EAN : 9782811206444
Milady (02/12/2011)
3.17/5   33 notes
Après Philtres et potions, voici un nouveau recueil de nouvelles pour tous les fans de bit-lit. Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine et Lilith Saintcrow sont réunis pour vous faire découvrir neuf aventures inédites peuplées de loups-garous, vampires et sorcières...
Que lire après Lune de miel, lune de sangVoir plus
Le Clan Kahill, Tome 1 : Eternelle par Faulkner

Jeremy F. Lewis

2.98★ (124)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avec un titre comme « Lune de miel, Lune de Sang », il est logique de s'attendre à une anthologie de paranormal romance : eh bien non, râpé. Si, parmi les neuf nouvelles (d'une cinquantaine de pages chacune), certaines en sont bel et bien, la majorité ne font au mieux que frôler le genre. de quoi satisfaire plutôt les amateurs d'urban fantasy, donc. Si la branche la plus fleur bleue du lectorat risque fort d'être déçue, le recueil a donc le mérite de s'adresser à un public plus large.

Malheureusement, c'est inhérent aux anthologies, dedans, on trouve toujours du bon et du moins bon. En proportions variables, avec des différences de qualité plus ou moins prononcées... et celle-ci n'échappe pas à la règle. Si, globalement, le niveau des textes est plutôt bon, on a surtout méchamment l'impression que la majorité des auteurs ont oublié que les textes étaient destinés à un recueil. On se retrouve donc avec des spin-off de séries dont hélas très peu se suffisent à eux-mêmes. Parfois, le petit résumé en début d'histoire plante le contexte, mais on sent bien avoir affaire à une suite ou un bout d'autre chose, sans la moindre indication sur l'univers, aux côtés de personnages que l'on a l'impression de devoir connaître pour pouvoir en profiter.

Certains, pourtant, s'en tirent mieux que d'autres à ce petit jeu et, sans surprise, leurs nouvelles sont les meilleures du livre. « Heorot » et « Telle mère, telle fille » sont des enquêtes indépendantes tandis que l'excellente « Qui a peur de Sam Wulf ? » constitue une réelle histoire courte, qui plus est dotée d'une chouette ambiance.

Et les autres ? Au mieux, on débarque dans un train en marche et on se débrouille pour comprendre qui sont les persos (« Vacances à la romaine ou SPQ-aaargh », « Pour le pire », « Tu donnes ta langue au chat ? »), au pire, on reste tout simplement sur le bord de la route tant on y pige que dalle et que la narration, confuse, n'aide en rien (« Traque », « Mortelle lune de miel », « Les liens du coeur »).
Une confusion que l'on retrouve parfois dans les autres au point de ne pas toujours réussir à suivre ce qui se passe, mais qui rend ces trois-là particulièrement pénibles à lire.

Au moins, entre loups-garous, monstres du marais, fantômes, enquêteurs du paranormal ou pirate maudit, il n'y a aucune redondance entre les textes.

Un recueil à conseiller plutôt aux mordus (haha) d'urban fantasy familiers avec les auteurs présentés, qui n'a finalement rien du one-shot comme lequel il est présenté.
Il s'agit d'un recueil de nouvelles ayant pour thème commun les lunes de miel.

Tout d'abord, j'ai particulièrement apprécié le visuel de ce livre, la photo de la couverture est très belle.

Dans ce livre, il y en a pour tout les goûts, de la chasseuse de vampires, au loup garou en passant par les fantômes ou les démons. Les styles d'écritures varient alliant humour, passion et aventure.

Grâce à ce livre nous pouvons découvrir de nombreux auteurs, certains sont plus connus que d'autres mais de nombreuses nouvelles m'ont donnée envie d'en découvrir un peu plus sur ces auteurs "méconnus"...

J'ai particulièrement aimé l'histoire de Katie Mac Alister: "Tu donnes ta langue au chat?". Ce fut un coup de coeur et je compte bien découvrir d'autres livres de cette auteure.

L'autre nouvelle qui a attiré mon attention est celle de Rachel Caine: "Vacances à la Romaine ou SPQ-arrrgh". Elle se démarque des autres, par son style mais aussi par l'originalité du cadre de son histoire! Je me suis retrouvée plongée au coeur des Caraibes, il ne manquait plus que Jack Sparrow !

Conclusion:

Un belle découverte permettant de mettre en avant des auteurs prometteurs! Je le conseil vivement à tout ceux qui recherchent de la nouveauté dans l'univers de la Bit-lit.
- Mon avis était assez mitigé sur « Philtres et potions », il en va de même pour « Lune de miel, lune de sang », avec un avis qui penche un peu plus du côté négatif. A vrai dire, la plupart des histoires m'ont déçue, et il y en a même que j'ai abandonnées en cours de route. le moins que l'on puisse dire est que je ne garderai pas ces histoires en tête bien longtemps !

- Les histoires que j'ai le plus aimées aimées sont « Traque » de Kelley Armstrong, et « Heorot » de Jim Butcher. Cependant ce n'est pas une surprise pour moi puisque je connais les auteurs et j'apprécie leurs sagas ;-) J'y ai donc retrouvé la plume, l'esprit et les personnages que j'aime.
J'ai également apprécié « Telle mère, telle fille » de P.N. Elrod, sans doute pour son côté "oldies" :-) Je ne connaissais pas l'auteur, c'était donc une jolie découverte.

- Pour info, voici la liste des nouvelles de ce livre :
"Traque" de Kelly Armstrong
"Heorot" de Jim Butcher
"Vacances à la romaine" de Rachel Caine
"Telle mère, telle fille" de P.N. Elrod
"Mortelle lune de miel" de Caitlin Kittredge
"Les liens du coeur" de Marjorie M.Liu
"Tu donnes ta langue au chat" de Katie MacAlister
"Pour le pire" de Lilith Saintcrow
"Qui a peur de Sam Wulf?" de Ronda Thompson
Des histoires courtes tirées de saga Bit-Lit préexistantes, avec un thème dominant dans chacune d'elle: la lune de miel, déclinée dans des univers de loups-garous, vampires, pirates... Evidement les choses tournent mal, mais les histoires font le plus souvent une grande place à l'humour et se terminent bien malgré tout. L'ensemble se lit facilement, que l'on connaisse ou non les saga originelles (un petit paragraphe précède chaque histoire et permet de situer les personnages). Les auteurs ont réussi à créer des histoires indépendantes d'une cinquantaine de pages, néanmoins toutes les nouvelles ne se valent pas à mon avis (peut-être est-ce simplement une question de goût vu les angles d'approche très différents choisis par les auteurs du recueil). En résumé une lecture agréable pour les fans de Bit-Lit, un moyen de découvrir des auteurs, mais du fait même de la forme du recueil une lecture inégale.
Comme je l'ai craint, du bon et du pas bon tout au long de ces 470 pages.

Comme toujours avec les recueils de nouvelles, y a "à boire et à manger".

De bonnes nouvelles comme par exemple celle de Marjorie M. LIU côtoient d'autres "qu'on se demande à quoi ça sert" comme La traque de Kelly ARMSTRONG. Scènes confuses, énièmes histoires de lignées et abus du péjoratif "cabot". Ca m'a hérissé le poil (sans jeu de mot).

En tous cas, j'ai pu me rendre compte qu'à force d'avoir lu de la bit lit ou du YA traîtant des vampires et des loup-garous, je suis en overdose de ces deux créatures là.

Les histoires de magie, de pirate, de maison hantée et de fantôme ont relevé un peu le niveau fort heureusement.

Donc rien de super nouveau pour moi, j'ai dû me forcer à le lire pour être franche.

Le salaud se trouvait juste de l'autre côté de la rue. Il était sur un banc en face de l'hôtel, occupé à lire un journal. Culotté ? Ou simplement trop jeune et inexpérimenté pour savoir que je pouvais le flairer de là où j'étais ?
Me relevant, je m'abritai les yeux, faisant mine de contempler les vitrines des magasins. Lorsque je me retournai dans sa direction, il se cacha derrière son journal, mais d'un geste lent. Culotté. Et merde.
En temps normal, j'aurais été ravi de montrer à un jeune cabot impudent ce qui m'avait valu ma réputation. A cet âge-là, une bonne raclée suffisait. Mais bordel, c'était ma lune de miel.
Je traversai la rue et m'engouffrai dans la première ruelle venue.
Le cabot pouvait réagir de deux façons, selon la raison qui le poussait à filer le train à Elena. Soit c'était un prétexte très maladroit pour me défier. Totalement idiot : n'importe quel loup savait que sa compagne n'allait pas lever la queue devant le premier jeune mâle qui croiserait son chemin. Seul un humain piquerait une crise de jalousie et provoquerait son rival en duel. Mais si son but était de m'inciter à attaquer en premier, alors il me suivrait dans l'allée.
Soit il lui courait réellement après. Il ne serait pas le premier cabot à s'imaginer qu'elle puisse vouloir d'un nouveau partenaire.
Soudain, elle redressa la tête et pourra un hurlement de pur défi primal - un son si puissant, si brut, si primitif, qu'il semblait à peine humain. Ce n'était pas un mot, mais il communiquait parfaitement la rage de Gard, son mépris total du danger, de la vie... et de la mort. Ce cri de guerre me flanqua la chair de poule, et je n'en étais même pas la cible. [...] Elle n'avait plus rien de la professionnelle imperturbable que j'avais connue au service de Marcone. En fait, je n'avais jamais vu personne se transformer en berserker à l'ancienne. Mais ce cri... J'eus l'impression d'entendre l'écho des siècles oubliés issus d'un monde antique, un monde plus sauvage perdu dans l'abîme du temps.
– J'ai besoin d'un détective.
Elle fit quelques pas mal assurés et saisit le dossier d'une des chaises en bois disposées devant le bureau. Sa course dans l'escalier l'avait visiblement laissée hors d'haleine.
– Et d'un verre ?
– Oui, aussi.
Un des secrets de la vie de couple, j'imagine, implique qu'il faut savoir la fermer.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus