d'accord avec ça. du moins, c'est tout un point de vue sur le monde qui disparaît et qui ne pourra jamais être remplacé, du fait de notre singularité.

Dans le téléphone de M. Harrigan, un vieil homme est enterré avec son téléphone mobile. Que se passerait-il s'il pouvait encore, d'une certaine façon, recevoir des appels ?

Dans Rat, un auteur de nouvelles tente d'écrire son premier roman après une tentative infructueuse. Ira-t-il jusqu'à passer un pacte avec un rat pour y parvenir ?
"Si ça saigne" de Stephen King est un recueil de quatre nouvelles qui démontrent une fois de plus l'étendue et la maîtrise du talent de l'auteur dans le genre du thriller et de l'horreur. Parmi ces récits, l'un se présente comme une suite au roman "L'Outsider", mettant en scène le personnage de Holly Gibney, détective de l'agence Finders Keepers.

Le thème central du recueil, comme le suggère le titre, est le sensationnalisme médiatique, illustré par l'explosion d'une bombe dans un collège et la couverture médiatique qui s'ensuit. King utilise cet événement pour explorer les aspects les plus sombres de la nature humaine et les conséquences de la soif de sensationnel.

La nouvelle mettant en vedette Holly Gibney est particulièrement captivante. Holly, déjà bien connue des lecteurs de King, est un personnage complexe et fascinant, et son enquête sur le journaliste couvrant l'explosion de la bombe offre un suspense haletant. La manière dont King tisse l'intrigue et développe le personnage de Holly est un témoignage de son talent pour créer des histoires engageantes et profondément humaines.

Les autres nouvelles du recueil offrent également des récits captivants, chacune avec son propre style et ses thèmes uniques. King montre une fois de plus sa capacité à capturer l'imagination du lecteur avec des histoires qui sont à la fois terrifiantes, intrigantes et émotionnellement riches.

En conclusion, "Si ça saigne" est un recueil incontournable pour les fans de Stephen King et pour ceux qui apprécient les histoires de suspense et d'horreur. Chaque nouvelle offre une expérience de lecture unique, démontrant la polyvalence et le génie narratif de King.
voici 4 très bonnes novellas de King; j'avais un peu moins aimé L'institut mais ici King revient en grande forme.Prenant dès le début du récit l'histoire se déroule parfaitement avec en plus le bonheur de retrouver le personnage de l'Outsider; attendons avec impatience le prochain pas encore traduit.Il y dans la nouvelle "le téléphone de m; Harriman" (comme souvent chez l'auteur un enfant attachant, malin qui me fait penser à ceux de marc Twain
à l'exception du téléphone de Mr Harrigan, un peu faible, c'est un bon cru de recueil de nouvelles ! quel plaisir de retrouver Holly Gibney !
Fan dès la première heure, je trouve que les coups de maître du maître se raréfient. Ici, on est loin du compte habituel. Les deux premières nouvelles démarrent vraiment bien mais se terminent littéralement en queues de poisson amères. On en attendait bcp plus. Une réelle déception. La nouvelle principale "si ça saigne" est une suite de l'OUTSIDER" mais j'ai tjs eu du mal à accrocher avec les personnages du roman ainsi que dans la série "Mr Mercédès". Une bonne suite mais sans plus. Heureusement, la dernière nous emmène dans de l'originalité et l'aspect délire de S.King . Moins sérieuse, plus décalée, j'ai aimé cette histoire de rat. Mais il faut dire qu'entre Stephen et les rats, c'est une histoire d'amour vu le nombre de fois le thème du rat abordé. Bref, ses meilleurs livres récents restent pour moi :
22/11/63 (2013)
Joyland (2014 )
Docteur Sleep (2013)
L'Institut ( 2019)
Il y a longtemps que je n'avais pas lu Stephen King. J'ai pris plaisir à retrouver la plume, l'esprit et les thèmes qui sont chers à l'auteur.
J'ai beaucoup aimé « le téléphone de M. Harrigan », la lecture comme lien entre un enfant et un vieil homme, puis le progrès et l'enfant qui entraine l'adulte vers les mobiles et internet… un coté tendre.
« La vie de Chuck » J'ai passé un bon moment avec cette vie. Tendresse, poésie, danse pour une fin du monde (ou de vie) à rebours, en trois actes.
« Si ça saigne », la nouvelle éponyme, suite et fin de « L'outsider » que j'ai abandonné une centaine de pages avant la fin… J'ai apprécié de retrouver Holly, ses problèmes familiaux, ses peurs, ses amitiés et son talent… et l'outsider bien sûr !
Je n'ai pas particulièrement apprécié « Rat », ou alors je ne l'ai pas comprise.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Un King classique avec un trait de génie.

Le format 4 histoires en un volume est un des formats rares en littérature mais courant chez King, on pense vite au fabuleux "Différentes Saisons".

La première histoire "Le téléphone de M.Harrigan" rappelle d'ailleurs la situation de "Un élève doué" avec des éléments de "Cellulaire", une histoire classique de Stephen King où un objet anodin (un iPhone 1) devient une porte vers autre chose.

La deuxième histoire "La vie de Chuck" est le trait de génie, impossible à décrire sans gâcher le plaisir, c'est une vraie surprise formelle et thématique, sans doute une des meilleures choses écrites par King depuis ces 20 dernières années, un bijou de nouvelle qui rappelle les grandes heures de la nouvelle en SF, extase du début à la fin !

"Si ça saigne" est une énième histoire de Holly, on aime ou on aime pas, je n'aime pas et ce n'est pas cette histoire qui m'a fait changer d'avis, je ne comprends pas l'attachement de King pour ce personnage.

"Rat" est une superbe petite histoire dans laquelle un écrivain raté touché par l'inspiration part s'isoler dans un chalet perdu pour tenter une dernière fois d'écrire un roman. Rien d'original chez King, le thème de l'écrivain a été brassé de nombreuses fois, celui de l'isolement aussi, mais on ne s'en lasse pas !