Les Ravenel tome 3 sur 7
J'ai lu (04/10/2017)
3.93/5   36 notes
Une excentrique jeune fille...

La plupart des débutantes rêve de trouver un mari. Lady Pandora Ravenel a d'autres plans. L'ambitieuse jeune fille préfèrerait rester à la maison et élaborer sa prochaine stratégie aux jeux que de prendre part à la Saison Londonienne. Mais en une nuit à un bal de la haute société, elle se retrouve prise au piège d'un étranger diablement charmant.

Un comte cynique...

Après des années à échapp... >Voir plus
Que lire après Les Ravenel, tome 3 : L'insoumise apprivoiséeVoir plus

Le club des survivants

3.82★ (310)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier tome un brin décevant, la suite des Ravenel, Une Orchidée pour un Parvenu avait été un moment de lecture agréable et à la hauteur de ce que j'apprécie d'ordinaire chez Lisa Kleypas. Pour L'Insoumise apprivoisée, j'avais quelques réserves. Comme d'habitude, tu me diras, ami-lecteur… Pourquoi cette retenue ? À cause du personnage au premier plan dans l'opus qui nous intéresse.

Une femme ambitieuse ? Oui, je sais, sur le papier, c'est une idée fort alléchante. Dans les romances froufroutantes, ça a souvent ses limites. le plus souvent, il y a deux sortes de destins qui attendent une jeune première obsédée par un projet professionnel : soit elle le sacrifie, en grande partie, pour l'histoire d'amour qu'elle va vivre – et, sincèrement, cette option me rend presque folle de rage – soit elle parvient à lier les deux, une indépendance brillante et un mariage réussi. Peut-être imagineras-tu que cette seconde possibilité emporte forcément mon adhésion, - moi, la féministe revendiquée – sauf que pas vraiment… Si je suis bien contente pour la demoiselle en question, l'autrice ne réalise, généralement, ce tour de force qu'en dédaignant avec insouciance les réalités historiques de l'Angleterre du 19e siècle. OK, OK, il ne s'agit « que » de romance froufroutante, non d'un manuel d'histoire, néanmoins, à mon avis, on ne badine pas avec une cohérence minimale. Bref, tout ça pour dire que j'entrais dans L'Insoumise apprivoisée avec encore plus de méfiance que d'habitude...

Concernant la trajectoire de Pandora, j'ai été plus que ravie. Car si l'héroïne ne sacrifie pas son rêve – ouf – elle devra toutefois faire des concessions véritables à cause des lois de son époque, misogynes. Cette thématique, l'effacement de l'épouse, légalement, au profit de son mari, est ce qui m'a permis d'aimer ce troisième tome des Ravenel. Ça, et le fait de retrouver, dans le rôle du héros, le fils de mon crush de la Ronde des Saisons. le reste ? Et bien, ça part un peu dans tous les sens avec, finalement, beaucoup – trop ? - de sujets abordés… Un défaut qui ne m'a guère surprise dans un roman de Lisa Kleypas.

Au mot fin, j'étais prête à mettre un 12 tout à fait convenable à L'Insoumise apprivoisée. Je vais néanmoins rajouter un demi-point. Non pour le roman, mais pour les « rajouts ». Les notes de l'auteur, chez madame Kleypas, sont toujours à la fois pertinentes et passionnantes. Une fenêtre plaisante sur l'histoire anglaise – ici avec la médecine et des jeux de société. Enfin, l'autrice nous offre une recette – en rapport, bien sûr, avec le roman. Si je n'ai pas essayé cette dernière, j'avoue adorer l'idée !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Mais quel plaisir de revoir les personnages de "la ronde des saisons", ça m'a donné envie de relire cette série que j'avais vraiment beaucoup aimée.
Nous voici de retour avec la famille Ravenel, ce tome est dédié à Pandora la petite soeur d'Helen.
Pandora est une jeune femme, belle et intelligente qui dénote de toutes les autres jeunes filles de l'époque. Elle ne cherche pas un époux, elle veut être indépendante et a en plus l'appui de sa famille.
Avec un passé familial douloureux et sans amour, elle s'est construit un fort caractère qui ne va pas laisser de marbre Gabriel. Qui n'est autre que le fils de lord Saint-Vincent et d'Evangeline (les héros du tome 3 de la ronde des saisons)
Lors d'un bal, en se promenant dans les jardins, il va trouver la demoiselle dans une situation embarrassante, voulant l'aider, ils seront surpris en fâcheuse position.
Gabriel est très séduisant et charmeur, il va rapidement voir les qualités de Pandora, cachés sous cette montagne de maladresse, et tout mettre en oeuvre pour qu'elle accepte sa demande en mariage.
On adore leur joute verbale, les situations rocambolesques et encore plus toutes les approches et différentes techniques de séduction de Gabriel pour faire flancher Pandora.
Une lecture très agréable, qui m'a énormément plu, j'avais le sourire aux lèvres très régulièrement, je me suis vraiment aéré la tête.
Livre lu pratiquement en une nuit, je n'arrivais pas à le poser, il m'a totalement détendu, sans prise de tête, une romance historique comme je les aime. J'ai retrouvé l'atmosphère de la ronde des saisons et j'en suis très contente.

Lady Pandora Ravenel en était pourtant persuadée: le mariage n'était pas une option pour elle. Rêvant d'indépendance, de gérer sa société, Pandora ne voyait pas un mari dans son proche avenir.
Mais sans compter sa propension à se trouver dans des situations improbables. Lors d'un bal, Pandora se retrouve compromise même si elle n'a rien fait d'inconvenant. Et avec Lord Saint-Vincent qui plus est, un des partis les plus recherchés de la saison.
Nos deux héros ont une semaine pour décider s'ils tentent l'aventure du mariage ou celui du scandale.

Comme d'habitude avec Lisa Kleypas, on a droit à une histoire romantique, sensuelle, fun et bien écrite.
Ce tome fait se rencontrer deux de ses sagas. Car Lord Saint-Vincent est le fils de Sebastian et Evangeline, les héros du tome 3 de la "Ronde des saisons".
On les retrouve d'ailleurs brièvement ce qui a été un vrai plaisir. Cette saga m'avait beaucoup plu.

Pandora est un esprit libre, maladroite, imaginative, vive et il lui fallait donc quelqu'un capable de la suivre.
Gabriel, Lord Saint-Vincent est à la hauteur du challenge. Il a tout pour lui, paraît quelques fois un peu lisse mais son charme, son humour et sa solidité ont conquis aussi bien Pandora que moi-même :p.

L'auteure rajoute quelques embûches vers la fin du roman et on a droit à une petite leçon de chirurgie de l'époque, ce qui s'est révélé intéressant.
Je ne suis pas encore convaincue par le blanc-manger mais peut-être que par curiosité, je tenterai un jour la recette :p.

Encore un tome réussi qui me donne envie de dire: quand paraîtra le suivant?
J'ai beaucoup aimé, du moins les deux premiers tiers. Ensuite cela s'est gâté...

L'auteur nous raconte une jolie histoire d'amour entre deux personnes qui n'ont à peu rien en commun, entre deux personnes qui ne recherchent pas l'amour mais se retrouvent accidentellement dans un situation compromettante qui ne leur laisse pas le choix : le mariage est inévitable.

C'est plutôt bien raconté : de l'humour, des sentiments, de la sensualité ; les ingrédients habituels, et bien agencés en plus. A noter que le personnage principal est le fils des héros d'une autre romance de Lisa Kleypas : Evangeline et Sebastian, le "couple vedette" d'Un Diable en Hiver, troisième tome de la Ronde des Saisons

Et puis les héros se marient et l'histoire déraille. Quel besoin y a-t-il d'ajouter des tentatives de meurtres ou des complots politiques dans une romance historique ? Et ce d'autant plus qu'aucun des personnages n'a un métier ou des convictions ou des relations qui sous-entendrait un quelconque risque de ce type. Tout cela pour dire que la dernière partie ne m'a pas vraiment plu.
Une romance sensuelle et drôle avec une héroïne, Pandora, qui met beaucoup de piment à l'histoire par son caractère et sa faculté à se retrouver dans des situations incroyables. Une suffragette avant l'heure ! J'aime beaucoup aussi Gabriel qui est l'homme qu'on aimerait rencontrer :-D Leur histoire est plaisante. Par contre j'ai modérément accroché au dernier tiers du livre avec l'intrigue pseudo policière sur fond d'anarchistes irlandais. Ça m'a donné l'impression que l'auteure voulait juste rallonger l'histoire. En soi ce n'est pas non plus désagréable à lire mais je trouvais que ça manquait de cohésion avec le reste et que c'était moins prenant. Ce n'est que mon humble avis et l'ensemble reste un roman sympathique !

Pandora n’avait aucun talent pour les conversations mondaines. Il lui était impossible de feindre le moindre intérêt quand un gandin pompeux racontait ses prétendus exploits ou se vantait d’avoir le bras long. Elle ne supportait pas davantage les aristocrates vieillissants qui cherchaient une épouse pour leur servir de dame de compagnie ou d’infirmière, et encore moins les veufs en quête d’une pouliche reproductrice. L’idée qu’un de ces hommes puisse la toucher – même de ses mains gantées – la révulsait. Et l’idée de converser avec eux lui rappelait à quel point elle s’ennuyait.
Qui trouverait désopilant de voir une demoiselle jouer les contorsionnistes sur une banquette ?

— Je ne joue à rien du tout, répliqua-t-elle. J’ai le bras coincé et ma robe est accrochée. Et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir m’aider à l’enlever.

— Le bras ou la robe ?

— Le bras, bien sûr ! Il est bloqué dans cette stupide dentelle de bois, ces espèces de… de fioribesques !

— On appelle ce motif « feuilles d’acanthe », l’informa-t-il, avant de demander : Quel mot avez-vous employé ?

— Peu importe. J’ai l’habitude de mélanger deux mots pour expliquer ce que je veux dire, mais je ne suis pas censée le faire en public.

— Pourquoi ?

— Parce que la plupart des gens trouvent cela excentrique.

Il eut un rire bas qui provoqua une drôle de sensation au creux de son ventre.

— Pour le moment, chérie, les bizarreries sémantiques sont le cadet de vos soucis.

Il l’avait appelée « chérie » ?
— J’ai accepté l’invitation parce que je pensais que je m’ennuierais moins qu’à la maison.

— Mais quelqu’un qui refuse de se marier n’a aucune raison de participer à la saison.

— Ce n’est pas parce qu’on assiste à un bal qu’on se prend pour Cendrillon.

— Pardon, mais quand la chasse est ouverte et qu’on se promène au milieu d’une volée de grouses sur la lande, c’est un peu perfide de reprocher au chasseur de vous prendre pour cible !
Contrairement à Cassandra, qui était une pure romantique, elle n’avait jamais rêvé de se marier et de fonder une famille. Elle ne tenait pas à appartenir à un homme et n’avait aucune envie que quiconque lui appartienne. Elle avait beau faire des efforts pour se conformer à ce que l’on attendait d’elle, elle savait au fond qu’elle ne s’épanouirait jamais dans une vie conventionnelle.
La maturité avait fait de Sebastian un homme d’une présence à la fois imposante et intimidante. Il avait acquis la dignité propre à son rang qui lui conférait désormais une immense influence. Toutefois, l’étincelle qui pétillait dans ses yeux bleus rappelait qu’il avait été jadis l’une des plus célèbres canailles d’Angleterre. Et il l’était toujours, Evangeline pouvait en attester.
Le temps qui passait ne l’avait pas rendu moins séduisant, bien au contraire. Il était mince, athlétique, et les quelques fils d’argent qui striaient sa chevelure fauve aux tempes ne faisaient qu’ajouter à son charme viril. Il évoquait un lion en hiver, dont personne n’aurait songé à défier l’autorité, et que l’expérience préservait de toute tentative de manipulation.