J'ai découvert ce titre par hasard et j'ai décidé de le commander en étant sûr que j'allais aimer. Bon, je suis un peu déçue, mais ça reste une belle découverte.

Comme l'indique le titre, il s'agit d'un ouvrage qui met en lumière 30 sorcières de la littérature. Pour chaque femme, on découvre une illustration surréaliste accompagné d'un texte qui l'est tout autant. Ce texte se compose d'une première partie qui est une sorte de fiction biographique surréaliste qui mêle des éléments véridiques ayant fait partie de la vie de l'autrice et des éléments créé de toute pièce par Taisia Kitaiskaia. Puis une seconde partie présente très brièvement la vie de l'auteur comme l'aurai fait une biographie classique et enfin deux ou trois oeuvres sont présentées.

Je dois avouer que j'ai craint que le terme de sorcière soit seulement employé à des fins commerciales. Mais pour chacune de ces femmes, les liens est faite entre leur oeuvre, leur vie le qualificatif de sorcière.

J'ai découvert de nombreux noms qui jusque-là m'étaient inconnus. En réalité, j'en connaissais très peu, tel qu'Agatha Christie, Emily Brontë ou encore Mary Shelley. Ces trente femmes viennent de tous les horizons et écrivent sur des thèmes variés.

Mais j'aurais aimé en apprendre davantage sur la vie de ces femmes et leur parcours. La biographie est trop courte comparée au texte imaginaire. Qui plus est, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce texte que j'ai trouvé parfois trop surréaliste pour présenter correctement l'auteur.

Par contre, j'ai apprécié l'originalité des illustrations qui présente brièvement l'auteur en quelques éléments seulement.

En bref, c'est un livre agréable et intéressant, qui se lit pour le plaisir, mais qui manque un peu de contenu selon moi.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Magnifique livre qui fait s'allonger notre whish-list livresque et qui nous fait dire qu'en matière de littérature il y a toujours à découvrir !

Le grand plus de ce livre est qu'il ne se limite ni dans le temps ni dans l'espace pour nous présenter des autrices de toutes les époques et de toutes origines, de quoi élargir ses horizons !
Certaines autrices sont plus ou moins connues, vous pourrez ainsi découvrir ou re-découvrir ces dernières avec plaisir.

De Shirley Jackson, à Mary Shelley, en passant par Toni Morrison, Yumiko Kurahashi ou Mirabaï...ouvrez votre champs littéraire.
Avez-vous déjà pensé les écrivaines célèbres différemment ? C'est ce que propose ce superbe petit livre. Trente autrices sont réimaginées comme de véritables sorcières : comme des créatures de créativité radicale, d'originalité et d'autonomisation. Chacune de ces sorcières est célébrée avec une brève biographie, un sublime portrait illustré et des recommandations de lecture.

L'occasion de redécouvrir Emily Brontë, Virginia Woolf, … mais surtout de découvrir des autrices que vous ne connaissiez pas encore.

J'ai fait de jolies découvertes avec ce livre, d'autrices que je souhaite dorénavant lire afin de découvrir leurs écrits. Ce livre est superbe et les illustrations représentant chaque autrice sont magnifiques. J'ai énormément aimé l'univers et cette façon ensorcelante de présenter chacune de ces femmes !

Partez vous aussi à la découverte de ces merveilleuses sorcières de la littérature, vous ferez, j'en suis certaine, de merveilleuses découvertes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je l'avais déjà vu passé dans les conseils en lien avec Sorcière que j'ai lu et chroniqué il y a 2 semaines maintenant. Donc je me suis laissée tenté mais ce livre ne m'a pas du tout convaincu, je pense que je suis passée à côté.

Ce sont de petites biographies de 30 autrices. Pour chacune on a d'abord une illustration, 3 petites textes poétiques allant de 3 à 7 lignes, une très courte biographie et des conseils de lecture.

Les illustrations sont belles et colorées avec une touche fantaisiste que j'ai beaucoup aimé.

Les biographies permettent en quelques lignes de comprendre l'essentiel de la vie de l'autrice et ce qui l'a amené à écrire. C'est la partie la plus instructive surtout quand on ne la connaît pas mais j'aurai voulu en savoir plus.

Les conseils de lectures sont ce qu'il y a de plus intéressant. Ça m'a aidé à choisir la lecture que j'allais faire pour mon travail en cours d'histoire littéraire et littérature contemporaine sur Virginia Woolf. Donc je pense que je garderais ce livre pour ces conseils.

Par contre les textes poétiques, eh ben... je n'ai toujours pas compris l'utilité. Alors oui, c'est joli à lire mais pourquoi ? Ça part dans un truc un peu loufoque donc on ne peut pas dire que ça parle de la vie de l'autrice, ce n'est pas non plus des phrases issus d'un de leur livre ou poésie.

Beaucoup de pages ne "servent" à rien sauf pour un côté esthétique et donc je trouve le prix un peu cher pour ce qu'on a.
Lorsque j'ai découvert ce livre, j'ai immédiatement été séduite, par l'idée – présenter 30 femmes auteures extraordinaires – et l'allure plutôt gothique de la couverture, associés à l'idée de sorcellerie, un thème qui revient beaucoup pour décrire le féminisme depuis quelques années.

Les deux auteures, Taisia Kitaiskaia, poète américaine d'origine russe et Katy Horan, illustratrice et peintre, ont choisi des femmes romancières, poètes, chamanes, anthropologues, guérisseuses, mystiques, réalisatrices de toutes les époques et de tous les pays. Enfin, essentiellement anglaises ou américaines … Un très court texte présente chacune, de façon assez surréaliste, comme un exercice de style, avec quelques références à son oeuvre. Une mini biographie et des conseils de lecture complètent la présentation. le tout en une seule page, avec en regard un portrait de l'auteure, là encore transfigurée façon sorcière…

J'ai beaucoup aimé le concept, un peu moins la brièveté des textes et les choix ne m'ont pas toujours convaincue. Certaines écrivaines sont très connues comme Emily Brontë, Emily Dickinson, Virginia Woolf, Toni Morrison, Sylvia Plath, Shirley Jackson, Mary Shelley et par leurs écrits – ou leur vie – peuvent effectivement être considérées comme des sorcières, des pionnières ou des féministes. J'ai eu un peu plus de mal avec Agatha Christie, Gertrude Stein ou Anaïs Nin

Je suis ravie d'avoir découvert des femmes que je ne connaissais pas, comme Octavia Butler, Eileen Chang, Forugh Farrokhzad, et bien d'autres et je vais certainement chercher à en savoir un peu plus sur elles. A noter qu'un oracle, utilisé pour la divination, qui reprend les illustrations de l'ouvrage, est également paru, uniquement en anglais pour l'instant.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Cet ouvrage est d'une beauté et d'une poésie incroyable. Trente reines de la littérature, poétesses des mots et conteuses magiques.

Pour chacune d'elle, un portrait - par la très, très talentueuse Katy Horan - accompagné d'un texte, ainsi que d'une bibliographie sélective - rédigés par Taisia Kitaiskaia.

C'est poétique à souhait. C'est féministe, intelligent et engagé !

Bref, c'est une vraie pépite et l'objet-livre est splendide.

Je suis sous le charme.
Alerte coup de coeur !! Ce livre est une pépite ! Non seulement c'est un magnifique objet, avec sa couverture rigide et ses illustrations envoûtantes, mais c'est aussi un trésor d'informations sur des écrivaines, parfois restées dans l'ombre.

Les autrices présentées vont des plus célèbres – comme Virgnia Woolf, Audre Lorde, Emily Brontë, aux moins connues – comme Forugh Farrokhzad, Leslie Marmo Silko ou Yumiko Kurahashi.

Chaque présentation d'écrivaine est composés d'un bref portrait poétique et imagé de Taisia Kitaiskaia, illustré avec sensibilité par Katy Horan, d'éléments biographiques et de suggestions de lecture.
J'ai découvert et re-découvert certaines autrices sous un nouveau jour. Leur destin et leur histoire sont, en effet, pas sans rappeler celui des sorcières.

C'est magnifique à regarder et à lire. Les écrivaines sont sublimées par ces portraits. Je suis ressortie de cette lecture toute chamboulée, avec l'envie de découvrir les textes de certaines dont je ne connaissais pas l'oeuvre.
Je pense à la réécriture des contes de notre enfance, version féministe par Angela Carter. Ou aux textes d'Anaïs Nin. Aux poèmes de l'Argentine Alejandra Pizarnik

Je remercie les éditions Autrement pour l'envoi de ce livre, qui devient pour moi un incontournable de ma bibliothèque.

Le petit plus ? Taisia Kitaiskaia et Katy Horan ont également tiré des Sorcières de la littérature un oracle ! On peut donc pousser encore plus loin notre réflexion sur ces sorcières de la littérature, et les laisser nous guider à travers les cartes.
Lien : https://furyandfracas.wordpr..
Ce livre illustré est juste sublime et surtout il met parfaitement en valeur des auteures, des sorcières des mots, des poétesses, des femmes. Elles sont au nombre de 30 dans « Les sorcières de la littérature », 30 femmes certaines plus connues que d'autres. Taisia Kitaiskaia écrit pour chacune une biographie, une biographie poétique qui retrace la vie de ces femmes. Taisia donne également une bibliographie pour chacune, des conseils de lecture afin de nous permettre, nous lecteurs, de pouvoir découvrir ces superbes sorcières.

Avec ces jolies biographies pour nous les présenter, l'illustratrice Katy Horan a fait pour chacune des superbes illustrations les représentant. Les dessins sont sincèrement très beaux et mettent en valeur ces femmes. C'est un très beau travail d'illustration accompagnant à merveille la poésie de Taisia.

Avec « Les sorcières de la littérature », vous retrouverez par exemple Agatha Christie, Toni Morrison, Emily Dickinson, Virginia Woolf ou encore Emily Brontë. Et vous ferez la connaissance d'autres « sorcières » moins connues comme Yumiko Kurahashi (une Sibylle aux multiples visages, aux ovules célestes et aux fantasmes tordus), Mirabaï (mystique hindoue et poétesse de l'amour incandescent), Forugh Farrokhzad (poétesse et réalisatrice iranienne iconoclaste). Avec « Les sorcières de la littérature », on traverse la terre et les années pour découvrir 30 femmes dont leur arme, c'est leurs mots, leur poésie, leur imagination, leur détermination. Cet ouvrage met dans la lumière de belles femmes qui ont su et continuent de laisser leur empreinte grâce au pouvoir de leurs mots.

Je conseille fortement d'avoir « Les sorcières de la littérature » dans sa bibliothèque, à portée de mains pour découvrir ou redécouvrir 30 femmes incroyables.

Lien : https://unbrindesyboulette.w..