Étienne Friess (Autre)
Editions Margot (02/11/2022)
4.42/5   6 notes
Dans la nuit du 22 au 23 juillet 1978, tous les animaux du petit zoo de Brügenberg se volatilisent comme par enchantement. L'affaire est confiée à l'inspecteur Brock, le meilleur enquêteur de la ville, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle lui donnera du fil à retordre.
Parviendra-t-il malgré tout à éclaircir ce mystère aidé de ses nièces au caractère bien trempé ?

Auteur de L'Incroyable Catalogue des Monstres, Grégoire Kocjan revient c... >Voir plus
Que lire après Sauvages !Voir plus
Basée sur un fait divers de 1978, cet album jeunesse retrace une enquête qui avait eu lieu pour déterminer comment des animaux avaient pu disparaître du zoo de Brügenberg, et qui était l'auteur probable de ces faits.
Pour cette enquête, l'inspecteur Brock est accompagné de ses deux nièces, des jumelles espiègles et malicieuses qui elles aussi mènent l'enquête - le tout avec beaucoup d'humour.

L'album alterne entra narration avec des scènes illustrées de façon très colorées et des doubles pages dans des camaïeux de bleus nuit, noir et gris pour nous faire envisager un scénario "probable" et rocambolesque.

Une idée et une conception originales qui font passer un agréable moment de lecture.
Encore une fois, les éditions Margot nous offre une petite perle ! Je ne me lasse jamais de découvrir un de leurs nouveaux albums Jeunesse. À l'occasion des fêtes de fin d'année, on m'a offert "Sauvages" dont la seule couverture fleurit bon le coup de coeur alors même que je n'avais pas débuté la lecture.

Un beau gorille y est mis en avant, derrière les barreaux d'une cage dorée subtilement suggérée. le thème du zoo semblait donc se dessiner, et avec lui en arrière-plan, celui de la légitimité de tels établissements. Là où les auteurs sont malins, c'est qu'ils abordent cette thématique sous le forme d'une enquête : tous les animaux d'un zoo ont disparu. Un inspecteur et ses deux nièces vont mener l'enquête.
La construction de l'histoire est vraiment habile car elle alterne des pages où nous voyons l'enquête se dérouler, et d'autres, où l'on découvre ce qui c'est réellement passé. C'est drôle, fin et a le mérite d'amener le lecteur à s'interroger sur les zoos. Une très belle découverte !
Un superbe album jeunesse tant sur le plan du scénario que du graphisme.
La narration alterne entre l'évasion des animaux (teintes bleues nuit) et l'enquête le lendemain de l'évasion (couleurs). C'est une superbe idée et on prend plaisir à faire du lien entre les 2 "visions".
On sent que les auteurs ont du prendre beaucoup de plaisir à imaginer comment les animaux se libéreraient les uns les autres. Pour ma part, cela m'a fait souvent rire.
J'ai un seul petit regret sur la fin de l'histoire : j'aurais davantage apprécié que les humains restent dans le flou ou que les 2 petites ne soient pas prises au sérieux...
Bravo aux auteurs et aux editions Margot pour ce très beau travail !
Pour le public "jeunes", j'ai découvert aujourd'hui "sauvages !". Séduit par un graphisme original et une présentation soignée en grand format, cet album aux dessins souvent dans les nuances de bleu est en fait une enquête.
Pourquoi tous les animaux du zoo se sont ils échappés. Et là, il faut bien ouvrir l'oeil et observer les détails. Les jumelles vont se mêler à l'enquête pleine de détails succulents.

- À ton avis, murmura Vérine, plutôt louche ou plutôt chelou, le directeur ?
- À ce stade, tout le monde est suspect ! répondit Marto en écrivant avec application dans son carnet secret.
- Moi, c'est Vérine, et ma sœur, c'est Marto, dit l'une des petites en reniflant.
Le gendarme tendit l'oreille comme s'il avait mal entendu.
- En réalité, c'est Martine et Véro, rectifia l'oncle.
- Nous, on préfère nos prénoms quand ils sont mélangés !