EAN : 9782875421975
Luc Pire (01/12/2019)
3.75/5   2 notes
Né le 8 septembre 1947 à Costermansville (actuellement Bukavu), en République démocratique du Congo, Pierre Kompany fuit son pays en 1975 après avoir été emprisonné pendant treize mois et quinze jours à la suite de la répression des manifestations étudiantes par le régime de Mobutu.

En Belgique, où il s’établit, il reprend ses études et entame les dé... >Voir plus
Que lire après Du Congo à GanshorenVoir plus
Pierre Kompany est né au Congo. Il a 13 ans quand l'ancienne Colonie Belge devient indépendante. Issu de la classe moyenne aisée, il est promis à de belles études. le coup d'Etat de Mobutu change la donne. Pierre conteste et en paye le prix fort. Encaserné pendant plus d'un an, il finira par fuir en Belgique.

Il connait le sort des réfugiés, des sans-papiers, les affres de l'injonction de quitter le territoire. Il se battra et réussira brillamment en Belgique : devenue ingénieur, il mène de front une carrière professionnelle et politique. Il deviendra en 2018 le premier bourgmestre noir de Belgique et député régional.

Il fonde une famille et ses enfants sont des athlètes de premier plan, dont Vincent juste en passant capitaine de Manchester City et des Diables rouges.

Un homme de grande valeur humaine qui donne une belle leçon de vie en nous rappelant à la fois des pages pas très glorieuses de l'époque coloniale mais aussi un payas d"adoption libéral et tolérant qui lui permettra, grâce à sa volonté et à ses mérites, un beau parcours d'intégration.
Pierre Kompany vient d'être élu bourgmestre de Ganshoren, commune bruxelloise avec 28,38% des voix. Un nouvel épisode d'une vie déjà pleine de rebondissements tantôt heureux comme voir son fils, Vincent, devenir un champion au football, tantôt plus difficiles dans son pays d'origine, la République démocratique du Congo. Une biographie qui montre que les enfants de l'immigration peuvent atteindre les plus hautes sphères et s'impliquer dans la vie de leur pays d'adoption. Bel exemple !

Ma différence a toujours fait ma force. Mon respect envers l'autre, un atout.