Le clan Bennett tome 2 sur 4
MxM Bookmark (05/12/2018)
4.63/5   103 notes
Gordo Livingstone n'a jamais oublié les leçons qu'il a difficilement apprises. Elles sont gravées dans sa peau. Durci par la trahison d'une meute qui l'avait laissé derrière lui, il avait juré de ne plus jamais s'impliquer dans les affaires des loups. C'était très bien comme ça. Mais c'était sans compter sur le retour des loups à Green Creek et avec eux, Mark Bennett. Ensemble, ils ont affronté la bête... et ont gagné, comme une meute. Un an plus tard, la vie a repr... >Voir plus
Que lire après Le clan Bennett, tome 2 : Le chant du corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour à vous !
J'avais hâte de lire ce 2ème tome pour mieux comprendre Gordo et TJ KLUNE a réussi à me faire encore plus aimer ce personnage.
Malgré quelques légères longueurs durant ma lecture, j'ai passé de supers moments de lecture.
En effet, Gordo et Mark ont été au même point pendant un bon moment mais grâce à la plume de TJ KLUNE, ce tome 2 a su me captiver du début jusqu'à la fin, me faire rire aux éclats, me mettre en colère ...
On a pu savoir ce qui c'est passé dans le tome 1 du point de vue de Gordo ce qui a été très intéressant. On a eu la suite du tome 1 et même si je me suis doutée de notamment une information, le roman a été riche en intrigues.
J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Si vous n'avais encore lu cette saga, je vous invite fortement à vous lancer !
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Déjà, le premier tiers du roman m'a donné l'impression d'être une redite du premier tome. Non seulement on explore à nouveau certains événements déjà vus dans le premier tome d'un autre point de vue (celui de Gordo qui est le protagoniste de ce tome), mais en plus j'ai trouvé que l'histoire personnelle de Gordo, sans être identique, présentait énormément de similitudes avec celle d'Ox. Au-delà de ça, la première moitié du roman n'est qu'une mise en place de l'intrigue du tome et il faut lire environ 250 pages avant qu'il commence à se passer deux-trois trucs. Pour moi, ce n'est clairement pas acceptable pour un livre de cette taille.

A partir de la deuxième moitié, ma lecture s'est nettement améliorée : on commence à avoir de vrais enjeux, et l'histoire commence enfin à s'éloigner un peu du premier tome, ou en tout cas à continuer l'intrigue plutôt que revivre des choses qu'on a déjà vécues. On finit même le roman avec pas mal de questions qui devraient donner envie de continuer la saga…

Mais pour ma part, je pense en rester là. Oui, je suis un peu curieux de savoir ce qu'il va se passer par la suite mais je ne suis pas suffisamment emballé par la série pour m'infliger encore deux tomes à rallonge. J'ai l'impression que le suivant pourrait être plus sympa parce que j'apprécie les personnages de Kelly et Robbie, mais je m'étais fait la même réflexion par rapport à Gordo et Mark dans le tome précédent, et pourtant je ne les ai vraiment pas appréciés ici.

Je pense que la bitlit n'est juste pas un genre pour moi, et c'est sûrement une bonne chose d'en avoir enfin la certitude. Comme toujours (ou presque) avec ce genre, la romance est bien trop présente (avec des scènes de sexe à rallonge franchement agaçantes) et bien trop toxique. Qu'on ne vienne pas me dire que les couples dépeints dans cette saga sont attendrissants. Les loups sont, par nature, bien trop territoriaux et jaloux pour que leurs relations ne soient ne serait-ce que vaguement saines. Je ne suis pas non plus convaincu que les loups donnent beaucoup d'importance au consentement, même si je n'ai pas forcément d'exemples concrets, c'est plus un ressenti de lecture qu'autre chose. En tout cas, chacun ses goûts mais pour moi, ces romans ne dépeignent pas des relations saines pour un sou et je trouve ça assez problématique.

Pour être parfaitement honnête, j'aurais encore pas mal de reproches, plus ou moins gros, à faire à la série mais je préfère en rester là, j'ai déjà été bien assez critique. Je peux comprendre que la saga plaise mais ce n'est juste pas pour moi.
Gordo, marqué depuis l'enfance par la froideur de son père et la folie de sa mère a maintenant 40 ans et n'est toujours pas guéri de son enfance, les trahisons et abandons qu'il a dû assumer à l'adolescence l'ont marqué à jamais et il ne sait confronter son amour de toujours, Mark. Cependant les événements se précipitent et plus que jamais il appartient à la meute …

Dans ce second tome certains événements antérieurs sont revus sous l'angle de Gordo, puis le temps reprends son cours un an après les événements relatés dans le premier tome. La meute reprend ses marques et continue à se stabiliser en exploitant ses caractéristiques particulières. Les problèmes semblent résolus de prime abord, mais quelques séquelles subsistent et d'autres problèmes et épreuves vont survenir.
T.J Klune conte ces nouvelles aventures avec la subtilité qui le caractérise, avec son ton décalé agrémenté d'un humour non moins décalé et en exploitant les amitiés profondes qui ne se montrent que pudiquement, qu'on cache sous les abords bourrus de ses personnages. Une histoire de loup-garous qui sort des ornières coutumières aux sentiers battus. Un livre qui doit être lu, pas un livre à résumer ou analyser, il faut se laisser porter et le vivre.

Encore une fois un excellent livre, une écriture fluide qui incite à s'immerger dans cette ambiance particulière et à lire les 600 pages d'une traite. Un livre qui peut satisfaire de nombreux lecteurs, un mélange d'action et de romance, mais de la romance façon virile qui change agréablement des trucs mièvres, le tout saupoudré d'humour pince-sans-rire. Pour les amateurs de garous et de romance m/m à lire impérativement !
Un nouveau coup de coeur pour ce 2ème tome, qui est cette fois du point de vue de Gordo, le mage du clan Bennett.

Le récit alterne entre différentes périodes vécues par Gordo : sa jeunesse, les années passées avec les frères Bennett à la poursuite de Richard, le présent.
Des moments qui nous sont dévoilés afin de mieux comprendre la relation entre Mark et Gordo. Gordo est dans une grande souffrance, prisonnier du passé, et il ne se rend pas compte que Mark est au bord du précipite. Les événements et les récentes transformations vont mettre à mal les liens fragiles qui les unit.

C'est un tome plus sombre que le précédent, une guerre de pouvoir qui s'annonce dans une intrigue prenante où la magie sera davantage mise en avant.
On en apprend davantage sur le fonctionnement de la meute, la relation avec les mages. L'interaction entre les personnages est toujours intéressante, cette façon de se ressentir, de se toucher, de communiquer.

Je continue à apprécier la plume magnifique de T.J Klune, parfois tristement poétique mais où brille l'espoir.
C'est une lecture très prenante, le chant du loup m'a submergée, je suis de nouveau conquise par les personnages et leur histoire.
3/5 anglais.
5/5.

Une suite de saga poétique.
Une suite qui vaut le premier tome, pas moins pas mieux.
Un voyage dans la folie, dans un univers magnifique.
Un cocon familial, une found family totalement incroyable comme seul TJ Klune peut les faires.

Une intrigue qui est surtout basé sur la passé qui hante le clan, sur des évènement de vengeance, de magie et de guerre de territoire.
Une intrigue qui nous fait vivre des moments riches en émotion et très haletant.

La plume de l'auteur est vraiment l'une des plus poétique tout en restant simple. Une écriture tellement belle et douce mais en même dur, dark et profonde !
Une plume qui mets des mots doux sur des sujets important et noir.
Une plume qui nous fait pleurée et rêvée.
Qui nous fait rire et nous choque.
Un sarcasme et un amour tellement intense qu'on pourrait rire et pleurée en l'espace de deux lignes.

Les personnages sont toujours autant aimant mais surtout humain. Ils ont tous leurs défaut et ne s'en cache pas.
Aucun personnage n'est idolâtré et aucun n'est peint d'une manière parfaite à tout laisser passer.
Les méchant de ce roman le sont vraiment et ne change pas de bords quand cela devient compliqué.
Des relations des plus intense et parfois drôle.

Un roman qui vous transportera et vous fera souffrir.
Un roman d'une poésie et d'un amour inconditionnel.
Par ce c'est HomePackPackPackLove.

— Je n’arrivais pas à deviner ce que c’était. Pourquoi il semblait être avec nous, tout en ne l’étant pas. Il y a un signal. C’est chimique. C’est le parfum de ce qu’on ressent. C’est comme si on… transpirait nos émotions. Et il était heureux, et il riait. Il pouvait être en colère. Il était silencieux et bourru. Mais il y avait toujours du bleu en lui. Juste… du bleu. C’était comme quand ma mère traversait ses phases. Parfois elle était pleine de vie. Parfois elle rageait. Elle était féroce et fière et épuisée. Mais ensuite tout était bleu, et je ne comprenais pas. C’était azur et indigo et saphir. C’était prussien et royal et ciel. Et puis c’était minuit, et j’ai compris. Mark était minuit. Mark était triste. Mark était bleu. Et cela faisait partie de lui depuis aussi loin que remontaient mes souvenirs. Peut-être que ça avait toujours été là et que je ne l’avais simplement pas vu. Mais puisque je ne parlais plus par peur de crier, j’ai regardé. Et je l’ai vu. C’est avec nous maintenant. Dans notre peau. Je le vois en toi, mais c’est enfoui sous toute la colère. Toute la rage.

— Tu ne sais pas de quoi tu parles, dis-je, les dents serrées.

— Je sais, répondit-il. Après tout, je ne suis qu’un gamin à qui on a tout pris. Qu’est-ce que je peux bien comprendre à la notion de perte ?
Je voulais le tuer. Je voulais le baiser. Je voulais qu’il me mette en morceaux.

— Gordo, dit-il, en bon loup qu’il était.

— Non, répliquai-je, en proie parfaite.

— Tu ne sais même pas ce que je vais dire.

J’essayai de reculer. Je ne bougeai pas. — J’en ai une foutrement bonne idée.

Il retourna son bras. Il m’agrippa le poignet, son pouce caressant mon pouls.

— Je n’ai pas été ton premier.

Maudit soit-il de savoir à quoi je pensais. — Un peu que tu ne l’as pas été !

— Et tu n’as pas été le mien.

Je voulais un nom. Dis-moi qui c’était, bordel. Je le trouverais. Je le tuerais.

— Je m’en fiche, dis-je.

Ses yeux prirent une lueur orange.

— Mais je jure que je serai ton dernier. Combats-moi. Frappe-moi. Fous-moi le feu. Déteste-moi tout ce que tu veux…

Je me hérissai à cette pensée.

— Fiche le camp de ma tête, rétorquai-je.

Parce que je pouvais l’entendre murmurer gordo gordo gordo le long de ce fil qui s’étirait entre nous. Il rebondissait dans mon crâne jusqu’à ce que la seule chose que je puisse faire, c’était l’entendre dire mon nom encore et encore et encore. Il me consumait, et je voulais qu’il le fasse. Je ne supportais pas cette pensée.

— … mais ça va arriver. Tu m’entends ? Je te pourchasserai si c’est ce qu’il faut faire. Tu peux me fuir, Gordo. Mais je te retrouverai toujours. Je t’ai laissé partir une fois. Je ne ferai plus cette erreur.

— Va te faire foutre. Je ne veux rien avoir à faire avec toi. Il sourit à pleines dents.

— Je l’ai senti. Dans ton pouls. Il a sursauté. Il a tremblé. Tu as menti.
Autrefois, il y avait un garçon.

Un garçon extraordinaire.

Et tandis qu’un Alpha le maintenait immobile, le père de ce garçon extraordinaire chuchotait à son oreille tout en plantant une aiguille dans sa peau, déposant de l’encre et laissant une trace de magie dans son sillage.

Autrefois, il y avait un loup.

Un loup courageux.

Et alors que ce loup courageux grandissait, il suivit le parfum de poussière, de feuilles et de pluie, son Alpha lui disant qu’il avait trouvé celui qui le rendrait complet.

Le garçon avait aimé ce loup.

Mais ça n’avait pas été suffisant.

Autrefois, la lune avait aimé le soleil.

Mais peu importe les efforts qu’elle faisait, le soleil était toujours à l’autre bout du ciel, et ils ne se croisaient jamais. Elle se couchait, et il se levait. Elle était nuit, et il était jour. Le monde dormait pendant qu’elle brillait. Elle croissait et décroissait, et parfois disparaissait entièrement.
Promesses

— Nous partons, annonça l’Alpha.

Ox se tenait près de l’encadrement de la porte, plus petit que je ne l’avais jamais vu. La peau sous ses yeux semblait bleutée. Ça n’allait pas bien se passer. C’était le cas de tous les guets-apens.

— Quoi ? demanda Ox, les yeux légèrement plissés. Quand ?

— Demain.

— Tu sais que je ne peux pas encore partir.

Je touchai alors le corbeau sur mon avant-bras, sentant le battement d’ailes, la pulsation de la magie. Ça brûlait.

— Je dois rencontrer l’avocat de ma mère dans deux semaines pour prendre connaissance de ses dernières volontés. Il y a la maison et…

— Pas toi, Ox, le coupa Joe Bennett, assis derrière le bureau de son père.

Thomas Bennett n’était plus que cendres. Je vis le moment où les mots furent assimilés. Trahir un cœur déjà brisé était sauvage et brutal.

— Et pas maman. Ni Mark.
Les tatouages sur mes bras n’avaient pas cessé de briller depuis que je m’étais réveillé après avoir brisé la porte.

Je reniflai, secouant la tête.

Ox se tourna vers moi, une question en forme de ???? passant dans le lien entre nous.

Je lui renvoyai un souvenir, enfoui sous les guêpes, de lorsque nous étions plus jeunes…

Est-ce que ça fait mal ?

Quoi ?

Les couleurs.

Non. Ça tire et je pousse et ça rampe sur ma peau, mais ça ne fait jamais mal. Plus maintenant.

… et je sus le moment où ça le frappa, le moment où il se souvint, parce qu’il répondit avec la voix d’un garçon adulte qui était sur le point de découvrir que les monstres étaient réels, que la magie était réelle, que le monde était un endroit sombre et effrayant parce qu’il était complètement réel et…

des bras qui brillent tu as des bras qui brillent gordo tu es un sorcier harry

… j’éclatai de rire face à cette absurdité.

— Oui, lui dis-je. Je suis un sorcier, Ox.