Editions Tanibis (10/11/2018)
3.5/5   4 notes
Voici Jheronimus, pauvre hère condamné à subir tous les outrages en Enfer accompagné de Bosch, son stoïque canard en bois. Depuis leur trépas, ils endurent brimades et humiliations de la part de démons facétieux et leurs tentatives pour gagner le paradis se soldent toutes par de fumants échecs. Dans cette centaine de pages de gags muets, blasphématoires et scatologiques, Paul Kirchner s'inspire autant d'une certaine imagerie médiévale de l'au-delà, telle qu'illustré... >Voir plus
Que lire après Jheronimus & BoschVoir plus
♫Toi mon professeur assis sur la morale
Qui prenait tant plaisir à frapper sur mes mains
Qui me laissait debout le nez vers la muraille
Parce que mes yeux d'enfant faisaient baisser les tiens
Et toi mon adjudant
Le plus péteux des hommes
Qui nous faisait crever
À ramper dans la boue
Pour qu'on ne soit plus rien
Qu'on ne soit plus personne
Rien que des numéros
Pour faire de nous des loups

Je te donne pour ça
Rendez vous en enfer (bis)♫
Johnny Hallyday - 1976 - album derrière l'amour -

Rappelez-vous " LE bUS "
mon premier KIRCHNER
Souvenez - VOUS "le Mystere"
de Bosch jERONIMUS
Créativité est innocence
-Doléances- Indulgences-
Quoi que Tu Fasses
Où que Tu sois
Quoique tu bandes car quoi !?
Satan L'habite et las
En forme Gym'astique
L'Enfer vs Logis-Styx 😈

Suis-je mal luné ? Capricieux sur l'humour ? Mais quelle déception ! D'autant que j'ai lutté pour me le procurer, ce nouvel opus de Paul Kirchner (il n'en restait qu'un exemplaire chez mon bouquiniste, dans les mains d'un sumo de profession, j'ai sorti toute l'expérience de mon unique cours de judo au CE2, c'est passé ric-rac, mais lumbago en vue).

Pour moi, Kirchner, c'est «  le Bus », un joyau d'absurde et de créativité réinventée, une ébullition permanente, non dénuée de sens, une sorte d' « Exercices de style » à la Queneau, version BD.

Le concept se retrouve dans Jheronimus et Bosch. Les gags se succèdent, sur une même thématique, celle des Enfers. Malheureusement, le fond n'y est guère, les blagounettes assez fadouilles semblent une farce réservée aux enfants. Des facilités, l'ennui guette, le mauvais goût lorgne (le nombre de facéties scatophiles est décevant), le fantastique gâche pas mal de chutes. Une vraie déception. On oublie. On rend sa BD au sumo humilié. Et l'on se lit à nouveau « Le Bus », par respect pour l'artiste.
Vous aimez l'humour noir et absurde à la Monty Python, cette BD en regorge ! le style graphique est également excellent.
Première oeuvre que j'ai lue de Paul Kirchner, j'ai accroché tout de suite.
J'ai récemment lu une autre BD dans le même genre que je recommande si vous avez aimé celle-ci (et vice versa) : Paolo Pinocchio de Lucas Varela.

critiques presse (4)
BDGest
18 janvier 2019
Impeccablement réalisé et constamment truffé de références et de clins d’œil, Jheronimus & Bosch est une franche réussite alliant esprit et « bon mauvais » goût. De plus, Tanibis l’a habillé avec générosité (reliure façon grimoire, papier et impression de qualité). En résumé, tout ce qu’il faut pour attendre agréablement la fin de l’éternité.
BoDoi
08 janvier 2019
On retrouve l’excellent Paul Kirchner (Le Bus, Le Bus 2, En Attendant l’Apocalypse) dans une succession de strips aussi inventifs qu’absurdes, aux enfers avec un pauvre hère, objet de toutes les brimades et humiliations.
Actualitte
19 décembre 2018
Kirchner pratique un humour à froid, très noir, où son héros (et son fidèle canard à roulettes) ne peuvent que se faire malmener par les diablotins, leurs fourches et leurs facéties retorses.
ActuaBD
05 novembre 2018
L’auteur varie les approches. Des gags au premier degré alternent avec des jeux visuels sur les proportions ou les perspectives. Il tourne en dérision une imagerie répandue, apparue au Moyen Age, où les démons ne sont guère effrayants et craignent le Diable autant qu’ils sont tire-au-flanc.