Jean-Paul Hulin (Traducteur)
ISBN : 2070349535
Éditeur : Gallimard (03/01/2008)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)
Au pied de l'Himalaya, la petite ville de Simla accueille les Anglais civils ou militaires qui fuient la chaleur de l'été indien. Parties de chasse et tournois de tir à l'arc, flirts et histoires d'amour, commérages et intrigues rythment les journées de cette petite société où tout le monde se connaît et où rien n'échappe à personne…
Une chronique de l'Inde victorienne pleine de finesse et d'humour par l'auteur du Livre de la jungle

Acerola13
  28 décembre 2013
Quelques nouvelles portant sur l'immersion nouvelle de jeunes Anglais dans l'Empire des Indes, où ils ont été envoyés ; certains laissant leur femme au pays, d'autres en recherchant une sur place. L'humour présent dans chacune des nouvelles ne masque pas une dimension quelque peu moralisatrice au moyen de courtes phrases glissées çà et là rappelant la façon dont tout bon Anglais doit se comporter.
vanillabricot
  13 juillet 2009
5 nouvelles, pas toutes de la même valeur. Comme dans tout recueil. Kipling y dépeint avec une plume acerbe la société anglaise installée dans l'Inde colonisée.
J'ai beaucoup aimé "Fausse aurore" et "les flèches de Cupidon".
Dans la première, l'atmosphère, le tourbillon de la tempête, l'étouffement de la poussière, l'essoufflement de la course, tout y est transmit avec brio. Quant à la deuxième le ton est le même que dans Kim: direct, moqueur, grinçant: un bonheur!
J'ai moins aimé les 3 autres. Voir pas du tout pour une ("Son épouse légitime")
Mais c'est un recueil qui permet de découvrir le très grand Kipling si vous n'en avez pas encore eu l'occasion (et ce serait fort dommage). C'est aussi une introduction à l'univers à la fois exotique et triste de la communauté d'anglais aux Indes dans toute sa petitesse, dans toute sa solitude.

Lien : http://vanillabricot.canalbl..
soukee
  23 mars 2010
Ces nouvelles ont pour cadre la petite ville de Simla, au pied de l'Himalaya, dans laquelle les Anglais, civils et miliaires, sont établis. Loin de leur pays natal, ils patientent dans la chaleur et la moiteur de l'été indien. Des intrigues amoureuses se nouent, des amitiés voient le jour, teintés parfois de drames...
D'une lecture très rapide (moins de 80 pages), ce recueil de nouvelles plonge le lecteur dans l'Inde victorienne. Peu de détails sur l'époque néanmoins, ni sur le pays lui-même, mais plutôt des petites anecdotes nées du déracinement des soldats et de leur rencontre avec ce pays...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Yourievitch
  02 janvier 2011
Une vie peut être gaspillée mais un temps de lecture non. Kipling non reconnaissable.
torezutorezu   30 juillet 2011
Si l’on omet, bien entendu, les chutes de cheval, aucune catastrophe n’est plus facile à engendrer qu’un mariage civil. La cérémonie ne coûte pas cinquante shillings, […] après quoi, l’officier de l’état civil passe le buvard sur les noms, et, la plume entre les dents, proclame d’un air sinistre: « Maintenant, vous êtes mari et femme. » Sur ce, le couple sort dans la rue, avec le sentiment qu’il y a, quelque part dans la procédure, une monstrueuse irrégularité.
torezutorezu   30 juillet 2011
[…] et une voix lasse qui parvint à dire, faiblement:
« où est mon mari? »
Je ne veux pas jeter le moindre discrédit sur la moralité des « Shikarris », mais il est établi que quatre hommes sursautèrent comme si on leur avait tiré dessus. Trois d’entre eux étaient mariés. Peut être tremblaient ils à l’idée que leur épouse avait pu débarquer d’Angleterre à leur insu. Le quatrième prétendu avoir cédé à une impulsion soudaine.
Acerola13Acerola13   27 décembre 2013
À mesure qu'approchait la saison chaude, et Saumarez ne se déclarant pas, les femmes disaient qu'on pouvait lire, dans les yeux des jeunes filles, l'embarras qu'elles éprouvaient : elles semblaient tendues, angoissées et irritables. Les hommes sont absolument aveugles dans ce domaine, à moins qu'ils ne soient d'une nature plus féminines que masculine, auquel cas ce qu'ils disent ou pensent n'a aucune importance.
Acerola13Acerola13   27 décembre 2013
Si dans ta profession tu cherches les honneurs,
Jeune homme, il faut bannir les femmes de ton cœur.