Sébastien Bigini (Traducteur)
Kana (04/03/2005)
4.28/5   115 notes
Pour sauver ceux qu'il aime, Naruto, en très mauvaise posture, porte une attaque dévastatrice à Gaara !!
Après avoir atteint des sommets de violence, le combat à mort entre Orochimaru et Hokage arrive à son dénouement !!
Alors que l'assaut sur Konoha se termine, deux sinistres personnages s'approchent du village de nos compagnons...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  15 novembre 2015
"Naruto" c'est vraiment le manga de la génération 2000 (bien plus que "One Piece" car on peut difficilement s'identifier à un homme caoutchouc à chapeau de paille), mais il est autant acclamé comme héritier de "Dragon Ball" que décrié comme manga pour kikoos. Et au final, tout le monde a raison…

Avec ce tome 16, je suis encore et toujours narutard... La Bataille de Konoha se conclue, de manière assez tragique il faut bien le dire :
- à défaut d'emporter Orochimaru dans la tombe avec lui, l'Hokage Hiruzen Saruto parvient à l'handicaper définitivement (du moins pourrait-on le croire)…
- dans de bien trop coutes pages, les ninjas de classe supérieurs de Konoha parviennent à repousser les ninjas terroristes d'Orochimaru
- Naruto et son crapaud géant parvient à neutraliser le blaireau des sables de Gaara… La dualité des deux personnages est assez joliment mis en scène, Naruto reconnaissant en Gaara sa propre souffrance et Gaara voyant en Naruto une échappatoire à sa propre souffrance : « il n'est pas de meilleure façon de vaincre un ennemi que de s'en faire un ami » !
Les funérailles des tombés pour la patrie au pied du Mont Rushmore de Konoha sont très tristes, et le mangaka insère par flashbacks d'autres funérailles sur lesquelles il laisse planer le mystère… Nous sommes dans du foreshadowing !
Mais Masashi Kishimoto relance immédiatement la machine : tandis que Kiraya et Naruto partent en quête de la légendaire Tsunade pour qu'elle devienne la nouvelle Hokage de Konoha, Itachi Uchiwa, meurtrier des siens, et Kisame Hoshigaki, ninja déserteur du Village Caché de la Brume au look d'homme-requin, partent eux en quête pour l'Akatsuki de Naruto détenteur du bijû Kyubi (je n'en ai pas encore parlé, mais ce renard-démon est un bon plagiat de l'Être Pâle du manga "Ushio & Tora")
Après de nouveaux affrontements entre ninjas supérieurs, le cliffhanger de fin, emprunté au film "Le Silence des agneaux" réalisé en 1991 par Jonathan Demme, est hitchcockien !
florencem
  26 mai 2019
Deux combats se finissent pour laisser place à de nouveaux ennemis. Les habitants de Konoha n'ont décidément pas de répit et c'est à peine s'ils peuvent faire leur deuil que déjà une autre menace pèse sur eux. La conclusion des deux duels est assez brève en fin de compte. Naruto est égal à lui-même et arrive à ses fins avec une technique non-conventionnelle, mais qui fonctionne très bien (et après tout, c'est cela que l'on demande). Il opère aussi un peu de sa magie, comme je l'aime l'appeler, en expliquant à Gaara deux trois petites choses qui font semble-t-il mouche. Ça ne serait pas mal que ce soit réellement le cas, car le pauvre enfant aurait bien besoin de trouver la paix...
Pour Sarutobi et Orochimaru, pas de surprise, la technique du 3ème Hokage ne laissait aucune issue. C'est un sacrifice qui inspire le respect, avec sa touche d'émotion bien dosée. Un message fort en ressort également, soudant les habitants de Konoha un peu plus encore. J'ai d'ailleurs particulièrement bien aimé le fait qu'on puisse voir des ninjas en action en parallèle du duel, et en particulier, les parents des aspirants que l'on suit depuis un petit moment maintenant. Même s'ils sont des copier-coller, je trouve toujours cela super sympathique à voir.
Pas de répit donc avec l'arrivée de membres d'une organisation secrète, qui sans surprise, ne veut pas de bien à Konoha. J'avoue avoir eu très peur lors de l'affrontement qui a lieu. Masashi Kishimoto a plutôt la main leste en ce qui concerne les morts, et personne ne semble à l'abri... le combat de groupe est par contre très classe, rien à dire là-dessus, surtout que l'on voit que même chez les adultes, des relations très fortes se sont créées. J'adore le travail d'équipe en littérature, c'est mon dada, que voulez-vous.
A côté de cela, Naruto part en mission avec Jiraya pour trouver la fameuse troisième Ninja légendaire. Une mission qui est plus complexe qu'il n'y parait et aussi une passation de maîtres pour Naruto, Jiraya ayant négocié la formation de notre héros avec Kakashi. de cette discussion, deux choses plutôt intéressantes en ressortent. Jiraya dit à Kakashi qu'il sait que l'Hokage l'a désigné pour la garde de Naruto, et il ajoute plus loin qu'il est l'héritier du 4ème... C'est deux élément peuvent être à double sens, mais franchement depuis le début du manga, il y a des insinuations à propos du 4ème et de Naruto qui sont plutôt révélatrices. Si mes soupçons sont bons, ça serait assez génial, même si en même temps extrêmement triste. A voir.
Un point "énervement" que je ne pensais plus revoir : Sakura ! Mais mince alors, Sasuke lui dit que c'est Naruto qui l'a sauvée, et devinez quoi "Oh, Sasuke, tu es trop humble, je sais que c'est toi". Il y a des baffes qui se perdent. Je croyais que l'on avait passé ce stade depuis un moment maintenant, mais non. A quand la disparition de la crucherie féminine que Masashi Kishimoto s'entête à mettre en avant ?
Natacha851
  20 octobre 2015
Le combat titanesque entre Naruto et Gaara continue nous offrant du grand spectacle.
Au même moment, Hokage le 3e met un terme à son combat avec Orochimaru en finalisant son attaque.
Pour moi, un des tomes le plus émouvant de la série.
XanderOne
  06 janvier 2014
Ouf !!! Me suis-je dis en refermant ce tome, il se passe un certain nombre de choses dans ce tome, la fin du combat de Gaara contre Naruto, l'apparition de nouveaux personnages très, mais alors très intéressants, la fin du combat d'hokage le troisième contre Orochimaru, un combat de Kakashi contre un nouveau personnage…

Le tome 15 de Naruto nous avais laissé dans un combat des plus titanesques entre Gama bunta et Shukaka, ce combat se finit dés les premières pages, il n'était pas très intense car ce sont Naruto et Gaara qui se battaient sur les dos de leurs monstres.

Les nouveaux personnages sont très intéressants, le dessin est, lui, magnifique, cela m'a permis d'apprécier au maximum les nouveaux personnages.
L'humour est très présent, surtout la relation entre Naruto et Jiraya,

En bref, un très bon tome, mais c'est surtout grâce à l'apparition de ces deux mystérieux personnages...
ChuckMorisse
  12 décembre 2021
Ce tome 16 est vraiment excellent.
Tout d'abord, nous avons la fin de l'attaque de Konoha. Si le combat entre Naruto et Gaara s'est terminé dans le tome précédent, nous avons droits aux derniers mots du Hokage et également à la défense de Konoha par les ninjas du village, l'occasion de voir à l'action, même si ce n'est que brièvement les parents des jeunes ninjas que l'on connait bien.
Ainsi, nous allons apercevoir les pères du trio Ino-Shika-Cho, ou encore des membres du clan Inuzuka avec leurs chiens ninja.
Après cette attaque qui se solde par la mort du 3éme Hokage, alors que le village est en deuil, nous allons apprendre l'existence d'une organisation du nom de Akatsuki, organisation dont font partit plusieurs criminelles, dont Itachi Uchiwa.
Cette relecture du tome 16 a vraiment été un excellent moment, peut être pas le meilleur tome pour le moment (quoique ça se discute) mais un tome dont l'intégralité des chapitres est de très haut niveau.

MangaNews   15 juin 2021
Naruto offre de l'action, de l'originalité et de l'humour: bref, le parfait dosage du divertissement!
florencemflorencem   25 mai 2019
- Pourquoi les gens vont-ils jusqu’à donner leur vie pour autrui ?
- Quand une personne meurt, tout s’en va… Son passé, son présent et son futur… De nombreuses personnes meurent en mission, ou à la guerre… ça a l’air si simple. Comme Hayate, par exemple. Ils avaient comme nous des rêves et des objectifs à eux… Mais il y a une autre chose, essentielle, c’est le lien qui nous relie aux parents, à nos frères et sœurs, à nos amis intimes, à nos amants, à nos camarades du village : aux gens importants pour nous, en somme ceux en qui nous avons confiance, ceux qui nous aident et que nous aidons, ceux qui comptent à nos yeux depuis que nous sommes nés. Plus le temps passe, plus ce lien devient épais et résistant. Ce n’est pas de la rhétorique. Ceux qui sont reliés à ce fil sont prêts à mourir pour lui, ils le chérissent.
florencemflorencem   18 mai 2019
- La solitude et la souffrance qu’elle apporte, le sentiment d’être incomplet, je sais ce que tu ressens au point d’en avoir mal moi-même… Mais tu vois, j’ai rencontré des gens qui sont devenus très importants pour moi. Les voir souffrir, c’est la dernière chose que je souhaite. Je t’empêcherai de leur faire du mal, même si je dois te tuer pour ça.
- Pourquoi ? Pourquoi vas-tu aussi loin pour autrui… ?
- Parce qu’ils m’ont sorti de l’enfer… L’enfer de la solitude… Ils ont accepté mon existence… Ils sont si précieux pour moi…
noisette28noisette28   28 octobre 2013
Vois-tu, quand un homme meurt, son passé, son présent et son avenir disparaissent en même temps que lui. De nombreux hommes meurent eux aussi lors des missions ou des guerres. Cependant, chacun possède en lui quelque chose d'important, d'unique. Parents, frères, sœurs, camarades, fiancés, amis du même village. Des personnes chères en quelque sorte. Tous se font confiance et se portent assistance. Chacun possède des liens qui le rattachent à ceux qui lui sont chers depuis la naissance, des liens forts, très forts, des liens qui se sont développés et solidifiés avec le temps pour devenir indestructibles. Ce n'est pas dicté par la raison mais tout les hommes qui risquent leurs vies sont motivés par ces liens, qu'ils jugent indispensables.
AlfaricAlfaric   18 novembre 2015
- Je suis l’ombrageuse panthère de jade de Konoha… Gaï Maito !!!
- Mais qu’est-ce que c’est que ce look… ? Ce n’est pas plutôt « l’ornithorynque endimanché » de Konoha ??
AlfaricAlfaric   21 janvier 2016
Même les guerriers les plus forts cachent un point faible.

Videos de Masashi Kishimoto (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masashi Kishimoto
Le Salon dans tes oreilles - S1E47 - L'Atelier BD animé par Jean-Dominic Leduc
Jean-Dominic Leduc (comédien, libraire, chroniqueur, auteur, etc.) présente avec tout l'enthousiasme qu'on lui connaît, aux jeunes et aux moins jeunes, l'art de la bande dessinée. Petit historique du 9e art, présentation des séries jeunesse incontournables: une activité à la fois ludique, interactive et fort instructive!
Avec : Jocelyn Boisvert, Auteurrice Masashi Kishimoto, Auteurrice Tony Valente, Auteurrice Vincent Dugomier, Auteurrice Nob, Auteurrice Pascal Jousselin, Auteurrice Pascal Colpron, Auteurrice Mikio Ikemoto, Auteurrice Jean-Dominic Leduc, Animateurrice
Livres : Radiant Volume 14 Dad Volume 6, Père à tout faire Imbattable T.2 -Super-héros de proximité Mort et déterré Tome 1 - Un cadavre en cavale Boruto T.9 Naruto t.72 Les enfants de la Résistance T.6 : Désobéir !
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss