EAN : 9782035916426
Larousse (15/04/2015)
En ces temps où les grandes épidémies sont autant de menaces qui envahissent jusqu'à nos écrans de cinéma, redécouvrez dans cette synthèse pédagogique et détaillée les travaux de Louis Pasteur, qui inventera en 1885 le vaccin contre la rage.

Né en 1822 à Dole, Pasteur met au point la vaccination par inoculation de cultures de bactéries atténuées. Grâce à lui, on soigne désormais la maladie du charbon ainsi que la rage, qui fait alors de nombreux morts... >Voir plus
Que lire après PasteurVoir plus
Livres plutôt complet sur la vie et les travaux de Pasteur.
Livre qui se concentre surtout sur ses travaux scientifiques et sa carrière.
Plein de nuance sur les succès et les échecs de Pasteur qui remet en perspective ses découvertes grâce à ses prédécesseurs et ses contemporains, et ses collaborateurs.
Les illustrations très bien choisies apportent vraiment un plus dans la compréhension du cheminement intellectuel du chimiste devenu biochimiste et microbiologiste (science inventée à partir de ses découvertes), ainsi que sur les outils et méthodes de l'époque.
À noter quand même quelques raccourcis de langage qui mériteraient des guillemets pour ne pas diminuer la justesse scientifique comme, un exemple parmi d'autres, l'expression "animal microscopique" pour les levures et bactéries qui n'ont bien entendu rien d'animal !
Un bon résumé du travail scientifique de Pasteur remis dans son contexte historique et scientifique !