Albin Michel (01/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que se cache-t-il aujourd'hui derrière l'expression « bons sentiments », résolument péjorative et dépréciative, reflet d'un état d'esprit contemporain qui semble refuser toute place aux émotions et à la sensibilité ? Il est de bon ton, aujourd'hui, de parler à tout propos et pour s'en moquer de « bons sentiments ». Mériam Korichi s'interroge sur les raisons de ce rejet dans le monde des médias, des intellectuels, des historiens, des artistes, notamment. Afin de retr... >Voir plus
Que lire après Traité des bons sentimentsVoir plus

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
07 septembre 2016
Ainsi dit le prélude : "Carnage. L’horizon de progrès et de certitude morale paraît s’être définitivement obscurci. Nous avons basculé." Derrière ce constat, la philosophe et dramaturge Mériam Korichi évoque le glissement sémantique qui affecte aujourd’hui les "bons sentiments".
Telerama
31 août 2016
Mériam Korichi croise librement la route de Descartes et de Kubrick, de Wittgenstein et de Warhol, de Flaubert et de Sophie Calle.

Videos de Mériam Korichi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mériam Korichi
Par Mériam Korichi, philosophe, dramaturge et metteure en scène.
En 1929, dans "A Room of One's Own", Virginia Woolf affirme qu'avoir une pièce à soi où réfléchir librement est une condition sine qua non de la pensée, et que c'est ce qui a manqué aux femmes dans l'Histoire pour écrire. Mais la liberté d'avoir une pièce à soi est indissociable de la liberté d'en sortir. le confinement nous invite donc à penser une nouvelle fois le rapport des femmes et de leur espace.
Lire l'article « Confinement et chambre à soi – sur A Room of One's Own de Virginia Woolf » sur AOC : bit.ly/3eQFbBt